AUTOMOBILE : À Aix-Marseille-Provence, ENGIE Vianeo déploie 250 points de charge pour véhicules électriques
Figurant parmi les opérateurs privés retenus par la Métropole Aix-Marseille-Provence pour l’installation et l’exploitation de nouvelles bornes de recharge pour véhicules électriques en voirie publique, ENGIE Vianeo s’est vu confier trois lots dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt lancé en 2021.
Le projet s’inscrit dans un programme ambitieux de réalisation d’un vaste réseau, avec 250 points de charge ENGIE Vianeo fonctionnels sur ce territoire à la fin 2024. L’acteur clé de la mobilité électrique poursuit ainsi le développement de son maillage de bornes de recharge en voirie publique.
Une volonté commune de démocratiser la recharge pour véhicules électriques
Depuis la mise en service de sa première borne de recharge pour véhicules électriques sur la Métropole Aix-Marseille-Provence, fin 2022, ENGIE Vianeo s’impose aujourd’hui dans le maillage de bornes de recharge publiques avec une présence significative dans cette aire métropolitaine aux 92 communes qui en font la plus grande métropole de France. L’ambition d’Aix-Marseille-Provence, axée sur la compréhension et la lisibilité des services de recharge, et la politique de transparence pratiquée par ENGIE Vianeo sont alignées. Les riverains utilisent déjà ces infrastructures dans 12 communes : Marseille, Marignane, La Ciotat, Cassis, Châteauneuf-les-Martigues, Ceyreste, Allauch, Carry-le-Rouet, Plan-de-Cuques, Gémenos, Sausset-les-Pins et Saint-Victoret. La puissance déployée est, selon les bornes, de 22 kW (charge accélérée), 25 kW (charge rapide), 150 kW et 300 kW (charge ultra-rapide).
250 points de charge en fonctionnement dans la Métropole d’ici la fin de l’année
À horizon fin 2024, 250 points de charge ENGIE Vianeo (soit 118 bornes) seront en fonctionnement dans 24 communes de la Métropole Aix-Marseille-Provence. Aubagne, Fuveau, Gignac-la-Nerthe, Grans, Lambesc, Les Pennes-Mirabeau, Martigues, Pertuis, Saint-Mitre-les-Remparts, Venelles, Vitrolles et Port-de-Bouc seront les prochaines communes équipées sur la liste de mise en service des infrastructures de recharge. Au total, 24 communes sont ainsi concernées. Ce réseau devrait servir de modèle à d’autres grandes agglomérations où la recharge en voirie revêt un caractère stratégique pour encourager la mobilité électrique.
Accompagner les collectivités locales dans la transition vers l’électromobilité
Avec l’Eurométropole de Strasbourg et la communauté d’agglomération d’Epinal, la Métropole Aix-Marseille-Provence fait partie des agglomérations où ENGIE Vianeo a rapidement investi le secteur de la recharge en voirie publique, confirmant son positionnement sur tous les marchés clés de la recharge pour véhicules électriques avec ceux de l’itinérance, et de la destination et en voirie publique). Le réseau déployé dans la Métropole répond aux besoins variés des électromobilistes dans ce secteur, où l’on retrouve tout type d’infrastructures (charge accélérée, rapide, ultra-rapide), et ce, dans toutes typologies de zones (urbaine dense, péri-urbaine, rurale).
« ENGIE Vianeo porte depuis sa création la démocratisation du véhicule électrique, qui passe nécessairement par la recharge en ville, tout particulièrement dans les grandes métropoles comme celle d’Aix-Marseille-Provence. Outre la recharge accélérée pour complément d’usage, la recharge rapide et ultra-rapide est aussi plébiscitée en voirie par les taxis, les VTC mais aussi certaines flottes professionnelles. L’enjeu écologique comme économique est donc très fort pour les communes », déclare Didier Liautaud, Directeur général France d’ENGIE Vianeo.
« Depuis 2018, la Métropole Aix-Marseille-Provence exerce de plein droit la compétence “Création et entretien des infrastructures de recharge pour véhicules électriques ou hybrides rechargeables” sur l’ensemble de son territoire. Dans le cadre de notre politique en faveur de l’environnement et aux côtés des dispositifs que nous déployons pour accélérer la décarbonation, nous avons donc organisé le déploiement d’un large réseau d’infrastructures de recharge baptisé “Larecharge”. Aujourd’hui, ce réseau compte 552 points de charge et figure dans le top 10 des réseaux les plus fiables en Europe. Notre collaboration avec des opérateurs privés, sollicités à partir de 2021, nous a permis d’amplifier cette dynamique avec 954 points de charge. Et nous voyons beaucoup plus grand puisque notre Schéma directeur des infrastructures pour véhicules électriques prévoit plus de 7 000 points de charge à horizon 2025 », déclare Martine Vassal, présidente de la Métropole Aix-Marseille-Provence.