SKI : « Vis ma vie de saisonnier », une initiative qui relie les jeunes aux montagnes
Plus de 120 000 emplois en France dépendent de l’ouverture des domaines skiables (commerces, hébergements, écoles de ski, services en station…).
Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations, ils conditionnent l’activité économique des stations (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.).
De nombreux thèmes sont détaillés avec des chiffres dans ce dossier de presse : la nouvelle présidence de DSF et la création d’un pôle RSE composé de trois commissions autour de la santé et la sécurité des salariés, l’environnement et la solidarité, le bilan des éco-engagements avec la feuille de route environnementale, les investissements, l’emploi en montagne, l’analyse de la fréquentation, le démontage des installations obsolètes, la neige et les enneigeurs, l’eau dans les domaines skiables, les retenues d’altitude, la réhabilitation opérationnelle des terrains d’alpage, le soutien au mouvement sportif français ou encore des actions concrètes pour préserver la montagne, etc…
La France, plus grand domaine skiable d’Europe, compte 250 stations de ski alpin (Source France Montagnes) et environ 200 entreprises de domaines skiables. Chaque hiver, les stations françaises accueillent 10 millions de touristes dont 7 millions pratiquent les sports de glisse. Avec plus d’un milliard d’euros de recettes annuelles, 51,9 millions de journées-skieur et 18 000 salariés répartis en une vingtaine de métiers, la France est à la seconde place du top 3 mondial derrière les USA et devant l’Autriche. Les stations de ski françaises représentent un marché annuel de 10 milliards d’€ de dépenses réalisées par 10 millions de touristes dont 25 % d’étrangers. Les dépenses des vacanciers étrangers en station contribuent à hauteur de 2 milliards d’euros de la balance du commerce extérieur de la France.
« L’été laisse progressivement la place à l’autre saison phare de la montagne, toutes les équipes de nos domaines skiables sont sur le pont pour préparer avec enthousiasme la saison d’hiver. La chance de nos territoires de montagne réside dans sa diversité, et cette diversité, c’est l’attractivité de nos montagnes françaises. Des grandes stations alpines aux stations villages, des grands espaces de neige aux petites stations familiales, notre offre est aussi variée que les attentes de nos clients. Le point commun de toutes ces destinations reste l’engagement de nos équipes pour que l’expérience de nos clients soit la meilleure. Alors cette année encore, c’est avec conviction et dans le respect de nos éco-engagements que nous serons au rendez-vous de cette rencontre tant attendue avec les amoureux du ski et de nos montagnes ». Anne Marty, présidente de Domaines Skiables de France.
LE FONDS DÉDIÉ GÉNÉRATION MONTAGNE EN FAVEUR DE L’ENVIRONNEMENT, DU SOCIAL ET DE LA SOLIDARITÉ EN MONTAGNE
Domaines Skiables de France a créé en avril 2022, le Fonds dédié GÉNÉRATION MONTAGNE, dont la mission est de conduire et de financer des actions ciblées d’intérêt général impliquant les domaines skiables dans les domaines de l’environnement, du social et de la solidarité dans les massifs montagneux français. Placé au sein du fonds de dotation Essentiem, Le Fonds dédié GÉNÉRATION MONTAGNE est animé par un Conseil de gouvernance qui a pour mission d’orienter les actions du fonds, de donner un avis sur les projets et d’accompagner et suivre les actions engagées.
Ce Conseil de gouvernance est notamment composé de membres d’Essentiem, de membres de DSF sur les priorités à enjeux à privilégier avec son président Yves Dimier, exploitant de Val Cenis, représentant de DSF est président du conseil de Gouvernance, ainsi que des mécènes et personnalités qualifiées. La Caisse d’Épargne Rhône Alpes, partenaire engagé de longue date aux côtés des domaines skiables et du mouvement sportif, concourt à ce fonds. En outre, Camille Rey-Gorrez, Directrice de l‘Association Mountain Riders et la snowboardeuse Chloé Trespeuch, médaillée de bronze et d’argent aux JO de 2018 et 2022, 3e de la Coupe du Monde 2022 en snowboardcross ont accepté d’apporter leur concours et leur expertise à cette initiative. Au travail depuis 2022, le Conseil de Gouvernance de GÉNÉRATION MONTAGNE a identifié une première série d’actions, qui inaugurent son programme et en sont des marqueurs :
« Vis ma vie de saisonnier », une initiative qui relie les jeunes aux montagnes
Le projet « Vis ma vie de saisonnier » est une initiative lancée par le Lycée des métiers Jean Perrin de Longjumeau, en collaboration avec le fonds dédié Génération Montagne. L’objectif principal du projet « Vis ma vie de saisonnier » était d’immerger 24 élèves en terminale CAP AEPE (Accompagnant Éducatif de la Petite Enfance) du lycée Jean Perrin dans un environnement professionnel saisonnier au sein d’un village vacances de montagne. Dans le cadre du projet « Vis ma vie de saisonnier », nous avons interrogé Madame Grondin et les élèves de la classe de terminale CAP AEPE (Gwendoline, Maïssa, Shanice, Dieula, Maé, Kélia, Sherley, Thessie) qui sont parties en séjour à La Plagne en début d’année 2024.