INSTITUTIONNEL : « Demain le Sport » 2024, la programmation
Pour la troisième année consécutive, franceinfo, L’Équipe et France Télévisions organisent « Demain le Sport » le 28 novembre prochain à la Maison de la Radio et de la Musique à Paris.
Seulement quelques mois après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, l’heure est venue de tirer les bilans sur l’évolution, les enjeux et les défis de la pratique sportive. Sportifs internationaux, jeunes médaillés français, personnalités politiques, experts en innovation et partenaires financiers ont répondu présents et se réuniront pour imaginer le sport de demain. De l’écologie aux technologies de pointe, en passant par la santé, l’inclusion et le bien-être, cette journée permettra au grand public et aux acteurs du secteur d’interagir avec des experts et des intervenants de renom. Des tables rondes, des conférences, et des ateliers pratiques seront organisés pour approfondir chaque thème, favorisant ainsi un dialogue constructif sur l’avenir du sport.
ÉVÉNEMENT GRATUIT, OUVERT À TOUS
Un évènement organisé par franceinfo, L’Équipe et France Télévisions
DEMAIN LE SPORT 2024
JEUDI 28 NOVEMBRE
Maison de la Radio et de la Musique
Évènement gratuit et ouvert à tous, sur inscription : www.demainlesport.fr
6 GRANDES THEMATIQUES
Économie Environnement et RSE Éthique et Olympisme Inclusion, diversité et mixité Innovation, technologie et date Santé, éducation et jeunesse
LA PROGRAMMATION
9h30 I Studio 104 : Les Jeux Olympiques de Paris à l’heure du bilan
Sibyle VEIL, PDG de Radio France Rolf Heinz, DG du Groupe L’Equipe Laurent-Eric LE LAY, Directeur des Sports de France Télévisions Tony ESTANGUET, président du Comité d’organisation olympique et paralympique Marie-Amélie LE FUR, présidente du Comité paralympique et sportif français, et triple championne paralympique d’athlétisme 10h05 I Studio 104 : Les médaillés des Jeux
Manon APITHY-BRUNET, championne olympique d’escrime 2024 Alex PORTAL, 4 fois médaillés aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 (quatre nages, papillon, nage libre, 100m dos) Kylian PORTAL, médaillé de bronze – 400 mètres nage libre – des Jeux Paralympiques de Paris 2024 Jules RIBSTEIN, champion paralympique de triathlon 2024 Nicolas GESTIN, champion olympique de canoë slalom 2024 10h30 I Foyer F : Après les Jeux, quel bilan pour le Grand Paris ?
Mathieu HANOTIN, maire de Saint-Denis Marie SALLOIS, directrice du développement de l’organisation et du développement durable au Comité International Olympique Marie BARSACQ, directrice Impact et Héritage de Paris 2024 10h30 I Foyer C : Comment donner davantage de visibilité au sport féminin ?
Anne-Sophie BERNARDI, journaliste sportive pour la chaîne L’Équipe Marie-Christelle MAURY, journaliste au service des sports de France Télévisions Laurie DELHOSTAL, journaliste sportive à franceinfo Vanessa TOMASZEWSKI, créatrice de contenus sport 10h50 I Studio 104 : Après les Jeux, comment la jeunesse s’engage au service du sport ?
Nadia BELLAOUI, Présidente de l’Agence du Service Civique Marion JOFFRIN, ancienne volontaire du Service Civique Guillaume LEGAUT, directeur général de l’UCPA 11h15 I Foyer C : Quelle reconversion pour les sportifs de haut niveau ?
Christophe LEMAITRE, ancien sprinteur, médaillé olympique du 200m Thierry OMEYER, ancien gardien de but de handball Yoann OFFREDO, ancien coureur cycliste 11h20 I Foyer F : Paris 2024 : le pari vert est-il gagné ?
Pierre RABADAN, adjoint à la Maire de Paris en charge du sport, des Jeux olympiques et paralympiques et de la Seine Maël BESSON, expert en transition écologique du sport Lucie SEGALAS, cheffe de projet Sports et Environnement à Surfrider Foundation Europe Jules RIBSTEIN, champion paralympique de triathlon 202 11h35 I Studio 104 : Le sport américain, un modèle ?
David KHAN, president and co-owner Paris Basket-ball George EDDY, Journaliste sportif à Canal plus , commentateur historique du basket-ball en France 12h00 I Foyer F : Le matériel de demain sera-t-il 100% recyclé ?
Théo LAPOUGE, athlète et fondateur de Sensus Charles PENAUD, directeur national de la Recyclerie Sportive Cécilia BERDER, Championne de France d’escrime 2023 12h00 I Foyer C IA, data comment améliorer les performances des athlètes
Masterclass avec Maxime SOREL, skipper français 14h00 I Foyer F : MMA et boxe : le grand combat ?
Morgan CHARRIERE, pratiquant français de MMA 14h00 I Studio 104 : Remise du livre blanc des étudiants de l’IEJ à Gil AVEROUS, ministre des Sports de la Jeunesse et de la Vie associative
14h15 I Studio 104 : Mères de champions
Dominique LEBRUN, mère d’Alexis & Felix Lebrun Virginie PORTAL, mère d’Alex & Kylian Portal 14h15 I Foyer C : L’IA va-t-elle bientôt remplacer les arbitres ?
Pierluigi COLLINA, ancien arbitre de football 14h45 I Foyer F : La mixité est-elle l’avenir du sport ?
Marie SALLOIS, Directrice du développement de l’organisation et du développement durable au Comité Internationale Olympique Marie PATOUILLET, championne de paracyclisme 14h50 I Studio 104 : La pratique sportive, une question de santé publique
Axel CLERGET, judoka français Stéphanie BOUTIN, membre du COMEX du Groupe Matmut en charge de la Direction de la Communication et de la Direction de la RSE Margot CHEVRIER, athlète française, spécialiste du saut à la perche 15h00 I Foyer C : La santé mentale : la grande cause nationale de 2025
Vincent ROGER, délégué ministériel en charge de la grande cause nationale de 2024 Yoann OFFREDO, ancien coureur cycliste 15h30 I Foyer F : Comment profiter de sa médaille ?
Laurence DACOURY, chargée de relations presse et Gestion Image Thomas MAYER, agent de sportifs Émilie ANDEOL, judokate et championne olympique 15h35 I Studio 104 : Les sportifs paralympiques bientôt plus forts que les valides ?
Franck MAROTTE, PDG du Groupe Toyota Hugo ROCHE, président de Hopper, startup française qui conçoit et fabrique des solutions adaptées pour les personnes en situation de handicap (prothèse, lame…) 16h15 I Foyer F : Ces nouveaux sports devenus sports olympiques, un public rajeuni ?
Matthias DANDOIS, monuple champion du monde de BMX flat Dany DANN, champion international de breakdance 16h20 I Studio 104 : Salaires, l’impossible parité ?
Sabrina DELANNOY, directrice sportive adjointe, Section féminine, Paris Saint-Germain Jean-Michel AULAS, président d’honneur de l’Olympique lyonnais, vice-président de la FFF, fondateur du Groupe CEGID 17h00 I Studio 104 : Expérience Cécifoot avec Hakim Arezki
Hakim AREZKI, champion paralympique de cécifoot 2024 17h00 I Foyer F : Alpes 2030, les derniers Jeux d’hiver ?
André PERRILLAT-AMEDE, maire du Grand-Bornand Johan CLAREY, skieur alpin, vice-champion du monde de descente Nathalie PÉCHALAT, championne de danse sur glace
« Il y a trois ans, franceinfo, L’Équipe et France Télévisions décidaient de s’associer pour créer un espace unique pour imaginer, ensemble, l’avenir du sport. Après un été olympique que nous avons couvert sur franceinfo avec une ampleur inédite, « Demain Le Sport » se penche sur l’héritage des Jeux de Paris 2024. Après la ferveur, quels bilans sportifs évidemment, mais aussi sociétaux, économiques, environnementaux… L’écosystème du sport se donnera une nouvelle fois rendez-vous à la Maison de la Radio et de la Musique pour cette 3e édition de « Demain Le Sport ».» Agnès Vahramian, directrice de franceinfo
« La programmation de cette troisième édition de est plus que jamais la vitrine des sujets sur lesquels s’engage L’Équipe dans ses différents médias. C’est un enjeu majeur pour L’Équipe de traiter le sport dans toutes ses dimensions mais aussi de créer du débat et de l’échange à travers « Demain le Sport ».
Cette édition 2024 marque la fin d’une année historique. « Demain Le Sport » consacrera, bien sûr, de nombreuses séquences au bilan et l’héritage de Paris 2024 ». Lionel Dangoumau, directeur de la rédaction L’Équipe
« Les Jeux de Paris 2024 ont été un moment unique dans l’histoire de notre pays, du sport et de l’olympisme. France Télévisions est fier d’avoir contribué à son succès grâce à la mise en place d’un dispositif éditorial ambitieux et prestigieux. Du jamais vu en télévision avec 3 chaines totalement dédiées aux Jeux. Un pari réussi avec 60 millions de Français au RDV des Jeux Olympiques et Paralympiques !
La magie des Jeux ayant opéré arrive le temps de l’héritage. Comment poursuivre cette dynamique qui a amené tant de Français à regarder et à vouloir pratiquer du sport.
« Demain Le Sport » est une belle manière d’honorer cet héritage, alors je vous donne RDV le 28 novembre prochain pour cette journée, qui nous donne à tous amoureux du sport, l’occasion de mener des réflexions et de débattre autour de ce que sera le sport de demain. ». Laurent-Eric Le Lay, directeur des Sports de France Télévisions
« Partenaire depuis la première édition, le Groupe Matmut est fier de renouveler son engagement aux côtés de « Demain Le Sport » pour une journée d’échange qui réunira tous ceux qui font et feront le sport en France. Le renouvellement de notre collaboration s’inscrit dans notre volonté, que nous portons à travers notre programme d’engagement « Le Sport TRÈS Collectif », de promouvoir l’activité physique et le sport aujourd’hui et demain, pour qu’il soit toujours plus inclusif et plus accessible. Et, en cette année où l’activité physique et sportive a été érigée en Grande Cause Nationale, le Groupe Matmut a plus que jamais mis l’accent sur l’incitation des Français à bouger au moins 30 minutes / jour. » Stéphanie Boutin, membre du COMEX du Groupe Matmut en charge de la Direction de la Communication et de la Direction de la RSE.