CYCLISME : Le Tour des Alpes et l’AIOCC unissent le cyclisme mondial à Riva del Garda
Le rassemblement de deux jours au Centre des Congrès de Riva del Garda, avec la présentation du parcours #TotA 2025 et l’assemblée générale des organisateurs mondiaux de cyclisme, a attiré une participation exceptionnelle, à commencer par les plus hautes autorités du cyclisme.
Evangelista : « Une occasion d’un prestige extraordinaire qui confirme l’évolution du Tour des Alpes ».
Les 21 et 22 novembre 2024 laisseront des souvenirs impérissables dans l’histoire de l’organisation du Tour des Alpes : en plus de dévoiler, jeudi soir, le parcours 2025 de la course par étapes UCI Pro Series à travers l’ Eurorégion Tyrol-Südtirol/Alto Adige-Trentin, la société organisatrice de l’événement, GS Alto Garda , a également accueilli vendredi – pour la première fois en Italie – l ‘Assemblée Générale annuelle de l’AIOCC (l’Association des organisateurs mondiaux de cyclisme).
Le Centre de Congrès de Riva del Garda (Trentin, Italie) a accueilli 100 délégués représentant 18 pays lors d’une réunion très réussie, où les délégués des organisations cyclistes ont rejoint les plus hautes autorités du sport, dont le Président de l’UCI David Lappartient et le Président de l’UEC Enrico Della Casa.
Comme l’ont souligné de nombreux participants et invités, l’événement de deux jours organisé par le Tour des Alpes à Riva del Garda a offert non seulement des moments prestigieux et un contenu précieux, mais aussi une occasion rare de nouer des relations et de trouver de nouvelles synergies, même au plus haut niveau.
« J’ai été très impressionné par l’événement de présentation du Tour des Alpes, dont la participation a été stupéfiante en nombre et en qualité », a déclaré Christian Prudhomme, président de l’AIOCC et directeur du Tour des Alpes. « Cette course crée des ponts, et c’est tellement important. Il y a la course cycliste, mais il y a tellement plus que le cyclisme, et TotA est plus qu’une course cycliste.
« Pour l’AIOCC, il est crucial de se réunir une fois par an, car nous sommes tous engagés à organiser nos courses, mais en même temps, nous sommes tous confrontés aux mêmes défis. Être ici avec des parties prenantes telles que le Président de l’UCI David Lappartient, le Président de l’UEC Enrico Della Casa et les associations de coureurs et d’équipes crée un forum idéal pour discuter et partager nos expériences dans notre quête d’amélioration, à commencer par la question de la sécurité qui reste au cœur de nos discussions.
« Je tiens à remercier le Tour des Alpes de nous avoir invités et d’avoir fait preuve d’une organisation et d’un professionnalisme exceptionnels dans la réalisation de cet événement dans ce bel endroit ici à Riva del Garda », a conclu Prudhomme.
« Les commentaires que nous avons reçus au cours de ces deux jours nous rendent immensément fiers et récompensent les efforts intenses de notre équipe pour offrir une expérience exceptionnelle à nos clients », a déclaré Maurizio Evangelista, directeur général de TotA. « L’ampleur et le niveau de participation à cet événement de deux jours sont évidemment un signe encourageant pour le cyclisme, car ils démontrent l’engagement de ses différentes composantes à travailler ensemble et à partager leurs points de vue pour le bien et l’avenir de notre sport. En même temps, pour le Tour des Alpes, le fait de pouvoir organiser une Assemblée aussi prestigieuse, pour la première fois en Italie, et d’attirer l’attention d’une participation aussi large et qualifiée pour le lancement de notre cours, indique définitivement que nous avançons dans la bonne direction dans notre quête de qualité et d’amélioration continue.
« Merci à l’AIOCC, aux délégués et à toutes les autorités, parties prenantes et médias présents d’avoir partagé ces journées avec nous, et à notre formidable équipe d’organisation d’avoir rendu tout cela possible », a ajouté Evangelista.