CYCLISME : L’AIOCC en assemblée générale à Riva del Garda (Italie)
L’AIOCC a tenu son assemblée générale ce vendredi 22 novembre à Riva del Garda en Italie.
86 membres des l’AIOCC étaient présents physiquement ce matin et 12 membres ont suivi les débats en visio-conférence.
Les présences à notre Assemblée Générale :
· du Président de l’UCI, Monsieur David Lappartient,
· du Président de l’UEC, Monsieur Enrico Della Casa,
· du Président du CPA, Monsieur Adam Hansen,
· de la Présidente du CPA Women, Madame Alessandra Cappellotto
· du nouveau Président de l’AIGCP, Monsieur Brent Copeland,
· du coordinateur du SafeR, Monsieur Matthew Knight,
· du manager de la route et du calendrier de l’UCI, Monsieur Laurent Bezault,
sont autant de symboles forts.
Le Président de l’UCI David Lappartient a déclaré :
« Je suis ravi de la qualité des échanges avec l’AIOCC, partie prenante importante du cyclisme sur route professionnel. C’est uni que notre sport continuera d’avancer et de délivrer des événements de très haut niveau dans le monde entier. Les questions liées à la sécurité et à l’environnement, notamment, font partie des thèmes centraux de toutes nos réflexions »
Christian Prudhomme, président de l’AIOCC :
« Pour tous les organisateurs, la sécurité sera encore et toujours une priorité cardinale »
» Cruelle et flamboyante. Ce sont les mots qui, à mon sens, qualifient le mieux l’année qui s’achève. Une saison cycliste comportera toujours son lot d’exploits et de drames, de sourires et de larmes, mais en 2024 les hauts ont été tellement hauts notamment grâce à de magnifiques Jeux olympiques et paralympiques, qui ont montré au monde entier toute la force du cyclisme, et les bas si douloureux avec, cette année encore, la disparition de jeunes athlètes dans l’exercice de leur passion.
Pour tous les organisateurs, la sécurité sera encore et toujours en 2025 et dans les années qui suivront une priorité cardinale. La terrible chute du Tour du Pays basque a d’autant plus marqué les esprits qu’elle concernait quelques-uns des plus grands coureurs du monde. Au-delà du comportement des athlètes et du travail des organisateurs, il faut absolument réduire la vitesse par des mesures appropriées : les coureurs vont trop vite ! Plus ils vont vite, plus le risque est grand et plus ils mettent en danger eux-mêmes et les autres : nous l’avons déjà dit ici-même l’an passé : nos pilotes auto et moto n’ont plus de marge de sécurité ! Imaginez les conséquences si l’un de nos pilotes, soumis à une trop forte pression, perdait le contrôle dans une descente de col ou dans la traversée d’une agglomération…
Avec la sécurité, le plus grand défi du cyclisme reste « la véracité du résultat sportif », selon l’expression de Jacques Goddet, patron du Tour de France pendant cinquante ans. Que cela nous touche ou pas, que cela nous plaise ou non, à chaque exploit (et ils ont été nombreux en 2024), les interrogations des médias ou de certains fans se font plus nombreuses. Nous nous sommes battus pendant des années avec le Président de l’Union Cycliste Internationale, David Lappartient, pour obtenir une agence de contrôles indépendante et nous l’avons : c’est l’ITA. Nous n’avons aucune raison de douter de son travail mais le passé de notre sport nous enseigne qu’il faut toujours « garder la lumière allumée » comme ne cesse de le répéter avec force Roger Legeay, le créateur du MPCC, le Mouvement pour un cyclisme crédible. J’imagine que le sujet fait partie des discussions, non seulement au sein de l’UCI mais également à l’AIGCP, tout comme le budget des équipes. À l’image de notre société, le fossé se creuse entre les formations les plus opulentes et celles qui craignent pour leur avenir. L’écrasante supériorité financière de quelques formations par rapport aux autres ne nous mène pas vers un cyclisme toujours plus attractif…
Les difficultés que nous rencontrons, nous organisateurs, sont à la mesure des défis que nous devons relever : toujours plus grandes ! Et je mesure le courage, la volonté, la pugnacité, un brin de folie aussi sans doute et tant de passion et d’amour pour le cyclisme chez tous les organisateurs bénévoles qui sont l’âme de l’AIOCC !
Vive le vélo «
LE CHIFFRE : 11
Onze nouvelles courses rejoignent l’AIOCC en 2025 :
· Figueira Champions Classics
· Copenhagen Sprint
· Nokere Koerse Women
· Tour of Austria
· Boucles de la Mayenne – Crédit Mutuel
· Tour of Holland
· Giro del Veneto
· Veneto Classic
· Classica Camp de morvedre
· Sparkassen Münsterland Giro
· O Gran Camino
L’INFO : le SafeR est une réalité
· Le SafeR Case Management
Il se réunit une fois par semaine pour analyser l’ensemble des incidents survenus en course la semaine précédente. Il est composé d’analystes de chacune des familles du cyclisme qui les examinent et en tirent des conclusions. Toutes les informations sont compilées dans une immense base de données qui permet de connaître les causes des incidents.
· La commission SafeR
Elle se réunit une fois par mois pour tirer des conclusions et proposer des idées de changement ou d’adaptation du règlement, après avoir collecté les données analysées par le SafeR Case Management.
· Le SafeR board
Il est composé d’Amina Lanaya, Directrice générale de l’UCI, Rocco Cattaneo, membre du Comité directeur de l’UCI, Adam Hansen, Président du CPA, Alessandra Cappellotto, Présidente du CPA Women, Christian Prudhomme, Président de l’AIOCC et Directeur du Tour de France, Mauro Vegni, Directeur du Giro d’Italia et Javier Guillén, Directeur de la Vuelta a España.
Il se réunit trois à quatre fois par an pour vérifier l’avancée du projet et proposer à l’UCI d’éventuelles recommandations pour l’avenir.
Kiko Garcia, Directeur Général de l’AIOCC :
« Après un début d’année mouvementé avec de nombreux changements dans la structure initiale, nous pouvons affirmer que le projet avance enfin solidement. Je tiens à remercier l’Union Cycliste Internationale et tout particulièrement sa directrice générale, Madame Amina Lanaya, ainsi que celui qui est désormais le coordinateur général de SafeR, Monsieur Matthew Knight, pour leurs efforts et leur implication. »
TROPHÉE DE L’AIOCC
François Lemarchand, lauréat 2024
François Lemarchand, directeur de Paris-Nice, est le lauréat du trophée de l’AIOCC 2024.
Décerné depuis 1960, le Trophée récompense chaque année une personnalité influente du cyclisme. Au fil des éditions, on retrouve Eugène Christophe (lauréat 1965), vainqueur de Milan San-Remo 1910, Jacques Anquetil (lauréat 1974), quintuple vainqueur du Tour de France, Jacques Goddet, ou encore Eddy Merckx, double lauréat en 1980 et 2021.