AUTOMOBILE : Stéphan Guérin et Schumacher CLRT Racing Team sur la 2ème marche du Lamborghini Super Trofeo Europe Am
Jerez de la Frontera fut l’événement des extrêmes pour les adeptes de la Lamborghini Huracán du Super Trofeo : quatre jours de compétition, 16 courses, près de 80 voitures et plus de 160 pilotes pour une grande fête sportive entièrement dédiée à la marque au taureau.
Présent pour disputer à la fois la 6e manche du Lamborghini Super Trofeo Europe et les World Finals, Schumacher CLRT Racing Team a conclu sa première saison dans la discipline sur le titre de vice-champion européen en catégorie Am de Stéphan Guérin !
L’importance de la jeunesse
Le meeting andalou a d’abord vu les trois championnats continentaux (Europe, Asie, Amérique du Nord) boucler séparément leur saison 2024 le jeudi et le vendredi. Dans la compétition européenne, le jeune Lukas Papin, 3e de l’Alpine Elf Cup Series avec Schumacher CLRT Racing Team, a effectué de brillants débuts au volant de l’impressionnante Huracán. Avec deux fois plus de puissance que sa monture habituelle, le Poitevin a signé le 13e temps au général – sur 30 engagés – en qualification ! Son coéquipier au sein de l’équipage #76 Laurent Hurgon s’est pour sa part hissé au 7e rang dans sa séance, en pole de la catégorie Pro-Am. Le duo a réussi son meilleur résultat en terminant la course 1 au 12e rang et en encaissant les points de la 6e place en Pro-Am.
Pour une équipe, il est primordial de s’intéresser aux jeunes pilotes et d’œuvrer à leur développement. Lukas Papin, qui fait partie de la structure de Gilles Zaffini depuis sa toute première course automobile début 2023, nous parle de sa découverte de la Lamborghini Huracán ST EVO2. « Le projet de participer à cette course à Jerez avec Laurent Hurgon s’est concrétisé au tout dernier moment. Comme je n’avais effectué que trois tours de découverte à son volant à l’occasion d’un trackday à Dijon, j’ai enchainé les séances de simulateur avant de partir pour l’Espagne. J’avais tout à apprendre aux essais libres, sachant que la voiture nécessite une approche très différente de l’Alpine, notamment sur l’accélération en sortie de virage et la gestion des pneus. Un grand merci à l’équipe pour sa confiance ! »
L’importance… du podium !
L’autre temps fort de ce début de semaine à Jerez fut le parcours de Stéphan Guérin dans les deux courses Am. Arrivé au 2e rang du championnat, le pilote de la Lambo #13 gardait une petite chance de décrocher le titre, en cas de malchance pour la partie adverse ! Il pouvait aussi perdre ce premier accessit. « C’était mal engagé avec un problème technique qui m’a contraint à démarrer la course 1 du fond de la grille. Il a fallu beaucoup dépasser sans s’accrocher afin d’avoir une course 2 plus sereine. » Et Stéphan a bouclé la boucle sur un huitième podium ! « Je suis content de finir 2e au championnat dans un contexte où nous luttions contre des teams qui disposent d’un immense bagage et qui ont tout optimisé sur cette voiture depuis longtemps. Mais nous savons ce qu’il faut faire pour progresser en 2025 et c’est hyper positif. »
L’importance d’une audience mondiale
Le Lamborghini Super Trofeo étend ses tentacules sur trois continents, l’organisation chaque fin de saison de Finales Mondiales se justifie donc pleinement. Dans cette épreuve disputée le samedi et le dimanche, les pelotons issus des trois régions étaient réunis pour des débats encore plus intenses. Les deux équipages Schumacher CLRT Racing Team n’ont pas connu la réussite espérée. On peut tout de même souligner l’efficace remontée des pros Simon Gachet et Simon Tirman vers la 12e place en course 1. Chez les Am, Stéphan Guérin ne courait cette fois pas en solo mais avec Laurent Hurgon. Cette association inédite semblait bien partie pour s’offrir un Top 5 quand un adversaire qu’il venait de dépasser a conduit Laurent tout droit dans le bac à graviers de la chicane.
Mais comme le mentionnait le directeur sportif de l’écurie lyonnaise Gilles Zaffini en guise de conclusion : « C’était une année pour apprendre… Nous avons été particulièrement compétitifs au Mans, où nous avons fini sur le podium au général, et à Spa, où une de nos voitures est partie de la première ligne. Puis de nouveaux pneus sont apparus, il a fallu remettre l’ouvrage sur le métier mais nous n’avons rien lâché. Ici à Jerez, nous avions beaucoup à découvrir avec très peu de roulage en amont des premières qualifications, des conditions changeantes et des séances hachées. Mais je suis très fier de l’équipe et de nos pilotes, de leur approche et de leur travail. »
La saison est à peine terminée, mais on a déjà hâte de voir la suivante débuter ! Rendez-vous en 2025 !