VOILE : Une saison 2024 pleine d’enseignements pour Viabilis Océans et son skipper Baptiste Hulin
Quatrièmes des Ocean Fifty Series 2024, Baptiste Hulin et l’équipage embarqué sur Viabilis Océans ont réalisé une belle saison, marquée par une progression de tous les instants et un formidable esprit d’équipe.
Avec une 2e place sur la Route des Terre Neuvas en août et une 3e place sur la Med Max en septembre, l’objectif de performer en haute mer est largement atteint. Après 120 jours de navigation cette année, place à la récupération et à la révision du trimaran avant de repartir pour une saison 2025 tournée vers la compétition en double pour se préparer à la Transat Jacques Vabre en octobre. Sachant que le point d’orgue pour Baptiste Hulin et Viabilis Océans approche à grand pas : la Route du Rhum-Destination Guadeloupe en 2026 !
Pour Baptiste Hulin, cette saison n’a pas seulement été une question de podiums et de résultats, mais de progrès et d’apprentissage constants. « Le bilan de cette saison 2024 est super positif. L’expérience acquise est énorme ! », s’enthousiasme-t-il. Au-delà des classements, c’est la montée en compétences de toute l’équipe qui constitue la véritable victoire de cette année.
Un esprit d’équipe omniprésent
Le programme 2024 a été marqué par un championnat Ocean Fifty dense (5 Acts en Atlantique et en Méditerranée) et 120 jours passés en mer, en régate, en convoyage et en entraînements. Baptiste souligne le rôle clé de ses équipiers dans cette progression au fil de la saison : « J’ai eu la chance d’être bien entouré avec de supers marins comme Yann Eliès, Corentin Horeau, Philippe Legros, Thomas Rouxel, Léonard Legrand ou encore Simon Bertheau. Ils m’ont permis de grandir et d’avancer en termes de météo, de réglages mais aussi sur le côté technique. Chacun s’est investi à fond, partageant ses connaissances et suggérant des pistes de travail pour progresser. »
Les leçons d’une saison intense, avec des perspectives pour 2025
Le dernier Act de la saison, du 16 au 20 octobre dernier à Sainte Maxime, a été encore formateur. Couru sur quatre jours, il a confronté Viabilis Océans à des conditions de navigation variées, passant d’un vent soutenu à des vents plus légers. « Nous terminons le premier jour sur une belle troisième place, mais ce fut compliqué ensuite dans le petit temps. » confie Baptiste Hulin. Malgré une frustration certaine au classement général, due à la perte de la 3e place d’un point seulement derrière Réalités, l’équipe n’a pas baissé les bras, et a immédiatement cherché des solutions pour continuer à performer la saison prochaine. « Le positif c’est qu’avec l’équipe nous avons rapidement réagi pour continuer à progresser, à chercher des pistes techniques pour travailler cet hiver et penser à un programme d’entraînement. Au final, cette petite frustration a encore décuplé notre envie de toujours faire mieux ! » sourit le skipper de Viabilis Océans.
La prochaine étape sera une révision complète du trimaran cet hiver. « Le bateau sera entièrement démonté : gréement, accastillage, structure, tout va être vérifié et optimisé pour le programme 2025 » explique Baptiste. Cette phase de chantier permettra d’adapter le bateau à la navigation en équipage réduit, afin de préparer le skipper aux défis à venir : en double pour la prochaine Route du Café (départ le 26 octobre 2025), puis en solitaire, avec en ligne de mire la mythique Route du Rhum en 2026…
Viabilis Océans : un projet humain, source de motivation
Le projet Viabilis Océans n’est pas seulement un défi sportif, c’est aussi une aventure humaine où le partage et l’entraide sont des piliers. « Partage, c’est le mot à retenir sur le projet Viabilis Océans » résume Baptiste. « Je remercie mon incroyable équipe tellement positive, chacun a donné des pistes de travail, s’est beaucoup investi. Grâce à eux, j’ai pu ouvrir les yeux sur plein de choses et énormément progresser. » Au sein de l’écurie BE Racing où il est basé à Saint-Malo, Baptiste a pu vivre récemment le départ du Vendée Globe en entourant Louis Burton et son IMOCA Bureau Vallée : « C’était fantastique de vivre de pareilles émotions. J’ai conscience de ma chance au sein d’une telle écurie qui prône la transversalité et le partage d’expériences. J’ai beaucoup appris en équipage cette année, j’ai hâte maintenant de courir au large en double et en solitaire à bord de Viabilis Océans ! »
Classement général du Championnat Ocean Fifty Series 2024
Primonial – 73 pts Koesio – 66 pts Réalités – 57 pts Viabilis Océans – 56 pts Solidaires En Peloton – 55 pts Le Rire Médecin-Lamotte – 34 pts Inter Invest – 34 pts Mon Bonnet Rose – 33 pts Upwind by MerConcept – 29 pts Wind of Trust-Fondation Pour l’Enfance – 8 pts