SANTE : RGTA ®+ Acide hyaluronique, technologie et mécanisme d’action
RGENtec®, la nouvelle référence en cosmétiques pour sportifs, désormais disponible sur le e-shop.
La gamme de soins vise à présenter une solution innovante et efficace pour traiter les petits bobos du quotidien des sportifs.
RGENtec® est une marque spécialiste de la prorégénération, issue de la recherche scientifique, destinée à tous les sportifs comme aux praticiens désireux de les accompagner avec efficacité. Agressions du quotidien du sportif, irritations ou frottements… De l’athlète engagé pour une performance optimale à tous les sportifs de la famille qui souhaitent prolonger leur pratique dans une condition physique préservée, la gamme de soins RGENtec® est la toute première solution scientifique d’optimisation de la régénération qui s’éloigne de la « bobologie », des pansements et remèdes de grand-mère ou du pseudo-traitement viril.
RGENtec ® est une innovation du laboratoire OTR3 : Science for Everybody dédiée à la récupération de tous les sportifs.
La régénération tissulaire est un processus naturel par lequel la plupart des tissus se renouvellent de façon spontanée. Ce processus permet aussi la réparation des tissus suite à des agressions (maladie, brûlure, traumatisme, etc.). Toutefois les capacités d’autoréparation peuvent être dépassées, la réparation restant incomplète. La matrice extracellulaire (MEC) est un élément clé dans ce processus. Il s’agit d’un échafaudage moléculaire de grandes protéines (comme les collagènes, élastine laminine, etc…) reliées entre elles par des héparanes sulfates (HS), qui entourent et jouent, avec l’acide hyaluronique (AH), un rôle de soutien des cellules au sein de tous les tissus. Dans la MEC, les HS assurent le stockage, la protection et le positionnement des signaux nécessaires à la migration, la multiplication et le remplacement à l’identique d’une cellule mourante par une nouvelle. Ces propriétés fondamentales du vivant confèrent aux HS un rôle central dans la régénération naturelle des tissus et à l’AH celui d’assurer une hydratation parfaite de la MEC.
Ces héparanes sulfates sont néanmoins vulnérables et sont dégradés lors des agressions extérieures. Les RGTA® sont des biomimétiques des héparanes sulfates plus résistants et capable de reconstruire l’échafaudage moléculaire de la MEC. Ils permettent ainsi d’optimiser le processus de régénération naturel en protégeant les peptides de communication et en rétablissant l’organisation et le microenvironnement initial autour des cellules. Grâce aux RGTA®, les tissus se régénèrent mieux en recouvrant leur fonction et leur architecture d’origine. RGTA® + Acide Hyaluronique : un effet synergique breveté Le laboratoire OTR3 a pu montrer que l’association avec l’acide hyaluronique potentialise les effets prorégénérants des RGTA®. Les principaux bénéfices de cette association sont :
– Une augmentation accrue de la production de collagène de type 1, permettant une meilleure qualité extensible et élastique de la peau afin d’éviter que les tissus se déchirent et d’améliorer la cicatrisation. Cependant, la production de collagène de type 3, marqueur de fibrose, n’est, elle, pas augmentée.
– Le maintien de la production naturelle d’acide hyaluronique par le corps alors que celle-ci est inhibée lorsque l’acide hyaluronique est utilisé seul.
– La réduction du stress oxydatif des cellules. Cette nouvelle technologie a été brevetée sous le nom « R3 » : Remplacer, Régénérer, Réparer. RGTA® : une innovation majeure
L’innovation majeure de la technologie RGTA® réside dans sa capacité unique à optimiser la régénération naturelle. Il s’agit d’une technologie polyvalente qui peut s’appliquer à de nombreux tissus au cours de lésions très diverses et notamment lors des microtraumatismes de l’épiderme causés par la pratique sportive.