SANTE : Maman In Shape, le coaching bien-être pensé et conçu pour les femmes
Après avoir accompagné plus de 4 000 papas à retrouver leur poids de forme et leur métabolisme de manière durable, Papa In Shape lance son programme Maman In Shape.
Plus qu’une déclinaison, ce programme prend en compte la physiologie et la psychologie des femmes et leurs véritables besoins.
Au programme : rééquilibrage alimentaire, sport, coaching, vidéos pédagogiques dédiées et une communauté avec laquelle échanger.
Papa in Shape, le programme qui aide les « papas » à se sentir bien dans leur corps, lance aujourd’hui Maman in Shape pour aider toutes les femmes de plus de 40 ans à atteindre leur poids de forme et se réapproprier leur corps. Entre les changements hormonaux, le stress, la charge mentale importante et pour certaines, une ou plusieurs maternités, le métabolisme des femmes peut subir quelques dysfonctionnements – et une idée reçue a la peau dure : la fatalité du surpoids après 50 ou lors de la périmenopause.
A la genèse du projet, un homme anciennement en surpoids et un ingénieur en physiologie, constatent l’échec des solutions de rééquilibrage classiques.
A la base du projet : Pierre Bouin souhaitait perdre du poids. Des spécialistes lui expliquent que son ascendance est en surpoids et qu’il ne pourra jamais maigrir. Il en a tiré une force pour développer une méthode par lui-même et entouré d’experts, notamment avec Thomas Routier, ingénieur en physiologie, qui lui souhaitait travailler sur sa masse musculaire.
Alors que Pierre a travaillé en tant que commercial pour des entreprises spécialisées dans des programmes de “régimes minceur”, il se rend compte rapidement de l’échec à long terme de ces solutions. Ces méthodes s’appuient uniquement sur le principe d’apport hypocalorique : la perte de poids repose sur le fait que l’on donne au corps moins de calories qu’il n’en consomme. Or, une fois que celui-ci stoppe ce “régime minceur” le corps reprend les kilos perdus et fait des stocks, ce qui génère en une prise de poids supplémentaire au poids d’origine.
De leur rencontre et de leurs échanges va naître un constat : si après 40 ans, les personnes ont tendances à prendre du poids, c’est en raison d’un problème de métabolisme qui change. Cette évolution du corps crée un déséquilibre entre les 2 protéines principales : la leptine, qui permet au corps de réguler les réserves de graisses dans l’organisme, cette dernière fonctionne moins bien avec les années, et la ghréline, qui stimule l’appétit.
Face à la demande de l’audience féminine de « Papa in Shape », Pierre et Thomas créent Maman in Shape
Après 3 ans d’action et plus de 5 000 hommes de plus de 40 ans accompagnés, Pierre et Thomas reçoivent des demandes de la part de femmes de ces « Papas ». Elles constatent l’efficacité du programme et souhaitent aussi en bénéficier.
« Face à la demande récurrente de femmes de papas qui ont suivi notre programme pendant 3 ans, nous avons décidé de concevoir un programme totalement adapté aux femmes », expliquent Pierre Bouin et Thomas Routier, les 2 fondateurs de Maman In Shape. « Mais les femmes et les hommes sont physiologiquement différents. C’est pourquoi nous avons voulu développer ce programme sur-mesure pour nous adresser spécifiquement à toutes les femmes et à chacune d’entre elles. »
Un programme dont le succès repose sur 3 leviers
Entre les solutions miracles sans efforts de certains influenceurs, les compléments alimentaires inefficaces et les conseils non adaptés de l’entourage, il est possible de se décourager et se retrouver en échec.
Pourtant, relancer son métabolisme est simple avec ces 3 leviers majeurs :
– Rééquilibrage alimentaire par la méthode de Carb Cycling : une alternance entre jours à faible teneur en glucides et jours à teneur modérée, tout en respectant les spécificités physiques et physiologiques des mamans accompagnées (grossesse, ménopause…)
– 3 séances de sport de 30 minutes par semaine en favorisant la musculation : c’est LE sport le plus adapté pour retrouver un poids équilibré, le muscle étant une véritable machine à absorber et consommer les calories. Ces programmes fondés sur la méthode du HIRT Training (sport avec charges légères à haute intensité sur un temps court) prennent en compte les spécificités féminines (par exemple, la musculation de la partie inférieure du corps est plus importante que celle du haut du corps, contrairement aux hommes)
– Accompagnement par un coach dédié pour des programmes sur-mesure : avec une équipe de coachs, formée spécifiquement aux besoins physiologiques et psychologiques des femmes En outre, le programme met à disposition une messagerie instantanée pour échanger dès que nécessaire avec son coach.
Enfin, un réseau social dédié est mis en place, permettant à chaque maman de pouvoir échanger avec d’autres femmes qui suivent le même programme.
Concrètement, comment cela se passe ?
Au démarrage :
Un entretien avec un ou une coach va permettre de déterminer les objectifs, les habitudes et une durée de suivi de programme.
Semaine 0 :
Il s’agit ici d’une semaine d’observation, au cours de laquelle la « Maman » va noter ses repas, ses activités et son sommeil.
C’est sur cette base que le ou la coach dédié – un humain et non pas une IA – va travailler pour proposer un programme adapté à la femme qu’il ou elle va accompagner.
A partir de la semaine 1 :
Le ou la coach va suivre et conseiller la Maman pour qu’elle puisse atteindre son objectif. Cet accompagnement va prendre en compte sa nutrition, son activité sportive et son sommeil.
Toutes les semaines, le ou la coach va regarder le tableau de suivi rempli par la Maman et orienter son conseil et son programme pour correspondre pleinement à l’évolution de la coachée.
Sur le carb cycling :
Le principe est d’alterner des jours « modérés » à des jours « faibles » en matière de glucides.
Exemple d’un jour modéré :
– Petit déjeuner : des protéines (ex : 2 œufs) et un peu de lipides (ex : ½ avocat ou une poignée de noix)
– Déjeuner : une assiette composée de ¼ de protéines, ¼ de féculents et ½ de légumes et fibres
– Goûter : un apport de protéines (ex : barre protéinée, skyr…)
– Dîner : une assiette composée de ¼ de protéines, ¼ de féculents et ½ de légumes et fibres
Pour le jour faible, les repas sont les mêmes sauf que la Maman va supprimer les féculents.
Sur le sport :
Les dernières études scientifiques et la physiologie prouvent que l’activité la plus efficace pour perdre du poids est la musculation.
Pourquoi ? Tout simplement parce que le muscle est un formidable brûleur et consommateur de calories. Le programme prend en compte la physiologie des femmes, leurs besoins et leurs objectifs pour certaines partir du corps par exemple.
Le coach va ainsi programmer 3 séances de sport d’environ ½ heure de HIRT Training par semaine La coachée pourra les réaliser soit en salle de sport soit à la maison avec des accessoires simples comme des haltères ou des élastiques.
Aujourd’hui, ce sont déjà plus de 2 000 femmes qui ont téléchargé le Guide gratuit du Carb Cycling, et déjà 130 mamans qui se sont lancées dans ce programme.