OMNISPORTS : Le Racing Club de France crée sa Fondation
Le Racing Club de France annonce la création de sa Fondation sous l’égide de la Fondation du Sport Français – Henri Sérandour, reconnue d’utilité publique.
Cette étape majeure s’inscrit dans le cadre du projet Racing 2027, marquant un tournant décisif dans l’histoire du club. L’objectif de la Fondation est de déployer des projets où le sport tient lieu de levier transformatif de la société et d’assurer une refonte majeure de l’organisation et de la modernisation des trois sites du club. Afin de mener à bien cette profonde transformation, Anne-Claire Zuani est nommée directrice du développement et de la communication du Racing Club de France, chargée d’animer la Fondation.
Une Fondation avec une vision transformative du sport dans la société
La Fondation Racing Club de France prolonge la mission historique du club en s’engageant sur des enjeux sociétaux majeurs. « Alors que le sport est élu grande cause nationale, les constats sont alarmants. Paris affiche le plus faible ratio d’équipements sportifs en France avec 23 équipements pour 10 000 habitants, contre 46 pour 10 000 au niveau national. La création de notre Fondation témoigne de notre volonté de jouer un rôle actif dans la société parisienne, en utilisant le sport comme vecteur de transformation sociale. Nous souhaitons offrir à notre communauté, aux membres du club et à l’ensemble des personnes qui sont convaincues que le sport est une partie intégrante de la société, un outil pour s’engager à nos côtés dans des projets qui ont du sens, » déclare Philippe Baudillon, président du Racing Club de France.
Avec plus de 6 200 membres, le Racing Club de France est un acteur clé du sport en île de France grâce à ses 3 sites (Eblé, Saussure à Paris et La Boulie à Versailles) et ses 15 sections sportives et deux sections affiliées[1] et trois activités loisir. La Fondation a pour objectif de devenir un acteur engagé dans le soutien et le développement de projets d’intérêt général, principalement axés sur le sport, l’éducation et l’inclusion sociale :
L’inclusion sociale par le sport, en travaillant en partenariat avec les acteurs locaux et en promouvant les valeurs du Racing à destination des jeunes générations : fair play, exigence, convivialité et citoyenneté L’accessibilité au sport et à l’handisport, en œuvrant pour des infrastructures sportives accessibles à tous et une offre sportive inclusive La promotion du sport féminin, par la création d’équipes féminines dans toutes les sections du Racing et d’un programme de mentorat pour les sportives de haut niveau L’éducation et la formation professionnelle, en continuant à développer des partenariats avec des établissements éducatifs La santé et le bien-être à travers le projet « Racing Care and Cure », en accueillant et en accompagnant les personnes (dont celles engagées dans des parcours de soins lourds) souhaitant pratiquer, développer, reprendre une activité physique et sportive Le soutien aux athlètes avec la création de programmes de sport-études et de formation professionnelle, notamment à destination des représentants de haut niveau, afin de mieux préparer l’avenir sans sacrifier leurs ambitions sportives ou professionnelles Le développement durable et la transition énergétique en conformant l’ensemble des sites du Racing Club de France aux meilleures normes environnementales Le développement de la mobilité active et écologique, en intégrant le cyclisme dans son offre sportive
Une Fondation pour accompagner la transformation profonde du Racing Club de France
La Fondation permettra de soutenir la refonte majeure de l’organisation et de la destination des trois sites du club prévues dans le cadre du projet Racing 2027.
Eblé (Paris 7e) : Un site unique de 6300 mètres carrés qui accueille 2000 enfants par semaine, dont des enfants en situation de handicap. Des partenariats ont été noués avec des établissements d’enseignement supérieur comme Sciences Po Paris ou l’Université de Paris Assas. Dans le cadre du projet Racing 2027, le Racing Club de France développera des collaborations avec des acteurs publics et privés locaux et internationaux afin de devenir un site unique conjuguant sport et services innovants au cœur de Paris. La Boulie (Versailles) : Une plateforme de 107 hectares dédiée aux sports nature, engagée dans la préservation de la biodiversité avec 121 espèces de plantes et 86 espèces animales. Le Racing Club de France collabore avec la mairie de Buc, de Versailles et de Jouy en Josas ainsi qu’avec le département des Yvelines et accueille chaque semaine les étudiants d’HEC. Des partenariats ont également été noué avec des entreprises telles que Omega, BeachCombers et le groupe Team Colin Lexus. Dans le cadre du projet Racing 2027, le site de la Boulie souhaite ouvrir ses portes à de nouvelles écoles supérieures dans la région parisienne et trouver de nouveaux partenariats avec des entreprises locales afin de proposer une plateforme de sports en pleine nature aux portes de Paris. Saussure (Paris 17e) : Le site de Saussure entretient de solides relations avec la mairie du 17ème arrondissement, héberge des événements pour les comités d’entreprise et offre ses infrastructures pour des activités du campus De Vinci, contribuant activement à la vie locale. Dans le cadre du projet Racing 2027, le site de Saussure devrait devenir le premier club indoor de padel de Paris intramuros.
Une directrice de développement et de la communication pour relever un défi d’envergure
Anne-Claire Zuani prend la direction du développement et de la communication du Racing et sera chargée d’animer la Fondation. Son parcours professionnel témoigne d’une solide expertise dans le développement de partenariats et la gestion de projets internationaux, notamment au Secours Catholique-Caritas France et à la Direction générale de l’administration et de la fonction publique (DGAFP). « Notre ambition est de faire de cette Fondation un véritable catalyseur de changement. Alors que 73% des 11 à 17 ans et 37% des enfants de 6 à 10 ans n’atteignent pas les recommandations d’activités physiques, nous voulons développer des programmes d’inclusion sociale et promouvoir la pratique sportive pour tous. C’est un nouveau chapitre qui s’ouvre pour le Racing Club de France, fidèle à notre tradition d’excellence et d’innovation », déclare Anne-Claire Zuani, directrice du développement et de la communication du Racing Club de France.
À propos du Racing Club de France
Le Racing Club de France (RCF) est le premier club omnisport de France, depuis sa création en 1882. Il a accueilli des épreuves majeures des JO de 1900 à la Croix Catelan et de 1924 dans le stade de Colombes spécialement construit à cet effet. Le siège du Club est situé rue Éblé dans le 7e arrondissement de Paris. Le Club dispose également d’installations sportives rue de Saussure (17e arrondissement) et détient le Golf de la Boulie (Versailles). L’ensemble de ces sites représentent 106 hectares à La Boulie et 9300 m2 pour Eblé et Saussure dont 5086 m2 de surfaces sportives. Le RCF dispose de 15 sections sportives : Athlétisme, Badminton, Boxe, Cyclisme, Danse, Escrime, Hockey, Golf, Judo, Natation, Ski, Tennis, Tir, Volley-ball, Water-polo. 140 salariés, entraineurs et formateurs composent l’équipe du RCF qui regroupe plus de 6200 membres. Le Racing Club de France arbore 98 médailles olympiques, le Club le plus titré d’Europe, 53 titres de champion du monde, 30 coupes d’Europe, 115 titres de champion d’Europe et plus de 1 000 titres de champion de France.
http://www.racingclubdefrance.net
[1] Athlétisme, Badminton, Boxe anglaise, Cyclisme & mobilité, Danse, Escrime, Golf, Hockey, Judo, Natation, Ski, Tennis, Tir, Volley-ball, Water-polo, sections affiliées : Rugby & Football, activités loisir : Fitness/Yoga/Zumba.