SKI : Les domaines skiables français solidaires face aux aléas climatiques
Chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables, DSF fédère 412 adhérents répartis entre 238 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), et environ 175 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d’oeuvre…).
Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations, ils conditionnent l’activité économique des stations (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.). Plus de 120 000 emplois en France dépendent de l’ouverture des domaines skiables (commerces, hébergements, écoles de ski, services en station…).
De nombreux thèmes sont détaillés avec des chiffres dans ce dossier de presse : la nouvelle présidence de DSF et la création d’un pôle RSE composé de trois commissions autour de la santé et la sécurité des salariés, l’environnement et la solidarité, le bilan des éco-engagements avec la feuille de route environnementale, les investissements, l’emploi en montagne, l’analyse de la fréquentation, le démontage des installations obsolètes, la neige et les enneigeurs, l’eau dans les domaines skiables, les retenues d’altitude, la réhabilitation opérationnelle des terrains d’alpage, le soutien au mouvement sportif français ou encore des actions concrètes pour préserver la montagne, etc…
La France, plus grand domaine skiable d’Europe, compte 250 stations de ski alpin (Source France Montagnes) et environ 200 entreprises de domaines skiables. Chaque hiver, les stations françaises accueillent 10 millions de touristes dont 7 millions pratiquent les sports de glisse. Avec plus d’un milliard d’euros de recettes annuelles, 51,9 millions de journées-skieur et 18 000 salariés répartis en une vingtaine de métiers, la France est à la seconde place du top 3 mondial derrière les USA et devant l’Autriche. Les stations de ski françaises représentent un marché annuel de 10 milliards d’€ de dépenses réalisées par 10 millions de touristes dont 25 % d’étrangers. Les dépenses des vacanciers étrangers en station contribuent à hauteur de 2 milliards d’euros de la balance du commerce extérieur de la France.
« L’été laisse progressivement la place à l’autre saison phare de la montagne, toutes les équipes de nos domaines skiables sont sur le pont pour préparer avec enthousiasme la saison d’hiver. La chance de nos territoires de montagne réside dans sa diversité, et cette diversité, c’est l’attractivité de nos montagnes françaises. Des grandes stations alpines aux stations villages, des grands espaces de neige aux petites stations familiales, notre offre est aussi variée que les attentes de nos clients. Le point commun de toutes ces destinations reste l’engagement de nos équipes pour que l’expérience de nos clients soit la meilleure. Alors cette année encore, c’est avec conviction et dans le respect de nos éco-engagements que nous serons au rendez-vous de cette rencontre tant attendue avec les amoureux du ski et de nos montagnes ». Anne Marty, présidente de Domaines Skiables de France.
Malgré un hiver très contrasté suivant les massifs et les altitudes, la montagne et le ski confirment leur attractivité. La fréquentation des domaines skiables en cumul de journée skieurs s’établit à +2 % au-dessus de la fréquentation de l’hiver dernier. Derrière ce chiffre national qui confirme la solidité du marché du ski, on note une grande variété de situations territoriales en raison des aléas d’enneigement.
Créée en 2001 à l’initiative de la chambre professionnelle Domaines Skiables de France, la police d’assurance NIVALLIANCE contre les aléas climatiques a pour objectif de limiter les conséquences financières des accidents d’enneigement pour les domaines skiables français qui pourraient être concernés chaque hiver. Grâce à ce dispositif de solidarité unique dans la profession, et financé à 100 % par l’ensemble des domaines skiables français, 3,793 € millions d’euros vont être versés à 73 sociétés de remontées mécaniques pour les soutenir. À compter de cet hiver, DSF a choisi de confier sa police d’assurance contre les aléas climatiques au courtier Diot-Siaci et à l’assureur mutualiste HDI Enablers.
Ce nouveau contrat s’inscrit dans la lignée de l’assurance NIVALLIANCE et combine une solution d’assurance structurée, dite captive virtuelle, et un format paramétrique, les indemnités étant déclenchées par des indices. Depuis plus de 20 ans, la chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables a organisé une solidarité entre stations de ski en créant via NIVALLIANCE : une assurance des aléas d’exploitation.
C’est une démarche de solidarité des grandes stations vis-à-vis des plus petites, davantage touchées par les aléas du réchauffement climatique car situées plus bas en altitude. Les cotisations dépendent du chiffre d’affaires de chaque exploitant. Le seuil de déclenchement des indemnités est d’autant plus bas que le chiffre d’affaires est bas. Ce dispositif de solidarité entre grands, moyens et petits domaines skiables est unique au monde. À ce jour seule la France dispose d’un tel dispositif de soutien et aucune autre profession en France ne l’a fait.
La France compte environ 200 entreprises de domaines skiables, réparties comme suit :
• 113 petits domaines
• 33 domaines de taille moyenne
• 44 grands domaines
• 15 très grands domaines