VOILE : Championnat de France espoirs de match-racing 2024 – Ange DELERCE sacré champion
La Baie des Anges porte décidément bien son nom. Chez lui, à Antibes, Ange Delerce (SR Antibes), accompagné de Léo Maurin, Sylvestre de Guili Morghen, Thomas Flachon et Julia D’Amodio, a remporté son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing en s’imposant sans trembler en finale face à Tom Foucher (APCC Nantes).
Le weekend avait pourtant débuté difficilement pour lui avec une 5e place au Round Robin mais il s’est montré intraitable en phase finale, en éliminant coup sur coup ses deux « frères d’armes », Timothée Rossi en quarts de finale et Ian Garreta en demi-finale. Le Champion du Monde Jeunes de Match-Racing ira défendre son titre l’esprit léger dans quelques jours à Jeddah en Arabie Saoudite après une saison 2024 déjà exceptionnelle pour celui qui faisait aussi partie de l’équipage Français sur la Youth America’s Cup, tout en continuant en parallèle ses études de Médecine !
C’est presque grâce à un esprit divin qu’Ange Delerce est allé chercher son premier titre de Champion de France Espoirs de Match-Racing. Dans une journée où le vent promettait pourtant d’être aux abonnés absents il a su profiter d’un léger souffle de Nord-Est qui s’est miraculeusement levé dans l’après-midi pour faire parler tout son talent et celui de son équipage. Tombeur hier en quarts de finale de son pote, ancien coéquipier en 420 et tenant du titre, Timothée Rossi, il n’a eu besoin que de deux matchs pour sortir un autre pensionnaire de la SR Antibes en demi, le Champion d’Europe de Match-Racing, Ian Garreta.
L’autre demi-finale, entre la surprise Marin Micoulot (SN Enghien), invaincu en Round Robin et directement qualifié en demi, et Tom Foucher a été particulièrement disputée et s’est jouée dans les tous derniers mètres du 3e match décisif, quand le pensionnaire de l’APCC Nantes a eu le temps de réparer une pénalité juste devant la ligne d’arrivée, qu’il a franchi quelques centimètres devant son adversaire. Le cri de joie de l’équipage était à la hauteur du stress subi, il en tremblait encore au moment de découvrir son adversaire pour la Finale !
Dans cet ultime duel, Ange Delerce a fait parler sa magie retrouvée et a bouclé l’affaire en 3 victoires à zéro. On savait en débarquant à Antibes, à l’AMRA, que le plateau du Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2024 serait l’un des plus relevé qu’on ait connu et on n’a pas été déçu du spectacle que les 10 équipages engagés ont offert, que ce soient les cadors ou mêmes la nouvelle génération du Match-Racing en France, incarnée cette semaine par Marin Micoulot, finalement 4e du classement général et battue « à l’expérience » en petite finale par Ian Garreta. Certains de ces jeunes équipages seront probablement de retour à Antibes pour le Championnat de France Open, qui se tiendra en mars prochain, pour montrer « aux anciens » toute l’étendue de leurs talents !
Ange Delerce, skipper sacré Champion de France Espoirs de Match-Racing 2024 : » On a eu du mal à lancer notre Championnat, c’est aussi pour cela que les émotions sont décuplés au moment de remporter ce titre ! Les prévisions météo n’étaient pas très optimistes pour aujourd’hui, mais quand on a vu le vent se lever on était d’aplomb et on a tout donné. C’est de bon augure, parce que la saison ne s’arrête pas là. On a un titre de Champion du Monde Jeunes à défendre pour boucler une saison 2024 déjà fantastique pour moi. »
Le classement final du Championnat de France Espoirs de Match-Racing 2024 :
1. Ange DELERCE (SR Antibes) 2. Tom FOUCHER (APCC Nantes) 3. Ian GARRETA (SR Antibes) 4. Marin MICOULOT (SN Enghien) 5. Timothée ROSSI (SR Antibes) 6. Martin ALLIX (YC Cherbourg) 7. Victorien EON (FCJ Pornic) 8. Jean-Philippe BOUDARD (SNO Nantes) 9. Robin CHANTRELLE (SNO Nantes) 10. Anatole THOMAS (SNO Nantes)