MOTO 2 : SALAC termine 2024 avec une excellente cinquième place
Filip Salac a réalisé l’une de ses meilleures performances de la saison au GP Solidarité de Barcelone pour terminer 5e, tandis que Tony Arbolino s’est remis d’un 1er tour difficile pour se classer 14e.
Comme vendredi et samedi en Catalogne, les conditions étaient lumineuses et froides pour la dernière course de la saison 2024 avec des températures de piste de 12 degrés.
Une foule de 62 123 personnes était présente à guichets fermés sur le Circuit de Barcelone-Catalogne pour assister à la 20e course Moto2 de l’année.
14ème : +16.204 s.
L’ouverture de la course a été délicate pour Tony, qui s’était qualifié 15esamedi. Après avoir été poussé à l’écart dans la1ère chicane, il a été relégué à la 22eplace au 1er tour.
L’Italien a commencé à gagner des positions à partir de là, et est remonté à la 17eplace au 6e tour. Tony a continué à se battre jusqu’à la fin, et a gagné 2 places dans le dernier tour pour terminer 14ème.
Cette dernière course signifie que Tony termine 202410 e du championnat du monde avec 148 points.
« J’ai juste essayé de gagner la bataille dans le groupe dans lequel j’étais »
« C’était dommage de terminer la saison comme ça. Les sensations n’étaient pas géniales et je n’ai pas pu me sentir vraiment à l’aise sur le vélo tout le week-end. Au final, j’ai juste essayé de gagner la bataille dans le groupe dans lequel j’étais dans le dernier tour. Et c’est ce que j’ai fait. C’était donc une victoire personnelle et mon moment de la course. J’ai le sentiment d’avoir marqué un exploit personnel après ce combat tardif. Dans l’ensemble, je suis assez ému car j’ai l’impression que c’est la fin d’un chapitre de ma carrière. Je tiens à remercier tout le monde dans l’équipe. Ils ont été comme une famille incroyable pour moi depuis que je les ai rejoints fin 2021. Il est temps d’entamer un nouveau chapitre et de tourner la page, mais travailler avec cette équipe au cours des trois dernières années a été incroyable.
5ème : +3.450 s.
Filip a pris un départ exceptionnel depuis la 7eplace sur la grille pour se classer4e à la fin du 1er tour, se battant parmi les grands noms.
Le pilote tchèque s’est ensuite livré à une lutte à quatrepour la 3e place. Bien qu’il ait reculé dans ce combat, Filip a eu un excellent rythme jusqu’à la fin, et a terminé à seulement 3,4 secondes du futur vainqueur Aron Canet.
Le meilleur résultat de la saison par temps sec lui permet de se hisser à la 16eplace du classement final du Championnat du monde avec 73 points.
« C’est sympa de finir comme »
« C’était la meilleure course de la saison pour moi puisque l’écart avec l’avant sous le drapeau à damier n’était que de 3 secondes ! Je pense que j’ai tout très bien géré : le départ, les premiers tours et aussi la fin n’étaient pas mauvais. Le pneu arrière a baissé mais c’était la même chose pour tout le monde. Je suis tellement content d’obtenir la P5 à la fin. Les gars de l’équipe ont fait un travail incroyable ce week-end. Ils ont vraiment bien préparé la moto et mes sensations étaient super bonnes. Je pense qu’il est très important de bien terminer la saison car cela vous donne des sentiments positifs pour l’entraînement intense de l’hiver. C’est sympa de finir comme ça et j’ai déjà hâte de commencer la saison prochaine ! Je tiens à dire un grand merci à tous les membres de l’équipe pour cette année. Je pense que c’était difficile pour tout le monde, mais je suis sûr que l’année prochaine sera bien meilleure !