MOTO 2 : Solide septième pour SALAC lors des dernières qualifications de l’année
Filip Salac a réalisé une solide performance pour se classer 7edes qualifications sur le Circuit de Barcelone-Catalogne samedi, tandis que Tony Arbolino a terminé 15e.
Après un début de journée glacial en Catalogne, où la P2 s’est déroulée à une température ambiante de seulement 11 degrés, le Circuit de Barcelona-Catalunya s’est progressivement réchauffé pour les qualifications avec des températures de piste atteignant 18 degrés.
Dimanche sera la 20e et dernière course de la saison 2024 de Moto2 avec les pilotes de l’équipe Elf Marc VDS Racing Tony Arbolino et Filip Salac qui s’affronteront sur 21 tours. Le coup d’envoi de la course sera donné à 12h15, heure locale.
15ème : 1’43.547
Après avoir utilisé une configuration qui n’était pas à son goût vendredi après-midi, Tony est revenu à un réglage de base précédent pour samedi et s’est senti à l’aise en P2, lorsqu’il a signé le 8etemps le plus rapide.
Pourtant, la Q2 s’est avérée compliquée pour l’Italien. Après avoir vu ses premiers chronos annulés en raison d’une série de drapeaux jaunes, Tony s’est vu refuser deux autres chronos dans la seconde moitié de la séance, avant que son dernier effort ne le place 15e.
« Je pense que notre rythme est assez compétitif »
« Je suis un peu déçu car les qualifications ne se sont pas déroulées comme prévu. Je sentais que nous avions le potentiel pour plus de 15e place. Mais c’était une séance compliquée avec pas mal de drapeaux jaunes. Ce sont des choses qui arrivent et nous devons accepter la situation. Quoi qu’il en soit, en termes de sensations sur la moto, c’était tout à fait normal aujourd’hui – je ne me sentais pas très bien mais ce n’était pas terrible non plus. Je pense que notre rythme est assez compétitif et je suis sûr qu’avec un bon départ, nous pouvons être là à nous battre pour les premières places. J’espère que nous pourrons terminer la saison sur une note positive et, comme toujours, je vais tout donner !
7ème : 1’42.604
Après avoir identifié la dégradation du pneu arrière comme une faiblesse vendredi, Filip et son équipe ont essayé quelques ajustements de réglage pour s’assurer que la durée de vie des pneus était meilleure dans la P2 du samedi matin. Le pilote tchèque a terminé la matinée avec le 9emeilleur temps .
Malgré les drapeaux jaunes montrés pour un certain nombre d’accidents en Q2, Filip a réalisé deux temps compétitifs en 1’42. Le deuxième d’entre eux lui a suffi pour la 7eplace et avec quelques changements pour l’aider dans le dernier secteur, il est confiant d’un bon résultat dimanche.
« Je suis sûr que nous pouvons terminer la saison de la bonne manière »
« C’était une bonne qualification. J’ai pris du plaisir et nous avions une bonne vitesse. Mais j’ai quand même l’impression qu’il nous manque un peu dans le dernier secteur pour être aussi compétitifs que les plus rapides. Nous devons améliorer cette partie de la piste pour demain. Nous avons fait de bons progrès aujourd’hui dans l’ensemble et je pense que la septième place est un bon endroit pour commencer la course. Je me sens assez à l’aise et je suis sûr que nous pouvons bien terminer la saison ici à Barcelone.