MONTAGNE : Fin de l’histoire pour le fabricant français de dameuses CM Dupon
Après 8 ans d’activité, l’entreprise iséroise a été placée en liquidation judiciaire.
Malgré ses efforts, notamment pour développer de nouvelles motorisations électriques sur ses machines, et la confiance de la Compagnie des Alpes, CM Dupon n’a pas résisté.
Romain Dupon avait repris Aztec en 2016 (le fabricant français de dameuses fondé en 2009) pour créer CM Dupon et travaillé à positionner ses machines sur un marché largement dominé par les deux grands constructeurs que sont Kässbohrer et Prinoth.
Depuis plusieurs années, la Compagnie des Alpes (CDA) s’était engagée dans le soutien R&D de CM Dupon pour lancer plusieurs chantiers expérimentaux visant à développer une dameuse bas carbone et avait commandé 8 pré-séries de dameuses électriques pour une utilisation en exploitation, dont 2 pendant le cœur de la saison 2023/2024 et 6 sur l’hiver 2024-2025 sur l’ensemble de ses domaines, en commençant par Serre Chevalier.
Malgré ce soutien, le fabricant, qui avait déjà été impacté par un redressement judiciaire dont il était sorti en 2020, n’a pas résisté et a été placé en liquidation judiciaire avant l’ouverture de la saison d’hiver.
Source : CM Dupon et CDA
SOURCE : Alpinews n°50 – Actus pro des stations.