NAUTISME : Les Nauticales du 18 au 23 mars 2025
Les Nauticales 2025, grand rendez-vous du nautisme de la Métropole.
La Métropole Aix-Marseille-Provence dévoile les dates de la prochaine édition des Nauticales, qui se tiendra du mardi 18 au dimanche 23 mars 2025 à La Ciotat.
Premier salon à flot de la saison, Les Nauticales conservent le modèle sur 6 jours, déjà expérimenté en 2024 avec réussite.
Événement phare pour les passionnés de la mer, les professionnels et les curieux depuis plus de vingt ans, les organisateurs ont à cœur de mettre en avant les univers de la plaisance, du nautisme, de la pêche et des sports d’eau.
L’ambition renouvelée de ce rendez-vous est aussi de souligner l’importance de l’action métropolitaine pour l’impulsion territoriale autour de la dynamique filière nautique, toujours en expansion. Ce salon, c’est également des rencontres, un espace d’échanges et de découvertes pour tous les passionnés et acteurs économiques du secteur.
Un espace dédié à la vente de bateaux neufs et d’occasion sera proposé. De nombreux vendeurs et revendeurs présenteront les dernières nouveautés et une large sélection de bateaux pour tous les budgets. L’exposition des bateaux à flot permet aux potentiels acheteurs de tester les modèles dans la baie de la Ciotat et de se projeter dans l’acte d’achat.
L’innovation et l’emploi seront au cœur des échanges, avec des présentations de nouveaux équipements et solutions écologiques. Les rencontres professionnelles, ouvertes à tous, sont aussi l’occasion de découvrir des métiers à fortes expertises qui cherchent des talents. C’est une immersion dans des univers riches et diversifiés, et une opportunité de rencontrer les professionnels qui façonnent l’avenir du nautisme.
Des animations pour tous les goûts
En parallèle des conférences, des démonstrations et animations rythmeront ces six journées : essais de bateaux, présentations de nouvelles technologies, et initiations à diverses pratiques nautiques.
Une vitrine du dynamisme métropolitain
Des ports de plaisance « propres » et écologiques
La Métropole accélère la transition écologique de sa plaisance en rendant plus accessible l’usage du bioéthanol et en permettant un avitaillement directement dans ses ports. Le territoire, qui compte dans ses rangs quatre « Ports Propres » (La Ciotat, Le Frioul, Carry-le-Rouet et Sausset-les-Pins), a également récemment achevé la rénovation de la capitainerie du Vieux-Port de Marseille. Plus accessible, plus large et plus confortable, l’équipement est doté de bureaux pour les agents portuaires et de sanitaires pour les plaisanciers.