CYCLISME : XPO Logistics sillonnera les routes du Tour de France six années supplémentaires
Depuis près de 45 ans, XPO Logistics est le transporteur officiel et incontournable du Tour de France, en acheminant étape après étape le matériel et les équipements essentiels à l’événement.
Cela inclut notamment la prise en charge des barrières, engins de manutention, podiums, arches, portiques, peintures signalétiques, mobiliers préfabriqués pour les villages, équipements sonores et vidéo, chars, goodies distribués par les partenaires de la course… Des centres-villes aux cols de montagne, tout doit être livré dans les délais, avec la nécessité de s’adapter à chaque contrainte. Pour ce faire, XPO Logistics sélectionne avec soin une équipe de conducteurs et conductrices, formés spécialement pour l’événement.
Par ailleurs, XPO Logistics met en place des actions très concrètes qui permettent de réduire l’impact écologique du Tour de France, du Tour de France Femmes avec Zwift et de l’ensemble des épreuves où XPO Logistics est partenaire. Afin d’accompagner le Tour de France dans sa démarche, XPO Logistics a récemment déployé différentes solutions en faveur de la décarbonation du transport du Tour. En 2025, encore, la solution LESS® HVO, conçue par XPO Logistics et basée sur l’utilisation du biocarburant HVO, sera déployée. Cette alternative au diesel réduit les émissions de CO2 jusqu’à 90 %. Lors du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift 2024, son utilisation a permis d’éviter l’émission d’environ 215 tonnes de CO2. En 2025, XPO Logistics intensifiera son engagement avec la mise en service de camions 100 % électriques sur certaines étapes du Tour. Le Tour de France Femmes avec Zwift bénéficiera également de ces innovations, assurant ainsi une continuité dans l’amélioration de l’impact environnemental des deux courses.
Au-delà du partenariat avec le Tour de France et le Tour de France Femmes avec Zwift, XPO Logistics sera le transporteur officiel des épreuves suivantes : Paris-Nice, Paris-Nice Challenge, Paris-Roubaix, Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, Paris-Roubaix Challenge, La Flèche Wallonne, La Flèche Wallonne Femmes, Liège-Bastogne-Liège, Liège-Bastogne-Liège Femmes, Critérium du Dauphiné, L’Étape du Tour de France et Paris-Tours.
Luis Gómez, président de XPO Logistics – Europe :
« Nous sommes particulièrement fiers de poursuivre notre mission de transporteur officiel du Tour de France et du Tour de France Femmes avec Zwift pour les six prochaines années. Notre partenariat avec le Tour de France témoigne de notre engagement à relever des défis logistiques tout en réduisant l’empreinte carbone d’événements de renommée mondiale. Nous nous réjouissons de poursuivre cette relation de confiance et de franchir le cap des 50 ans de notre collaboration.»
Bruno Kloeckner, directeur général de XPO Logistics – France :
« Ce renouvellement de partenariat est également une reconnaissance de notre expertise et de notre capacité à innover. C’est une grande satisfaction pour nos équipes, qui se mobilisent depuis près de 45 ans sur la route et en coulisses pour contribuer à assurer la réussite de ces compétitions qui créent tant d’enthousiasme auprès du public. Nous partageons avec le Tour de France des valeurs d’engagement, de passion, d’excellence et de responsabilité – notamment en matière de sécurité et d’environnement. »
Christian Prudhomme, directeur du Tour de France:
« Depuis bientôt 45 ans, le Tour de France et XPO Logistics ont grandi ensemble. La fiabilité sans faille et l’agilité exceptionnelle de XPO Logistics sont des atouts majeurs dans la réussite de l’organisation de nos épreuves. Ce renouvellement traduit la confiance mutuelle et salue la qualité du travail mené par les équipes logistiques. Par ailleurs, depuis toutes ces années, XPO Logistics innove pour accompagner les ambitions du Tour de France en matière de développement durable. Les actions concrètes mises en place nous convainquent de poursuivre l’aventure.
À propos de XPO Logistics
XPO, Inc. (NYSE : XPO) est un leader du transport de transport de lots partiels (LTL) basé sur des actifs en Amérique du Nord. L’organisation de la société, centrée sur le client, déplace efficacementplus de 8 millions de tonnesde fret par an, grâce à sa technologie propriétaire. XPO sert environ 54 000 clients avec 611 sites et 38 000 employés en Amérique du Nord et en Europe.
Le siège social de la société est situé à Greenwich, dans le Connecticut, aux États-Unis.Pour plus d’informations, rendez-vous sur nos sites xpo.comet europe.xpo.com et suivez-nous sur Facebook,Twitter,LinkedIn,Instagram et YouTube.