MOTO 2 : ARBOLINO et SALAC en quête d’une grande finale à Barcelone
Le Championnat du monde Moto2 2024 s’achève ce week-end avec Tony Arbolino et Filip Salac, pilotes de l’équipe Elf Marc VDS Racing, impatients de remporter le succès lors de la finale de la saison sur le Circuit de Barcelona-Catalunya.
Les inondations dévastatrices qui ont récemment causé des dégâts considérables à la ville de Valence et dans ses environs ont entraîné le déplacement de la 20e manche du circuit Ricardo Tormo à la piste de Montmelo, dans la banlieue de Barcelone.
Les préparatifs pour la dernière manche commenceront à 9h50, heure locale, le vendredi matin avec la séance d’essais libres de 40 minutes avant la course de 21 tours à 12h15 dimanche après-midi.
L’Italien cherche à terminer 2024 en beauté après avoir terminé cinq fois dans le top cinq lors des neuf dernières manches, dont trois podiums à Aragon et les deux manches de Misano.
Lorsque le Championnat du monde s’est rendu sur le Circuit de Barcelona-Catalunya plus tôt cette saison, le pilote de 24 ans s’est frayé un chemin depuis la 14eposition sur la grille pour franchir la ligne d’arrivée en neuvième position.
Neuvième en mai est le meilleur résultat d’Arbolino en quatre départs Moto2 précédents à Barcelone et son meilleur résultat à Montmelo a été une superbe deuxième place dans la course Moto3 2020 depuis la pole position.
« Je veux vous dire au revoir de la meilleure façon possible »
« Je suis bien décidé à terminer la saison de la meilleure des manières et à dire adieu à l’Elf Marc VDS Racing Team avant d’entamer un nouveau chapitre de ma carrière en 2025. Ce sera un week-end très émouvant pour moi et mon équipe parce que nous avons tissé un lien très étroit et nous avons vécu des moments incroyables ensemble. J’ai tellement de bons souvenirs et je tiens à remercier tout le monde dans l’équipe Elf Marc VDS Racing pour le soutien qu’ils m’ont apporté. Ce sera difficile de se dire au revoir, alors espérons que nous pourrons finir en force ensemble. Je veux retrouver le sentiment du podium, donc je suis motivé pour le faire en tant que meilleur cadeau de départ. Je veux également exprimer mon soutien aux personnes touchées par les inondations à Valence. Nous ne courrons pas à Valence ce week-end, mais notre cœur et notre force seront là pour les habitants d’une belle ville.
Salac espère clôturer sa première campagne avec l’équipe Elf Marc VDS Racing sur une bonne note après avoir marqué des points lors des neuf courses précédentes.
L’un des 13 points marqués par le pilote tchèque jusqu’à présent en 2024 a eu lieu sur le Circuit de Barcelona Catalunya, lorsqu’il s’est frayé un chemin depuis la 17eplace sur la grille pour terminer 12e.
Cette 12eplace en mai a égalé le meilleur résultat de Salac à Barcelone, après avoir également terminé 12ede la course Moto3 en 2020.
« Je suis convaincu que nous pouvons faire du bon travail »
« J’ai hâte à la dernière manche de la saison et je suis heureux de courir à Barcelone parce que c’est comme une deuxième maison pour moi maintenant. Je suis convaincu que nous pouvons faire du bon travail ce week-end car à cette période de l’année, les conditions vont être assez fraîches et déjà cette saison, par des températures froides, j’ai été très compétitif. Essayons donc de terminer la saison de la meilleure façon possible avec un bon résultat. Et je voudrais profiter de cette occasion pour donner de la force aux Valenciens. J’ai obtenu d’excellents résultats là-bas et c’est un circuit et une ville que j’aime vraiment visiter, donc j’ai hâte de courir à nouveau devant les incroyables fans de Valence à l’avenir.