SKI : 25 millions d’euros pour soutenir le mouvement sportif
Chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables, DSF fédère 412 adhérents répartis entre 238 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), et environ 175 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d’oeuvre…).
Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations, ils conditionnent l’activité économique des stations (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.). Plus de 120 000 emplois en France dépendent de l’ouverture des domaines skiables (commerces, hébergements, écoles de ski, services en station…).
De nombreux thèmes sont détaillés avec des chiffres dans ce dossier de presse : la nouvelle présidence de DSF et la création d’un pôle RSE composé de trois commissions autour de la santé et la sécurité des salariés, l’environnement et la solidarité, le bilan des éco-engagements avec la feuille de route environnementale, les investissements, l’emploi en montagne, l’analyse de la fréquentation, le démontage des installations obsolètes, la neige et les enneigeurs, l’eau dans les domaines skiables, les retenues d’altitude, la réhabilitation opérationnelle des terrains d’alpage, le soutien au mouvement sportif français ou encore des actions concrètes pour préserver la montagne, etc…
La France, plus grand domaine skiable d’Europe, compte 250 stations de ski alpin (Source France Montagnes) et environ 200 entreprises de domaines skiables. Chaque hiver, les stations françaises accueillent 10 millions de touristes dont 7 millions pratiquent les sports de glisse. Avec plus d’un milliard d’euros de recettes annuelles, 51,9 millions de journées-skieur et 18 000 salariés répartis en une vingtaine de métiers, la France est à la seconde place du top 3 mondial derrière les USA et devant l’Autriche. Les stations de ski françaises représentent un marché annuel de 10 milliards d’€ de dépenses réalisées par 10 millions de touristes dont 25 % d’étrangers. Les dépenses des vacanciers étrangers en station contribuent à hauteur de 2 milliards d’euros de la balance du commerce extérieur de la France.
« L’été laisse progressivement la place à l’autre saison phare de la montagne, toutes les équipes de nos domaines skiables sont sur le pont pour préparer avec enthousiasme la saison d’hiver. La chance de nos territoires de montagne réside dans sa diversité, et cette diversité, c’est l’attractivité de nos montagnes françaises. Des grandes stations alpines aux stations villages, des grands espaces de neige aux petites stations familiales, notre offre est aussi variée que les attentes de nos clients. Le point commun de toutes ces destinations reste l’engagement de nos équipes pour que l’expérience de nos clients soit la meilleure. Alors cette année encore, c’est avec conviction et dans le respect de nos éco-engagements que nous serons au rendez-vous de cette rencontre tant attendue avec les amoureux du ski et de nos montagnes ». Anne Marty, présidente de Domaines Skiables de France.
25 MILLIONS D’EUROS POUR SOUTENIR LE MOUVEMENT SPORTIF
Depuis les années 60 et l’expansion des stations de ski, les liens entre domaines skiables et sport de haut niveau ont toujours été forts. Chaque hiver, les équipes des sociétés de remontées mécaniques des domaines skiables apportent une aide technique et logistique pour la préparation, l’entretien, la sécurisation et la mise à disposition des pistes de compétition et sites d’entraînement. Ils offrent ainsi aux athlètes et aux ski clubs les meilleures conditions possible de pratique de leurs disciplines (ski alpin, biathlon, snowboard…). Des plus petits champions en herbe en catégorie poussin jusqu’aux meilleurs en équipe de France, en passant par ceux des comités régionaux, départementaux, et des clubs des sports, tous les athlètes bénéficient de l’expertise et du travail des hommes et des machines des domaines skiables pour pouvoir s’entraîner.
Chaque hiver, la contribution des 200 domaines skiables français s’élève à près de 25 m € (dont 800 000 € versés en numéraire à la FFS). Ce soutien prend des formes multiples et se répartit à tous les niveaux de la pyramide du mouvement sportif (ski clubs, comité de ski, Fédération Française de Ski…). Il y a tout d’abord les apports les plus visibles (cf. graphique ci-après) : les versements (en numéraire), les remises et gratuité en caisse, et aussi les investissements réalisés au profit du mouvement sportif et supportés par les domaines skiables. À ces dépenses, il faut également ajouter une partie de la taxe loi montagne qui s’élève en moyenne à 5 % du chiffre d’affaires des domaines skiables et dont l’utilisation par les collectivités qui en bénéficient est fléchée par la loi sur un petit nombre d’usages possibles, dont le soutien au mouvement sportif.
Enfin, il faut prendre en compte des heures réalisées au profit du mouvement sportif, qu’il s’agisse des heures dédiées de fonctionnement des machines (remontées mécaniques, neige, damage) ou du temps de travail supplémentaire durant lequel les salariés des domaines skiables (conducteurs, nivoculteurs…) sont payés pour des tâches rendues au bénéfice exclusif du mouvement sportif. Ces dernières contributions représentent environ 0,6 % des recettes billetterie des entreprises.