FOOTBALL : AS Monaco – Mark Hateley ou le fighting spirit à l’anglaise
Champion de France 1988 avec les Rouge et Blanc, l’avant-centre international anglais a marqué de son empreinte son passage en Principauté durant trois saisons avec un total de 68 matchs disputés. Retour sur son parcours.
Fils de Tony Hateley, footballeur professionnel étant passé par Aston Villa, Chelsea et Liverpool, Mark va lui débuter le football dans les catégories jeunes de Boston aux États-Unis avant de rejoindre l’Angleterre pour compléter sa formation. Un numéro 9 de renom vient d’émerger, bientôt reconnu pour ses passages à l’AC Milan, aux Glasgow Rangers et à l’AS Monaco.
Un parcours atypique
Formé à Nottingham Forest, c’est finalement à Coventry City que le joueur débute sa carrière professionnelle, à seulement 17 ans. Après cinq saisons dans les Midlands de l’Ouest, il rejoint Portsmouth, où il va crever l’écran. En une saison, il est l’auteur de 25 buts en 44 matchs.
Une année folle puisque l’AC Milan vient toquer à sa porte. Pourtant à cette époque, rares sont les Anglais qui partent à l’étranger ! Un défi qui n’effraie pas le buteur qui découvre ainsi le Calcio lors de l’été 1984. Durant trois saisons, Mark Hateley va être un élément important du club lombard et profite de ses bonnes performances pour participer à la Coupe du Monde 1986.