AUTOMOBILE : Le top 5 des circuits pour faire un stage de pilotage
Effectuer un stage de pilotage sur circuit constitue un must.
Il améliore les techniques de conduite et garantit de moments inoubliables.
En effet, rouler à bord d’un bolide puissant lancé à pleine vitesse décuple les sensations. Des entreprises proposent cette expérience à leurs équipes. Contacter directement un club spécialisé est aussi possible. La France compte plusieurs circuits. Certains se démarquent du lot. Faisons le point.
Le circuit de Charade, 70 ans de succès
Les écoles comme Nomad pilotage s’appuient sur une team de professionnels. Le complexe a accueilli sa première course automobile en 1958. Plus de 60.000 personnes ont assisté à l’évènement. Grands prix, films, trophées et courses célèbres, le site bénéficiait d’une solide renommée. Une nouvelle mouture de la piste a vu le jour vers la fin des années 80, elle mesure 3975 mètres.
Les concepteurs ont bien exploité les atouts du paysage. Dompter le tracé et ses 18 virages motive les participants. Découvrir le dernier spot de montagne lors d’un stage au circuit de Charade est une aubaine.
Circuit Le Luc, un magnifique paysage
Le circuit du Var se trouve entre les communes de Gonfaron et Le Luc. Sa création remonte à 1965. Le lac et la forêt de pins lui assurent un cadre idyllique et garantissent aux visiteurs un bon moment d’évasion.
Longue de 2400 mètres, la piste comporte une ligne droite de 530 mètres où le conducteur peut pousser la voiture au maximum. Contrôler le bolide pendant les virages constitue un défi passionnant.
L’espace dédié aux tout-terrain occupe une superficie de 20.000 m2, évoluer sur ce parcours garantit une autre expérience. Les partenaires proposent plusieurs voitures, utiliser son propre véhicule est aussi possible.
Circuit Paul Ricard, 55 ans de passion
Inauguré en 1970, le circuit a accueilli le Grand prix de France de Formule 1 jusqu’en 1990. Il a aussi hébergé d’autres évènements prestigieux, notamment le Bol d’Or. L’arrivée de la société Excelis a ouvert un nouveau chapitre. Le retour du Bol d’Or, les courses de Formule 1 et des compétitions renommées récompensent les efforts fournis.
Les responsables ont ajouté de nombreux virages pour développer la maîtrise des trajectoires et l’art du freinage. La diversité des pistes multiplie les options, leur longueur varie de 800 à plus de 5800 mètres.
L’offre répond ainsi aux besoins de chacun. La ligne droite du Mistral permet d’atteindre les 300 Km/h. Formule 1 ou GT, vous avez le choix entre différents modèles.
La Maison Blanche du Mans, un circuit mythique
Les 24 heures du Mans occupent une place unique dans le cœur des amateurs de course automobile. Conduire sur une partie du célèbre tracé formera des souvenirs inoubliables.
L’histoire de la Maison blanche a commencé en 1976. Les rénovations réalisées en 2007 ont renforcé ses qualités. Rapide et technique, elle améliore le savoir-faire des pilotes. Ils atteignent une vitesse élevée sur une partie des 1900 mètres, mais doivent faire preuve de vigilance au moment d’aborder les virages.
Le stage convient à tous les niveaux, les débutants et les confirmés qui souhaitent perfectionner leurs approches.
La Ferté-Gaucher, un concentré de plaisirs
Un stage de pilotage offre une occasion de varier les expériences. Située en Île-de-France, La Ferté-Gaucher maximise les sensations. L’architecte autrichien Frantz Schreiner s’est surpassé, il a dessiné plusieurs circuits de F1 dans le monde.
Plus grand circuit homologué de l’Hexagone, le complexe fut construit en 2008. Il se démarque par la présence de deux sections, technique (1.6 Km) et rapide (2 Km). Elles peuvent être parcourues séparément ou combinées. Cette deuxième option assure une forte montée d’adrénaline avec une ligne droite pour dépasser les 200 km/h et 14 courbes qui éprouvent le self-control. Par ailleurs, les responsables ajoutent une difficulté supplémentaire en arrosant la piste lors des exercices spéciaux.