SKI : La neige, un élément précieux
Chambre professionnelle des opérateurs de domaines skiables, DSF fédère 412 adhérents répartis entre 238 membres actifs (opérateurs de remontées mécaniques ou de domaines skiables), et environ 175 membres correspondants (fournisseurs, constructeurs, centres de formation, maîtres d’oeuvre…).
Les domaines skiables constituent la source principale d’attractivité des stations de montagne. Acteurs déterminants dans la dynamique des stations, ils conditionnent l’activité économique des stations (commerçants, hébergeurs, professionnels du ski et de la montagne, etc.). Plus de 120 000 emplois en France dépendent de l’ouverture des domaines skiables (commerces, hébergements, écoles de ski, services en station…).
De nombreux thèmes sont détaillés avec des chiffres dans ce dossier de presse : la nouvelle présidence de DSF et la création d’un pôle RSE composé de trois commissions autour de la santé et la sécurité des salariés, l’environnement et la solidarité, le bilan des éco-engagements avec la feuille de route environnementale, les investissements, l’emploi en montagne, l’analyse de la fréquentation, le démontage des installations obsolètes, la neige et les enneigeurs, l’eau dans les domaines skiables, les retenues d’altitude, la réhabilitation opérationnelle des terrains d’alpage, le soutien au mouvement sportif français ou encore des actions concrètes pour préserver la montagne, etc…
La France, plus grand domaine skiable d’Europe, compte 250 stations de ski alpin (Source France Montagnes) et environ 200 entreprises de domaines skiables. Chaque hiver, les stations françaises accueillent 10 millions de touristes dont 7 millions pratiquent les sports de glisse. Avec plus d’un milliard d’euros de recettes annuelles, 51,9 millions de journées-skieur et 18 000 salariés répartis en une vingtaine de métiers, la France est à la seconde place du top 3 mondial derrière les USA et devant l’Autriche. Les stations de ski françaises représentent un marché annuel de 10 milliards d’€ de dépenses réalisées par 10 millions de touristes dont 25 % d’étrangers. Les dépenses des vacanciers étrangers en station contribuent à hauteur de 2 milliards d’euros de la balance du commerce extérieur de la France.
« L’été laisse progressivement la place à l’autre saison phare de la montagne, toutes les équipes de nos domaines skiables sont sur le pont pour préparer avec enthousiasme la saison d’hiver. La chance de nos territoires de montagne réside dans sa diversité, et cette diversité, c’est l’attractivité de nos montagnes françaises. Des grandes stations alpines aux stations villages, des grands espaces de neige aux petites stations familiales, notre offre est aussi variée que les attentes de nos clients. Le point commun de toutes ces destinations reste l’engagement de nos équipes pour que l’expérience de nos clients soit la meilleure. Alors cette année encore, c’est avec conviction et dans le respect de nos éco-engagements que nous serons au rendez-vous de cette rencontre tant attendue avec les amoureux du ski et de nos montagnes ». Anne Marty, présidente de Domaines Skiables de France.
LA NEIGE, UN ÉLÉMENT PRÉCIEUX
Le flocon qui tombe du ciel est un élément précieux, formé par des molécules d’eau cristallisées selon une structure chaque fois différente. Il pèse environ 5 centièmes de grammes et mesure entre 2 et 5 millimètres. Si la densité moyenne de la neige fraîche sous nos latitudes est de l’ordre de 100 kg/m3 alors 20000 flocons occupent un volume d’environ 10 litres… et ne contiennent qu’1 litre d’eau. Sur le périmètre d’une commune telle que le Grand Bornand en Haute-Savoie (61,5 km²), une chute de neige de 10 cm occupe un volume de 6 millions de m3 et contient 600 000 m3 d’eau. Une chute de 10 cm de neige contient donc plus d’eau que la station n’en utilisera pour produire de la neige pendant tout l’hiver.
En montagne, au bout de quelques jours, la neige présente au sol se tasse naturellement: même sans fonte, l’épaisseur de la neige diminue naturellement et sa concentration en eau augmente. Elle atteint alors généralement au cours du temps une densité de 500 kg/m3 . Lorsqu’elle est produite par l’homme, la neige est directement produite avec une densité de l’ordre de 500 kg/m3 . C’est ainsi qu’elle est plus résistante à l’abrasion du passage des skieurs, et aux périodes de redoux. Comment la neige de culture est-elle produite ? En pulvérisant de fines gouttelettes d’eau dans l’air froid de la montagne (<-2 °C) en dessous de 0°C. C’est la principale technique de production (99 % des volumes produits). À titres subsidiaires, des technologies de production à température positive commencent à apparaître.