HANDBALL : Equipe de France féminine, la sélection pour le Tournoi de France
Après les deux rencontres amicales face à la Hongrie fin octobre, il est l’heure de se tourner vers le Tournoi de France et l’EHF EURO 2024 pour l’équipe de France féminine de handball.
Ce mardi, Sébastien Gardillou a annoncé la liste des vingt-et-une joueuses qui se retrouveront le lundi 18 novembre à la Maison du handball en vue de la préparation des deux matchs face à l’Espagne et à l’Angola le vendredi 22 et le dimanche 24 novembre à l’Arena Saint-Etienne Métropole. LE GROUPE Les cadres laissées au repos en octobre feront leur retour lors de cette semaine de Tournoi de France. La capitaine Estelle Nze-Minko, l’ailière gauche Chloé Valentini, la pivot Pauletta Foppa et l’arrière droite Laura Flippes retrouveront la tunique bleue en vue de cette préparation du championnat d’Europe qui attend les tricolores en décembre.
Le groupe aligné face à la Hongrie en octobre évoluera peu. Le sélectionneur Sébastien Gardillou a choisi de poursuivre le travail engagé avec Marine Dupuis, Clarisse Mairot Déborah Lassource et Floriane André notamment, et de s’appuyer sur l’ossature solide des têtes bien connues comme la paire Laura Glauser/Hatadou Sako dans les buts, la triplette d’ailières droites Pauline Coatanea, Lucie Granier et Alicia Toublanc. Ou bien ses deux demi-centres Tamara Horacek, Grace Zaadi Deuna. Viennent compléter Léna Grandveau, Coralie Lassource, Orlane Kanor, Sarah Bouktit et Oriane Ondono.
Enfin, il est à noter que Catherine Gabriel effectuera son grand retour parmi ses coéquipières en bleu. La gardienne de Debrecen, en Hongrie, avait mis de côté l’équipe de France après les Jeux olympiques de Tokyo, durant lesquels elle était remplaçante. Elle sera de nouveau parmi le groupe France dès le lundi 18 novembre.
LE PROGRAMME
Rassemblées premièrement à la Maison du handball sur quelques jours, les Bleues prendront la route pour l’Arena Saint-Etienne Métropole, où elles joueront deux matchs face à l’Espagne et à l’Angola le vendredi 22 à 20h45 puis le dimanche 24 novembre à 19h. La République Tchèque complète le tableau de ce Tournoi de France.
Ensuite, le groupe se dirigera vers Bâle pour prendre ses quartiers pour le tour préliminaire de l’EHF EURO 2024 qu’elles débuteront le 28 novembre face à la Pologne. Elles affronteront ensuite l’Espagne et le Portugal, et devront terminer dans les deux premières équipes de leur groupe afin d’espérer voir le tour préliminaire à Debrecen, en Hongrie. LE STAFF CONSOLIDÉ Les choix sur le préparateur physique et les kinés de l’équipe de France féminine ont été arrêtés. Côté technique, Clément Lambert a été choisi par Sébastien Gardillou pour remplacer Pierre Terzi à la préparation physique. Il a notamment oeuvré aux côtés du Tours Volley Ball et de l’équipe de France masculine de Water Polo. Dans le staff médical, Stéphane Robin et Julien Kamm remplacent Pierre Gillet et Célestin Dailly au poste de kinés et compléter le trio avec Cesare Cocuzza.