HANDBALL : EdFM – Ludovic FABREGAS succède à Luka KARABATIC au Capitanat
La première journée du rassemblement de l’équipe de France a été marquée par l’annonce du changement de capitanat : Ludovic Fabregas a été élu par ses coéquipiers, au relais de Luka Karabatic qui était le capitaine des Bleus depuis octobre 2022.
« La fin de l’Olympiade marque le début d’un nouveau cycle qui questionne sur la répartition des responsabilités au sein de l’équipe, a expliqué Guillaume Gille lors d’une conférence de presse qui s’est tenue à la Maison du handball ce lundi soir. C’est à ce titre qu’a été nommé le nouveau capitaine de l’équipe de France : Ludovic Fabregas prend le relais de Luka Karabatic que je souhaite remercier pour l’incroyable état d’esprit dont il fait preuve au quotidien. Dans la projection d’un cycle qui nous conduit jusqu’aux J.O. de 2028 et même jusqu’au Mondial 2029, même si c’est très loin, il lui semblait assez peu probable d’imaginer qu’il puisse s’inscrire dans la durée de cette nouvelle olympiade. L’envie est venue pour Luka de transmettre le brassard et cela a conduit à un temps d’élection. Selon moi, les capitaines doivent être les représentants du groupe. Ce sont donc les joueurs qui ont élu leur capitaine pour ce nouveau cycle. »
Les deux piliers de la défense, les fameuses tours jumelles, ont ensuite pris place pour évoquer cette passation. « Ce soir, j’ai souhaité partager cette nouvelle avec vous : la passation de capitanat avec Ludovic. C’est quelque chose dont j’ai discuté il y a quelques temps avec Guillaume. C’est une volonté de ma part car l’équipe de France débute un nouveau cycle de quatre ans et je ne peux pas me projeter aussi loin, a indiqué Luka Karabatic. Je pense que c’est une bonne chose d’anticiper. Mon rôle d’ancien au sein du groupe se suffit à lui-même. Je suis heureux et fier de transmettre le brassard à Ludovic. Cela fait dix ans que nous sommes ensemble en équipe de France et c’est aussi pour cela que j’ai décidé de le faire maintenant, car il est prêt. » Ludovic Fabregas pourra s’appuyer sur les conseils et l’expérience de son aîné.
« Par l’intermédiaire de Luka qui a décidé de passer le relais, c‘est une opportunité qui m’est donnée. C’est avec grand plaisir que je reçois le brassard de sa part. Dès le départ, il m’a bien accueilli en équipe de France et depuis je partage avec lui le poste tant en attaque qu’en défense. J’ai beaucoup appris à ses côtés et j’espère désormais remplir ce rôle le mieux possible, vise Ludovic Fabregas. La tâche n’est pas forcément simple. Ce sont des responsabilités qui sont importantes au regard de la situation dans laquelle l’équipe se trouve actuellement. Et le nouveau capitaine d’ajouter : mais mon rôle principal demeure celui d’être un bon joueur pour aider l’équipe de France à performer. »