AUTOMOBILE : Matra, une autre vision de l’automobile
Encore porté par une forte augmentation du nombre de visiteurs en 2023, le Club des 3A, organisateur historique d’Époqu’auto, a une nouvelle fois augmenté la surface d’exposition du salon.
En premier lieu pour satisfaire les exposants fidèles au salon depuis de nombreuses années, notamment les marchands et les clubs, qui voulaient plus de place pour mettre en valeur leur plateau. Mais aussi pour répondre favorablement aux demandes, toujours plus nombreuses, de ceux qui souhaitent être accueillis à leur tour.
UNE VEDETTE AMÉRICAINE ET DEUX ANNIVERSAIRES
Si les anniversaires ne rythment plus automatiquement les éditions d’Époqu’auto, le salon n’oublie pas pour autant de saluer les parcours des marques de légende qui ont fait l’histoire de l’automobile. Cette année, les organisateurs n’ont donc pas hésité au moment de marquer d’une pierre blanche les soixantièmes anniversaires de Mustang et de Matra. Deux sexagénaires au parcours diamétralement diérents, mais dont les modèles ont fait naître des émotions pour plusieurs générations de passionnés.
Matra une autre vision de l’automobile
dans le ciel de la production automobile hexagonale, mais la créativité, l’inventivité, la prise de risque qui ont marqué chacun ses modèles ont laissé une trace indélébile. Pour fêter le soixantième anniversaire de cette marque résolument disruptive, Époqu’auto a imaginé un plateau regroupant 17 modèles emblématiques. Installé dans la galerie 6, cette exposition permettra également de souer les 40 bougies de l’Espace, premier monospace de l’histoire, dont les caractéristiques ont ensuite inspiré tous les grands constructeurs mondiaux. Déroutant par ses modèles de tourisme, le constructeur français s’est aussi aventuré avec succès sur le terrain de la compétition automobile. Dans la foulée de son dirigeant Jean-Luc Lagardère, entrepreneur ambitieux et talentueux, Matra a relevé les défis les plus fous, remportant le titre de champion du monde des constructeurs de Formule 1 en 1969, puis celui de champion du monde des marques en endurance en 1973 et 1974. Pour mettre en lumière cette formidable histoire, les organisateurs du salon présenteront un plateau divisé en trois grandes parties. Le premier tableau mettra en valeur la compétition, avec trois voitures de courses, prêtées par le musée Espace automobiles Matra de Romorantin, dans le Loir-et-Cher : la MS1 qui débute en 1965 en Formule 3, la MS80 championne du monde de Formule 1 avec Jackie Stewart en 1969 et, enfin, la MS670 championne du monde de sport proto et lauréate des 24 heures du Mans à plusieurs reprises avec Henri Pescarolo et Gérard Labrousse. Ce premier tableau sera complété par la présentation de deux moteurs. Le mythique V12 tout d’abord. Le V6 Turbo de Formule 1, ensuite, qui a tourné sur banc d’essai, mais que Renault a finalement écarté au profit de son propre V6 Turbo dans les années 1977 à 1988. À l’invitation du Club des 3A, Philippe Coblence, concepteur de ce V6 Turbo Matra, viendra donner une conférence sur le salon.
Une autre partie du stand Matra sera dédiée à un petit plateau Prototypes, où deux modèles n’ayant jamais débouché sur une commercialisation seront présentés. Le M25 en premier lieu, qui a été conçu comme une voiture d’accélération. Imaginé à la fin des années 80, sa faculté d’accélération reposait sur son exceptionnelle légèreté. Le M72, ensuite, pensé comme « la voiture des copains », qui reste le dernier prototype sorti par Matra. Enfin la dernière partie du plateau sera consacrée à toutes les voitures produites en série, soit par Matra sous son seul nom, soit avec Renault. Au total, 12 modèles seront présentés. Y compris la Jet, petite biplace commercialisée par Matra en 1965, mais qui existait depuis 1962 et que les puristes ne retiennent pas dans la galaxie Matra. C’est en fait à la 530, qui arrive en 1967, qu’est accordée cette appellation de première Matra de l’histoire. Cette voiture légère, avec un moteur arrière, sera suivie par la Bagheera au début des années 70. Avec ses trois places à l’avant et sa carrosserie en plastique, elle symbolise l’inventivité du constructeur. Après la Murena, Coupé Sportif qui lui succède, Matra s’oriente vers les voitures de loisir. Premier modèle de cette gamme, la Rancho, avec ses caractéristiques de voiture très lumineuse et son grand core s’installera aussi sur le plateau, au côté de la gamme Espace, qui sera intégralement déclinée, à l’exception de l’Espace 4 qui est produit par Renault et qui abandonne la carrosserie plastique chère à Matra. Enfin, l’Avantime, véhicule déroutant et exceptionnellement innovant, produit par Matra pour le compte de Renault, complètera ce plateau.