AUTOMOBILE : L’aventure Peugeot Citroën DS, à Epoqu’auto
Encore porté par une forte augmentation du nombre de visiteurs en 2023, le Club des 3A, organisateur historique d’Époqu’auto, a une nouvelle fois augmenté la surface d’exposition du salon.
En premier lieu pour satisfaire les exposants fidèles au salon depuis de nombreuses années, notamment les marchands et les clubs, qui voulaient plus de place pour mettre en valeur leur plateau. Mais aussi pour répondre favorablement aux demandes, toujours plus nombreuses, de ceux qui souhaitent être accueillis à leur tour.
LE CŒUR DU SALON : CLUBS DE MARQUE, MARCHANDS… DES EXPOSANTS FIDÈLES
Sans eux, Époqu’auto ne serait pas devenu un salon unique en son genre. Fidèles parmi les fidèles, ces partenaires, marchands, clubs de marques et exposants fidèles, seront encore au rendez-vous cette année. Avec la volonté de surprendre les visiteurs, en présentant des stands enrichis et renouvelés.
L’aventure Peugeot Citroën DS
Sur le stand de L’Aventure Peugeot Citroën DS, cette nouvelle édition d’Époqu’Auto fournira l’occasion aux clubs Peugeot et Citroën de fêter les anniversaires de quatre modèles qui ont marqué l’histoire de ces deux marques. Ainsi la Peugeot 205 GTI et le Citroën C15 soueront 40 bougies, tandis que la CX célèbrera une saga d’un demi-siècle désormais. Enfin, la mythique Traction Avant a 90 ans cette année et L’Aventure Peugeot Citroën DS ne pouvait passer sous silence ce morceau d’histoire.
Présentée le 18 avril 1934, la Traction Avant a marqué plusieurs générations. Par sa silhouette reconnaissable au premier coup d’œil, mais aussi par son avantgardisme. Surnommée la voiture aux 100 brevets, elle associe les solutions les plus modernes de l’époque : roues motrices situées à l’avant, structure monocoque, freins hydrauliques, suspension indépendante sur les 4 roues. Née en 1984, la Peugeot 205 GTI pourrait être en quelque la jumelle du Citroën C15, qui a vu le jour la même année. Avec des ambitions et des carrières diérentes néanmoins. Lancée en février 1984, la mythique GTI a renforcé l’image de la 205, sortie un an plus tôt, et rajeunit celle de la marque. Dérivé de la Visa, l’utilitaire Citroën C15 a été produit à près de 1,2 million d’exemplaires jusqu’en 2006, après avoir été restylé à trois reprises. Le C15 ne s’adresse pas du tout au même public, mais il va connaître lui aussi un succès exceptionnel, comparable à celui de la 2CV Camionnette présentée en 1950. Il est réputé pour sa solidité à toute épreuve et doté d’une capacité de chargement remarquable. Formidable routière, la Citroën CX a elle aussi été commercialisée à près de 1,2 million d’exemplaires. Produite entre 1974 et 1991, elle est le fruit de très longues études, lancées dès la fin des années 60 pour préparer le remplacement de la DS.