ATHLETISME : Nageeye remporte le marathon de New York en 2:07:39
Le Néerlandais Abdi Nageeye a remporté la plus grande victoire de sa carrière de marathonien lors du marathon TCS de New York dimanche (3).
Un peu moins de trois mois après avoir enregistré un abandon aux Jeux olympiques de Paris 2024, un Nageeye en liesse a franchi la ligne d’arrivée à Central Park en 2:07:39 pour devenir le premier vainqueur européen de la course masculine depuis 1996.
Nageeye, qui a également remporté le marathon de Rotterdam sur son sol natal en avril dernier avec un record national de 2:04:45, a enregistré un deuxième demi-temps de 62:04 pour brûler un peloton rempli d’anciens vainqueurs à New York.
Les anciens vainqueurs Evans Chebet et Albert Korir ont terminé respectivement deuxième (2:07:45) et troisième (2:08:00) avec le champion olympique Tamirat Tola d’Éthiopie, qui a facilement surmonté les collines l’année dernière pour gagner avec un record du parcours de 2:04:58, une lointaine quatrième place en 2:08:12.
« J’ai vu tous les vainqueurs des années précédentes mais je me suis dit : je m’en fiche, j’appartiens à eux, je suis l’un d’eux. Ma course dure jusqu’à 36 kilomètres. Si j’étais encore là, je saurais : c’est ma course.
« J’ai encore du chemin à parcourir pour être au plus haut niveau, ce n’est pas la fin mais le début de quelques bonnes années à venir », a déclaré Nageeye cité par NOS .
La Suissesse Fabienne Schlumpf a terminé à une excellente cinquième place chez les femmes en 2:26:31.
SOURCE : European Athletics.