ESCALADE : Pilz et Schubert s’associent pour remporter le Red Bull Dual Ascent 2024 sur l’épique barrage de Verzasca
Un duo autrichien part à la conquête d’une voie d’escalade parallèle unique samedi sur un site emblématique de la Suisse.
Les Autrichiens Jessica Pilz et Jakob Schubert sont devenus les derniers champions du Red Bull Dual Ascent lors de sa troisième édition samedi, alors que les médaillés de bronze olympiques d’escalade ont dominé le duo suisse Andrea Kümin et Sascha Lehmann dans une finale pleine d’adrénaline. Voici tout ce que vous devez savoir :
– Parmi les participants se trouvaient les champions en titre de Slovénie, les frères et sœurs Kruder, le champion olympique et vainqueur de 2022 Alberto Ginés López, la star brésilienne de l’escalade libre Felipe Camargo, le prodige roumain de 18 ans Darius Rapa et la plus jeune compétitrice de tous les temps, la Slovène Jennifer Buckley, âgée de 17 ans.
– Après que la série de qualifications de mercredi ait réduit le nombre de participants à huit, les demi-finales de jeudi ont vu un temps record de Pilz et Schubert alors qu’ils ont superbement escaladé le parcours pour atteindre la finale. Pilz a révélé : « Aujourd’hui, c’était beaucoup plus épuisant. C’était vraiment difficile de respirer même si ce n’était pas aussi épuisant pour les avant-bras que ce à quoi je suis habitué lors d’autres compétitions.
– Samedi, lors du « duel de quartier » entre la Suisse et l’Autriche, Pilz et Schubert se sont affrontés à Kümin et Lehmann pour voir qui avait l’endurance, la vitesse, la force et le cran nécessaires pour conquérir l’épique barrage de la Verzasca, alors qu’ils étaient mis à l’épreuve dans cette compétition d’escalade unique en son genre.
– Le titre de 2024 était en jeu avec 180 m de parcours exigeants et exposés – six longueurs noueuses de 6c à 8b – qui les séparaient de la victoire alors qu’ils luttaient contre des températures élevées de 32°C sur le mur ainsi qu’un remaniement de 12 prises sur la dernière longueur 8b par rapport aux demi-finales.
– Avec des fréquences cardiaques qui montent en flèche et des niveaux de pompe qui montent en flèche, les équipes mixtes ont tout donné, Pilz et Schubert s’appuyant sur leur tout nouveau record Red Bull Dual Ascent en demi-finale pour maintenir leur rythme et leur domination pour se frayer un chemin vers la victoire finale sur l’impressionnant site suisse.
– Pilz, 27 ans, a déclaré : « Nous avions un peu de pression parce que beaucoup s’attendaient à ce que nous gagnions parce que nous avions le meilleur temps en demi-finale. Nous avons été sûrs à 100% sur la fissure et pas non plus sur la dernière longueur parce qu’ils ont changé une certaine prise. C’est vraiment amusant de faire une compétition comme celle-ci ici à la fin de l’année.
– Schubert, 33 ans, a déclaré : « J’ai eu beaucoup plus de difficultés dans le pitch des fissures que jamais auparavant. Il m’a fallu beaucoup trop de puissance et j’ai dû me battre pour remporter tous les lancers aujourd’hui. Jessy grimpait si solidement.
– Bien que Kümin et Lehmann aient réalisé un record personnel et fait preuve d’un talent époustouflant, le duo suisse a dû se contenter de la deuxième place alors que l’avance de leurs rivaux autrichiens est devenue insurmontable après deux pénalités pour Kümin lors de la troisième longueur ainsi que de la dernière longueur.
– Kümin a dit : « Vous avez beaucoup d’air quand vous regardez vers le bas, mais quand vous grimpez, vous êtes vraiment concentré sur le prochain mouvement. Aujourd’hui, c’était incroyable parce qu’en haut, il y avait la foule qui applaudissait. Vous pouvez vraiment l’entendre. C’était comme si plus vous montiez haut, plus c’était fort, donc c’était vraiment amusant.
– Lehmann, 26 ans, a déclaré : « C’est un grand honneur pour moi d’escalader ce barrage. Je pense que tout le monde connaît ce barrage – il est emblématique – donc être autorisé à grimper dessus et à obtenir la deuxième place est tout simplement incroyable.
– Suite au retrait du duo hispano-ukrainien Jenya Kazbekova et Ginés López sur blessure, la troisième place est revenue à Buckley et Rapa. Le Roumain a admis : « J’étais sur le point de vomir à plusieurs reprises. Mon cœur explosait. C’était un effort fou. Mais j’ai vraiment adoré !
– Pour offrir aux spectateurs une action d’escalade exceptionnelle avant la finale, l’héroïne locale Petra Klingler et sa coéquipière française Louna Ladevant se sont lancées à l’assaut de la génération montante dans une escalade spectaculaire.
Résultat du Red Bull Dual Ascent 2024
1) Jessica Pilz AUT et Jakob Schubert AUT – 48:46min
2) Andrea Kümin SUI et Sascha Lehmann SUI – 56:43 (2 pénalités)
3) Jennifer Buckley SLO et Darius Rapa ROU – 51:53 (demi-finale)
4) Jenya Kazbekova UKR & Alberto Ginés López ESP – 1:00:38 (1 penalty, demi-finale)
Regardez la rediffusion de la finale du Red Bull Dual Ascent 2024 ICI.
Découvrez plus d’action d’escalade ICI.