AUTOMOBILE : Les utilitaires font leur cinéma, à Epoqu’Auto
Encore porté par une forte augmentation du nombre de visiteurs en 2023, le Club des 3A, organisateur historique d’Époqu’auto, a une nouvelle fois augmenté la surface d’exposition du salon.
En premier lieu pour satisfaire les exposants fidèles au salon depuis de nombreuses années, notamment les marchands et les clubs, qui voulaient plus de place pour mettre en valeur leur plateau. Mais aussi pour répondre favorablement aux demandes, toujours plus nombreuses, de ceux qui souhaitent être accueillis à leur tour.
DU LOURD SUR ÉPOQU’AUTO
Partenaire historique d’Époqu’auto, la Fondation Berliet a été rejointe depuis quelques années sur le salon par l’Association PTRA (Patrimoine du Transport Routier Ancien). Partageant la même passion, ils proposent depuis plusieurs éditions des plateaux mitoyens qui se complètent, mettant en valeur la richesse du patrimoine français en matière de véhicules industriels.
Cette année, la Fondation Berliet va se focaliser sur des exemplaires très rares, marqueurs de leur époque par leurs innovations, tous issus de l’Ecole Automobile Lyonnaise, de tonnages moyens, tous datant d’avant le milieu des années 1930. A l’inverse, l’Association PTRA va présenter des véhicules de plus forts tonnages, plus récents mais emblématiques des usages des Transporteurs Routiers de Marchandises aujourd’hui aux mains de collectionneurs passionnés qui continuent de les faire rouler : ils adressent surtout la thématique du film mythique « Cent Mille Dollars au soleil ».
Les utilitaires font leur cinéma
Après avoir proposé un arrêt sur image sur les autobus et autocars en 2023, le plateau des utilitaires braquera cette année les projecteurs sur un film mythique. Car tout autant que les acteurs, ce sont bien les camions qui sont les vedettes de « Cent Mille Dollars au soleil », le film d’Henri Verneuil, sorti sur les écrans il y a tout juste 60 ans. Pour raconter ce grand moment de cinéma, le Club des 3A installera une toile de tente sur le stand des Utilitaires, avec un immense écran et une cinquantaine de places, où les visiteurs pourront revivre toutes les scènes où l’on voit les véhicules. Mais bien évidemment, ce sont surtout les trois véhicules au cœur de ce film inoubliable qui seront réunis. Trois camions sortis des usines Berliet : Un Berliet GBC8 6X6 Gazelle rouge (1959), véhicule emblématique présenté par le constructeur lyonnais en 1957. Produit à 32 000 exemplaires jusqu’en 1977, il est piloté dans le film par Lino Ventura.
Un Berliet TLM10M2 (1961) vert « vosgien » dont le volant était confié à Jean-Paul Belmondo. Fabriqué à partir de 1960 dans l’usine de Vénissieux, il a été produit à 272 exemplaires entre 1960 et 1963. Un Berliet TBO 15 bleu foncé de 1967, entre les mains de Bernard Blier. Pour compléter ce plateau composé exclusivement de camions lyonnais, le club PTRA a choisi de présenter également quatre camions gazobois de fabrication française, appartenant tous à des adhérents du club : Renault AHN (1942), Citroën U23 (1947), deux Berliet VDC d’avant-guerre (1938 et 1940) Les visiteurs pourront également découvrir un Pinardier Berliet de 1959, un Fainéant de Renault (1957) remarquable par son moteur couché sous la cabine et une rare sortie de grange dans son état d’origine : un Renault EP (1916), 4 cylindres essence. Enfin, ce plateau accueillera également une chenillette amphibie Hotchkiss type Castor HB40.