AUTOMOBILE : Les années Citroën de Guy Fréquelin célébrées sur le plateau rallye
Encore porté par une forte augmentation du nombre de visiteurs en 2023, le Club des 3A, organisateur historique d’Époqu’auto, a une nouvelle fois augmenté la surface d’exposition du salon.
En premier lieu pour satisfaire les exposants fidèles au salon depuis de nombreuses années, notamment les marchands et les clubs, qui voulaient plus de place pour mettre en valeur leur plateau. Mais aussi pour répondre favorablement aux demandes, toujours plus nombreuses, de ceux qui souhaitent être accueillis à leur tour.
UN ESPRIT DE COMPÉTITEUR
Aux lignes épurées, arrondies ou sculptées qui ont fait rêver les esthètes, l’histoire de l’automobile a de tout temps associé la soif de puissance sans laquelle la compétition n’aurait jamais existé.
Ces belles mécaniques ont toujours trouvé leur place sur Époqu’auto, mais les organisateurs ont fait le choix depuis plusieurs années de leur donner plus de place. Cette année encore, les passionnés de moteurs vrombissants, sur circuit, sur route ou sur chemin, seront fascinés par les plateaux qu’ils pourront découvrir : du coup de projecteur jeté sur le plateau Rallye, qui mettra à l’honneur la carrière de Guy Fréquelin, au plateau Autodiva dédié à la F3 et à l’histoire de la filière Elf pour détecter des champions.
Les années Citroën de Guy Fréquelin célébrées sur le plateau rallye
Hébergé dans le Hall 3 sur 400 m2 , le plateau rallye a retenu pour thème principal cette année la période durant laquelle Guy Fréquelin a été directeur de la compétition de Citroën. Lui-même présent sur le stand durant le salon, l’ancien vice-champion du monde des rallyes pourra échanger avec les visiteurs et raconter son expérience avec les voitures qui seront présentées à cette occasion. Le plateau s’ouvrira notamment sur six ZX Rallye Raid, qui ont participé au Paris – Dakar et au Paris – Moscou, avec des pilotes comme Ari Vatanen (Dakar 1991), Pierre Lartigue (Paris – Moscou – Pékin 1992, Dakar 1994, Granada – Dakar 1995, Baja Espana 1997) et Philippe Wambergue (Granada – Dakar 1996).
Pierre Lartigue sera d’ailleurs présent sur le stand. Pour compléter cette première exposition, un espace Kidz Cars sera aménagé. Il permettra aux visiteurs de découvrir une voiture de 1999 pilotée par Philippe Bugalski, ainsi que la Saxo Kidz avec laquelle Sébastien Loeb a obtenu son premier titre mondial en junior en 2001, et enfin la série des WRC pilotées par Sébastien Loeb, avec la Xsara 2003 et la C4 WRC 2007. Metteur au point hors pair, Guy Fréquelin était aussi un pilote éclectique, qui s’est illustré aussi bien en rallye, qu’en monoplace, en proto, en course de côte et en endurance. Profitant de sa présence sur le salon, le Club des 3A s’est donc aranchi du cœur de sa thématique et a également souhaité mettre en valeur deux voitures qu’il a pilotées, durant sa carrière. Avec la première, une Talbot Lotus, il a notamment terminé deuxième du championnat en 1981, avec Jean Todt comme copilote. Quant à la seconde, une Opel Manta 400 Rothman, il l’a pilotée en 1977