AUTOMOBILE : La Fondation Berliet célèbre l’École Automobile Lyonnaise
Encore porté par une forte augmentation du nombre de visiteurs en 2023, le Club des 3A, organisateur historique d’Époqu’auto, a une nouvelle fois augmenté la surface d’exposition du salon.
En premier lieu pour satisfaire les exposants fidèles au salon depuis de nombreuses années, notamment les marchands et les clubs, qui voulaient plus de place pour mettre en valeur leur plateau. Mais aussi pour répondre favorablement aux demandes, toujours plus nombreuses, de ceux qui souhaitent être accueillis à leur tour.
DU LOURD SUR ÉPOQU’AUTO
Partenaire historique d’Époqu’auto, la Fondation Berliet a été rejointe depuis quelques années sur le salon par l’Association PTRA (Patrimoine du Transport Routier Ancien). Partageant la même passion, ils proposent depuis plusieurs éditions des plateaux mitoyens qui se complètent, mettant en valeur la richesse du patrimoine français en matière de véhicules industriels.
Cette année, la Fondation Berliet va se focaliser sur des exemplaires très rares, marqueurs de leur époque par leurs innovations, tous issus de l’Ecole Automobile Lyonnaise, de tonnages moyens, tous datant d’avant le milieu des années 1930. A l’inverse, l’Association PTRA va présenter des véhicules de plus forts tonnages, plus récents mais emblématiques des usages des Transporteurs Routiers de Marchandises aujourd’hui aux mains de collectionneurs passionnés qui continuent de les faire rouler : ils adressent surtout la thématique du film mythique « Cent Mille Dollars au soleil ».
La Fondation Berliet célèbre l’École Automobile Lyonnaise
Attachée au patrimoine industriel et au savoir-faire local, la Fondation Berliet consacrera cette année son exposition à l’École Automobile Lyonnaise. Elle entend ainsi souligner les traits généraux qui la caractérisent : une alliance de puissance, de robustesse et de légèreté relative, une tenue de route exceptionnelle, des suspensions qui sont le fruit d’études très poussées et de nouvelles technologies, Pour traduire cela, la Fondation Berliet présentera sept véhicules produits par quatre constructeurs locaux : Berliet, bien entendu, mais aussi Luc Court, CottinDesgouttes et Rochet-Schneider