AUTOMOBILE : Elf, la fabrique des champions, un grand RDV à ne pas manquer
Encore porté par une forte augmentation du nombre de visiteurs en 2023, le Club des 3A, organisateur historique d’Époqu’auto, a une nouvelle fois augmenté la surface d’exposition du salon.
En premier lieu pour satisfaire les exposants fidèles au salon depuis de nombreuses années, notamment les marchands et les clubs, qui voulaient plus de place pour mettre en valeur leur plateau. Mais aussi pour répondre favorablement aux demandes, toujours plus nombreuses, de ceux qui souhaitent être accueillis à leur tour.
UN ESPRIT DE COMPÉTITEUR
Aux lignes épurées, arrondies ou sculptées qui ont fait rêver les esthètes, l’histoire de l’automobile a de tout temps associé la soif de puissance sans laquelle la compétition n’aurait jamais existé.
Ces belles mécaniques ont toujours trouvé leur place sur Époqu’auto, mais les organisateurs ont fait le choix depuis plusieurs années de leur donner plus de place. Cette année encore, les passionnés de moteurs vrombissants, sur circuit, sur route ou sur chemin, seront fascinés par les plateaux qu’ils pourront découvrir : du coup de projecteur jeté sur le plateau Rallye, qui mettra à l’honneur la carrière de Guy Fréquelin, au plateau Autodiva dédié à la F3 et à l’histoire de la filière Elf pour détecter des champions.
Elf, la fabrique des champions : un grand RDV à ne pas manquer
Après deux années au cours desquelles l’exposition Elf a reposé sur un hommage rendu à des pilotes emblématiques disparus trop tôt, avec Patrick Depailler puis François Cevert, la marque a voulu innover cette année avec une thématique transversale. Baptisée « Elf, la fabrique des champions », cette exposition passionnante racontera comment Elf a été, pendant une trentaine d’années, le partenaire majeur des filières de détection et de formation des pilotes français, mais aussi étrangers. Des champions emblématiques, à commencer par Alain Prost, quadruple champion du monde de Formule 1 en 1985, 1986, 1989 et 1993, ou encore Damon Hill, qui fut sacré en 1996. De cette filière Elf sont aussi sortis des pilotes qui, sans décrocher le titre suprême, ont écrit quelques-unes des plus belles pages du sport auto, de Pironi, à La‑te, Depailler, Jabouille et Panis, mais aussi des hommes comme Jean Todt et Christian Horner, dont l’apport dans les paddocks est unanimement salué.
Pour évoquer cette aventure, Elf viendra avec quatre voitures emblématiques, qui symbolisent cette fabuleuse histoire. Une Martini MK15, qui a succédé à la MK11 dans la seconde moitié des années 70. Voiture de l’école de pilotage Elf / Winfield, elle a appris freinage et trajectoires à des générations de pilotes en herbe. Une Alpine A366. Pilotée par Patrick Tambay, volant Elf en 1972, cette voiture l’a accompagné durant sa première saison de Formule Renault. Une Ralt RT 31, Formule 3 qui a été pilotée en 1987 par Éric Comas, la Formule 3 étant la suite de la Formule Renault dans l’accompagnement des pilotes vers les sommets. Une Williams FW15c, avec laquelle Alain Prost a remporté son dernier titre de champion du monde de Formule 1. Cette dernière voiture sera un peu la vedette du stand, puisque c’est la seule voiture avec laquelle le pilote ligérien a été champion du monde sous les couleurs Elf. En complément de ces quatre voitures, Elf exposera les casques originaux de ses deux champions du monde, Alain Post et Damon Hill, et proposera un mur « Hall of fame » rappelant le nom de tous les pilotes connus qui sont passés par son école. Des animations sont également prévues.
Ainsi, vendredi 8 novembre, Elf organisera une soirée exceptionnelle sur le salon, où seront invités tous ceux qui ont été partie prenante ou lauréat de l’école Elf Winfield. Olivier Panis et les trois cofondateurs de l’école Winfield, qui a 60 ans cette année, ont confirmé leur présence. « Nous espérons d’autres bonnes surprises, avec des pilotes qui vont essayer de se libérer », indique la marque, qui pourra également compter sur le fils de Patrick Depailler et sur Bernard Asset, le photographe Français de Formule 1. Enfin, pour rester fidèle à son histoire, Elf profitera d’Époqu’auto pour organiser un mini programme de détection. Un simulateur installé sur le stand permettra aux visiteurs de venir se tester sur un circuit virtuel. Le vainqueur gagnera une journée de pilotage sur Formule 4 à l’école Winfield sur le circuit Paul Ricard.