ATHLETISME : Maslak, le champion en titre de l’intérieur, raccroche ses crampons
Pavel Maslak, multiple champion du monde et d’Europe du 400 m en salle, a annoncé sa retraite de l’athlétisme à l’âge de 33 ans.
La star tchèque était une coureuse en salle hors pair, remportant trois titres européens et mondiaux consécutifs du 400 m en salle entre 2013 et 2018 et accumulant une séquence de 15 victoires consécutives en finale en salle entre 2013 et 2017.
Maslak a remporté le titre mondial en salle 2014 en 45,24, ce qui le place troisième sur la liste européenne des meilleurs athlètes en salle de tous les temps, derrière les détenteurs du record européen Thomas Schonlebe et Karsten Warholm avec 45,05.
Mais sa victoire la plus mémorable est sans doute survenue un an plus tard, lorsque Maslak a remporté son deuxième titre européen en salle du 400 m à domicile, dans un bruit provoquant une poussée d’adrénaline à Prague, remportant la médaille d’or avec un record de championnat de 45,33 secondes après un premier tour en 20,99 secondes.
Bien qu’il soit reconnu comme un spécialiste de l’athlétisme en salle, Maslak a remporté son premier titre senior en extérieur aux Championnats d’Europe d’athlétisme de 2012 à Helsinki, à l’âge de 21 ans.
Une blessure a forcé Maslak à manquer les Championnats d’Europe d’athlétisme 2014 à Zurich après avoir été en forme brillante plus tôt cette année-là, comme l’a démontré sa victoire aux Championnats du monde d’athlétisme en salle, suivie d’un chrono de 44,79 en extérieur, mais le Tchèque est revenu pour ajouter l’argent à sa collection de médailles aux Championnats d’Europe d’athlétisme 2016.
Maslak a également terminé cinquième au 400 m aux Championnats du monde d’athlétisme de 2013 et le vétéran tchèque nourrissait toujours l’ambition de faire partie des équipes de relais tchèques aux Championnats du monde d’athlétisme de 2025 à Tokyo avant qu’une blessure persistante à la jambe ne force Maslak à s’éloigner de la compétition.
Sa dernière apparition en compétition remonte aux Championnats d’Europe d’athlétisme à Rome à la mi-juin, lorsque Maslak a été éliminé dans les séries du 400 m.
Cependant, Maslak restera très impliqué dans le sport dans un avenir immédiat puisqu’il a confirmé qu’il assumerait un rôle administratif avec son club Dukla Prague en janvier.
SOURCE : European Athletics.