MOTO 2 : Bon départ pour SALAC à SEPANG
Filip Salac a fait preuve d’une vitesse exceptionnelle vendredi après-midi au Grand Prix de Malaisie en signant le 2etemps le plus rapide, tandis que Tony Arbolino s’est montré prometteur 6e.
Les conditions étaient généralement mitigées sur le circuit international de Sepang vendredi. Une violente tempête matinale a signifié que la piste était humide mais sèche pour le Moto2 FP, les pilotes commençant la séance sur des pneus pluie avant de passer aux slicks.
La pluie s’est arrêtée pour l’après-midi, ce qui signifie que les pilotes de l’équipe Elf Marc VDS Racing, Tony Arbolino et Filip Salac, ont roulé dans des températures ambiantes étouffantes de 33 degrés avec un taux d’humidité de 57 %.
2ème : 2’05.909
Bien qu’il ressente encore les séquelles de ses vilains accidents en FP en Thaïlande, Tony a d’abord lutté contre le manque d’adhérence à l’arrière ainsi que la stabilité du freinage sur la piste de 5,54 km. Il s’est classé 17e en FP.
L’Italien a continué à travailler sur les réglages et les ajustements de conduite pour améliorer la traction arrière dans l’après-midi et a semblé trouver une solution dans les dernières minutes. Tony s’est hissé à la 6eplace en fin de course, à seulement 0,5 seconde du meilleur temps de la journée, et espère qu’il pourra continuer à s’améliorer avec plus de tours sur le sec samedi.
« Nous avons pu tirer le maximum de notre potentiel du package et des circonstances »
« C’était l’un des vendredis les plus difficiles de la saison parce que le niveau d’adhérence ici à Sepang était si mauvais. J’ai dû beaucoup adapter mon pilotage à la moto et à l’adhérence. Nous avons fait un petit changement dans le cadre dans l’après-midi, ce qui a semblé me donner de meilleures sensations. Voyons si cela fonctionne demain aussi. Mais la 6e place d’aujourd’hui était bonne. Nous avons pu tirer le maximum de notre potentiel du package et des circonstances, donc je pense que ce n’est pas mal. Nous devons encore travailler sur certaines choses pour demain, mais les premiers signes sont prometteurs. Maintenant, on va de l’avant et on se qualifie bien avant dimanche !
6ème : 2’06.135
Dans des conditions délicates, qui n’étaient pas complètement sèches, Filip a bien commencé la journée, se classant 11e de la FP du matin avec un temps à 0,7 seconde du meilleur temps de Jake Dixon.
Le coureur tchèque a ensuite réalisé une performance impressionnante dans l’après-midi. Après avoir apporté des modifications à la suspension arrière ainsi qu’à l’équilibre de la moto, Filip a fait un bond en avant avec son 12e tour, ce qui l’a placé à 0,33 seconde de la première place.
« La journée a été positive »
« C’était un bon début de week-end. Le matin, nous avons eu des conditions délicates et nous avons roulé en pneus slicks alors que la piste était encore humide. Mais lors de la deuxième séance, je me sentais fort dès les premiers tours, ce qui était bien parce que normalement dans ces conditions chaudes, nous avons un peu de mal. Dans l’ensemble, la journée a été positive. J’ai hâte d’être à demain. Nous devons faire quelques ajustements avec les réglages pour que je me sente encore plus à l’aise. Mais il y a eu des signes aujourd’hui que nous pouvons nous attendre à être compétitifs lors des qualifications demain.