AUTOMOBILE : Youngtimers, l’engouement ne se dément pas
Encore porté par une forte augmentation du nombre de visiteurs en 2023, le Club des 3A, organisateur historique d’Époqu’auto, a une nouvelle fois augmenté la surface d’exposition du salon.
En premier lieu pour satisfaire les exposants fidèles au salon depuis de nombreuses années, notamment les marchands et les clubs, qui voulaient plus de place pour mettre en valeur leur plateau. Mais aussi pour répondre favorablement aux demandes, toujours plus nombreuses, de ceux qui souhaitent être accueillis à leur tour.
YOUNGTIMERS L’ENGOUEMENT NE SE DÉMENT PAS
Un vent de renouvellement soue sur le monde des automobiles anciennes. Si les « historiques » restent au cœur des passions, les organisateurs d’Époqu’auto constatent depuis plusieurs années que les voitures sorties dans les années 90 / 2000 attirent de plus en plus de visiteurs.
Plus jeunes, ils ont grandi avec ces modèles, qui deviennent emblématiques à leur tour. En réponse à cette évolution naturelle d’un visitorat toujours plus nombreux, le Club des 3A a décidé d’accorder plus d’importance et plus de place au plateau Youngtimers, pour en faire un des espaces majeurs du salon. Avec une surface portée à plus de 350 m2 le plateau Youngtimers sera en mesure de répondre à l’engouement qu’il suscite. Pour faire vivre cet espace, qui constituera une des attractions majeures du Hall 6 d’Eurexpo, les organisateurs ont retenu cette année la thématique des voitures japonaises. Au total, 16 modèles seront présentés, alors qu’il n’y en avait que 8 l’année dernière.
Ce tour d’horizon de l’industrie automobile nippone se déclinera en plusieurs tableaux.
Le premier sera consacré aux Kei cars, des petites voitures citadines régies par une convention très précise et des cylindrés parfaitement encadrées. Les visiteurs pourront ainsi découvrir une AutoZam AZ1 M2-1015 de 1994, une Tommy Kaira de 1997, un cabriolet Honda Beat de 1994, un cabriolet Daihatsu Copen de 2010 et un Coupé Nissan Figaro de 1991. Un deuxième espace sera dédié à un petit focus Mazda, avec 3 voitures et notamment le Proto Mazda 787B qui a gagné Le Mans en 1991. Ce modèle extrêmement rare, avec seulement cinq exemplaires dans le monde, peut s’enorgueillir d’un palmarès exceptionnel. La Mazda 787B remporte ainsi les 24 Heures du Mans en 1991. C’est la première victoire d’un constructeur japonais et d’un moteur rotatif, spécialité de Mazda. Présent au Mans avec cette technologie depuis 1974, le constructeur n’a cessé de la faire évoluer malgré son impopularité auprès de la FIA. Son moteur rotatif, dont la sonorité a marqué toute une génération de fan, fait entrer la 787B au Panthéon des 24 Heures du Mans. Pour présenter ce véhicule emblématique, les organisateurs ont pu s’appuyer sur le Musée des 24 Heures du Mans, où 5 000 m2 d’exposition sont dédiés aux véhicules de compétition, dont la grande majorité sont issus directement de la piste voisine.
Le Proto Mazda 787B sera accompagné de la très rare série limitée Mazda MX-5 Le Mans, reprenant les couleurs de la 787B dont elle commémore la victoire au Mans, et d’une Mazda RX7, voiture typique de la production Mazda avec son moteur rotatif. Enfin, un troisième espace sera consacré à d’autres modèles emblématiques à dominante sportive. Il réunira un spider Honda NSX, un cabriolet Honda S2000 emblématique de 2003, une Subaru SVX avec un moteur 6 cylindres à plat, une Toyota Supra Biturbo, une Honda Civic, un coupé Mitsubishi 3000 GT Biturbo avec un moteur central V6 et, enfin, une Toyota Century de 2010, la seule voiture japonaise équipée d’un V12. Voisin du plateau constitué par le Club des 3A, le stand de la revue Youngtimers complètera cette exposition avec une Nissan Skyline R34 GT-R Nismo (1999), voiture emblématique des drifters japonais, et une Toyota Celica ST205 (1993). Enfin, pour répondre à l’engouement grandissant qui entoure les Youngtimers et marquer symboliquement cette exposition aux couleurs du Japon, les organisateurs du salon ont décidé de réserver 150 places aux yougtimers japonaises dans le parking P4. Tous les propriétaires de voitures Japonaises de plus de 20 ans peuvent participer en contactant en amont le club Japan Days co-organisateur de cette opération. Partenaire de cette opération de séduction, le Club Japan Days présentera quant à lui 3 voitures dans le Hall 7 dont une Nissan Skyline 2000 GT «Hakozuka» de 1972 et une très rare Toyota Sports 800 de 1967.