AUTOMOBILE : Škoda Auto réalise d’excellentes performances à l’issue des trois premiers trimestres 2024
Škoda Auto maintient sa dynamique positive : les livraisons aux clients au cours des neuf premiers mois de 2024 ont augmenté pour atteindre 671 300 véhicules (+4,5% par rapport à l’année précédente).
Cette croissance a été soutenue par un troisième trimestre solide, avec 222 700 véhicules livrés (+6%). Le constructeur automobile enregistre des résultats particulièrement bons en Europe, dépassant le marché européen dans son ensemble. Les chiffres financiers de l’entreprise soulignent sa position de force : le chiffre d’affaires a augmenté pour atteindre 20,4 milliards d’euros (+3,8%), le bénéfice d’exploitation a progressé de +34,8% pour atteindre 1,7 milliard d’euros, et le rendement des ventes a atteint 8,3% (6,4% l’an passé). Les marchés les plus performants en termes de croissance au cours des trois premiers trimestres sont l’Allemagne, la Turquie, le Royaume-Uni, la Pologne et la France. La voiture tout électrique Enyaq reste l’une des modèles électriques les plus vendues sur des marchés clés comme l’Allemagne, où elle s’est classée première parmi les voitures électriques en septembre. Ce résultat fait de l’Enyaq la deuxième voiture électrique la plus vendue en Allemagne au cours des neuf premiers mois de 2024. Škoda a consolidé sa position de quatrième constructeur automobile le plus vendu en Europe. Elle entend poursuivre sur cette lancée avec son SUV compact tout électrique Elroq, récemment lancé, qui se distingue comme le véhicule électrique le plus abordable de sa catégorie, malgré ses nombreux équipements de série et la taille conséquente de sa batterie.
« Škoda Auto fait passer son succès à la vitesse supérieure grâce à une stratégie produit qui trouve un écho auprès de ses clients et répond aux besoins de cette ère de transition dans le domaine de la mobilité. Deux chiffres racontent l’histoire : 4 et 8. Nous avons amélioré le classement Škoda en Europe, qui est passée de la 7ème place en 2023 à la 4ème place cette année, avec un taux de marge opérationnelle de plus de 8%. Je suis profondément reconnaissant à tous ceux qui conçoivent, construisent et vendent nos voitures, ainsi qu’à notre réseau de concessionnaires et à nos partenaires fournisseurs. Et surtout, un grand merci à nos précieux clients pour leur soutien indéfectible et pour avoir fait partie de notre aventure. Ensemble, nous faisons avancer Škoda Auto d’une manière solide et responsable. L’Elroq, notre dernier véhicule 100% électrique lancé récemment, contribuera à cette évolution en offrant un nouveau point d’entrée à l’e-mobilité, avec un excellent rapport qualité-prix pour un large public. Notre programme d’internationalisation prendra également un nouvel élan très prochainement avec le dévoilement du SUV compact Kylaq, développé et produit en Inde pour l’Inde ».
Klaus Zellmer, Directeur Général de Škoda Auto
« Les résultats financiers des trois premiers trimestres confirment que, malgré les défis de cette période de transformation, nous la traversons avec succès. Tous les indicateurs financiers clés indiquent une croissance, en particulier notre bénéfice d’exploitation, qui a augmenté de plus de 34%, contribuant à un flux de trésorerie net important de près de 2 milliards d’euros. Ces résultats solides sont des facteurs importants qui nous permettent d’investir régulièrement dans les futurs produits, nos sites de production et les processus de numérisation, renforçant ainsi la capacité de notre entreprise à affronter l’avenir. Nos mesures dans le cadre du programme Next Level Efficiency+ continuent de s’avérer efficaces et nous aideront à maintenir durablement un rendement des ventes supérieur à 8% dans un avenir proche. Parmi les facteurs de succès contribuant à la forte performance financière, on peut citer les synergies au sein du Brand Group Core – les marques de volume du groupe Volkswagen – et les efforts conjoints pour réduire efficacement les coûts. Cependant, nous devons continuer à progresser ensemble dans cette direction et continuer à contrôler nos coûts, car les conditions du marché restent difficiles ».
Holger Peters, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto en charge des Finances, de l’Informatique et des Affaires Juridiques
« Les livraisons à l’échelle mondiale, et en particulier en Europe, démontrent que notre campagne de marque prend effet et que notre gamme de modèles a fait mouche en termes de design, d’utilité et de prix. Škoda Auto est l’un des fournisseurs les plus performants sur le segment européen des flottes, où notre entreprise occupe la troisième place au cumul. Je suis convaincu que le tout nouveau véhicule électrique Elroq rejoindra les rangs de nos modèles à succès, tant dans le secteur des flottes que pour les particuliers, car sa grande valeur utilitaire associée à un prix attractif a suscité un intérêt bien mérité. Sur de nombreux marchés, le prix de ce véhicule électrique est déjà comparable à celui de son homologue thermique, le Karoq, conformément à notre engagement d’offrir aux clients le meilleur des deux mondes, qu’ils préfèrent les moteurs thermiques ou les moteurs électriques. »
Martin Jahn, Membre du Conseil d’Administration de Škoda Auto en charge des Ventes et du Marketing
Un bénéfice d’exploitation solide et un rendement des capitaux propres stable
Après la forte performance du premier semestre, Škoda Auto a réaffirmé sa stabilité financière au troisième trimestre 2024. Au cours des neuf premiers mois de 2024, le chiffre d’affaires a augmenté de +3,8% pour atteindre 20,4 milliards d’euros en glissement annuel, le bénéfice d’exploitation a augmenté de +34,8% pour atteindre 1,7 milliard d’euros, tandis que le rendement des ventes a atteint 8,3%. La croissance des bénéfices de Škoda Auto s’explique par sa gamme complète de modèles et sa structure de coûts efficace. Le flux de trésorerie net a augmenté de 98% pour atteindre 2 milliards d’euros.
La gamme complète de modèles actualisés de Škoda, les diverses options de motorisations et la valeur utilitaire élevée ont contribué à une augmentation de 4,5% des livraisons mondiales en glissement annuel pour atteindre 671 300 unités. Le troisième trimestre a été particulièrement fructueux, Škoda Auto ayant livré 222 700 véhicules dans le monde, soit une hausse de 6% par rapport à la même période de l’année précédente. Septembre 2024 a marqué le meilleur mois de Škoda depuis plus de trois ans avec 84 200 véhicules livrés, le chiffre le plus élevé depuis juin 2021, offrant des perspectives prudemment optimistes pour le reste de l’année.
Les chiffres de livraisons se rapprochent des records de 2019 avec une forte croissance sur les marchés clés
Škoda performe mieux que l’ensemble du marché européen, ses livraisons d’août et de septembre y sont les plus élevées de son histoire. Au cours des trois premiers trimestres, Škoda a progressé de +8,2% en Europe, consolidant sa position de quatrième constructeur le plus diffusé. Avec 552 400 véhicules livrés au cours des trois premiers trimestres de 2024, Škoda a retrouvé les niveaux prépandémiques observés pour la dernière fois en 2019.
Les plus fortes augmentations ont été enregistrées en Allemagne (140 000 véhicules ; +24 600), en Turquie (30 100 ; +5 700), au Royaume-Uni (58 300 ; +5 200), en Pologne (43 900 ; +4 600) et en France (31 600 ; +4 300). Des améliorations significatives se sont poursuivies dans la région méditerranéenne, avec les plus fortes augmentations en Israël (15 900 ; +3 100), en Italie (27 900 ; +2 400) et en Espagne (24 600 ; +2 400).
Une croissance particulièrement forte des ventes a été enregistrée en Allemagne, le plus grand marché de Škoda. Cette année, le constructeur automobile a livré 21,4 % de véhicules supplémentaires en glissement annuel, la Škoda Enyaq 100% électrique devenant le véhicule électrique le plus vendu en septembre avec 3 400 unités vendues.
En France, la croissance de Škoda suit la même trajectoire avec pour les mois d’août et de septembre deux indicateurs importants, une part de marché supérieure à 3% et une place dans le top 10 des constructeurs, en immatriculations.
Le plus jeune portefeuille de modèles de l’histoire de Škoda
La demande pour les modèles Škoda reste élevée. Le portefeuille de modèles le plus jeune de l’histoire du constructeur automobile trouve un écho auprès des clients dans de nombreuses régions, grâce à son design, à ses fonctionnalités avancées et à sa proposition convaincante en termes de rapport qualité-prix. La gamme complète d’options de motorisation – des moteurs thermiques modernes et économes en carburant, des modèles hybrides rechargeables ou encore 100% électriques – contribue également à ce succès.
L’Octavia, best-seller rafraîchi, a vu ses ventes augmenter de +13,7% au cours des trois premiers trimestres. Les livraisons du modèle populaire Fabia ont également connu une forte hausse, de +21,3%. Avec un volume élevé de commandes, les perspectives pour le reste de l’année 2024 restent optimistes.
L’Enyaq parmi les BEV les plus recherchés
Malgré le ralentissement général des ventes de véhicules électriques, l’Enyaq 100% électrique continue de se classer parmi les véhicules électriques les plus vendus en Europe, occupant les premières places sur des marchés tels que la République tchèque, la Finlande, l’Allemagne et la Suisse.
Poser les bases d’une nouvelle croissance avec le Škoda Elroq et le Škoda Kylaq
Škoda continue d’élargir son portefeuille de véhicules électriques avec l’introduction de l’Elroq, qui entre dans le sous-segment très recherché des SUV compacts. Pour la première fois dans l’histoire du constructeur automobile, Škoda a lancé les ventes immédiatement après la première mondiale, le 1er octobre, et le modèle a déjà suscité un vif intérêt, comme en témoigne l’activité sur les configurateurs web dans les 11 pays de la première vague où les ventes ont été lancées.
La gamme 100% électrique de Škoda sera encore renforcée avec le lancement du nouvel Enyaq en 2025, suivi du tout nouveau Epiq – un crossover urbain compact – en 2026.
Dans les prochains jours, Škoda Auto élargira sa gamme en Inde, marché à fort potentiel avec le lancement du SUV compact Kylaq, qui fera son entrée dans le segment très concurrentiel des véhicules de moins de 4 mètres très prisés dans la région. Le Kylaq sera produit localement, en utilisant des composants provenant de fournisseurs régionaux.