AUTOMOBILE : Les Clubs, le coeur d’Epoqu’auto
Véritables piliers du salon Epoqu’Auto, les clubs sont comme chaque année, répartis dans les différents halls d’Eurexpo.
Ils sont incontournables avec un nombre qui cesse d’augmenter : 200 pour cette 45ème édition. Focus sur les incontournables et quelques pépites.
L’Aventure Peugeot Citroën DS
Sur le stand de L’Aventure Peugeot Citroën DS, 4 anniversaires qui ont marqué l’histoire automobile vont être fêtés. La Peugeot 205 GTI et le Citroën C15 souffleront 40 bougies, tandis que la CX célèbrera une saga d’un demi-siècle désormais. Enfin, la mythique Traction Avant a 90 ans cette année.
The originals Renault : la collection
Chez la marque au losange ce sont aussi des anniversaires qui vont être célébrés : la Renault 8 Gordini qui affiche désormais 60 ans au compteur, l’Espace qui fête ses 40 ans et, enfin, la Renault 25 qui souffle également 40 bougies.
Le club profitera aussi d’Epoqu’auto pour revenir sur le parcours de trois voitures mythiques : R4, R5 et R17 qui s’apprêtent à connaître une nouvelle jeunesse. La nouvelle version de la R4 a été dévoilée en première mondiale à Paris fin octobre.
… Et bien d’autres !
Parmi les 200 clubs présents cette année, nombreux sont ceux qui ont participé à l’organisation des plateaux. Enfin, cette édition 2024 est aussi marquée par l’arrivée d’une dizaine de nouveaux clubs. Alfa Classic Club de France, qui rassemble des propriétaires d’Alfa Classiques Youngtimers. L’Historique Tourisme Champion Car (HTCC), Lancia Net, qui réunis les passionnés de Lancia sorties d’usine entre 1980 et aujourd’hui.
La Virée d’Antan, Manivelle et Turbo, organisateur de L’Échappé Vintage, grand rendez-vous de véhicules remarquables et collectors à travers les Coteaux du Lyonnais. Le Porsche Club des Alpes d’Albertville et VW Passion Loire. Projet Clément, un club né autour du projet de restauration d’une Talbot DC de 1926 devenue un utilitaire en 1949. Enfin, le Club Venturi, qui présentera pour la première fois les voitures de cette célèbre marque Française créée dans les années 80. A l’occasion de la sortie du livre « La Stratos bleue » le Lancia Club de France exposera sur son stand une magnifique Lancia Stratos de l’écurie Chardonnet.
Les 120 ans de Rolls-Royce fêtés à Epoqu’auto sur le stand du Rolls Royce Bentley Club de Lyon qui présentera un magnifique modèle Silver Wraih, robe noire, de 1954.
MODELE RARE : TOYOTA 200 GT – 1968
Le Club Japan Days va présenter 3 véhicules : Une Nissan Skyline GT-X KENMERI de 1973, une Toyota Sports 800 de 1967 et enfin, un modèle exceptionnel : une Toyota 2000 GT de 1968. Seulement 351 exemplaires ont été produits dans le monde. D’ailleurs, 2 d’entre eux ont été spécialement modifiés en cabriolet pour le film de James Bond « You Only Live Twice ». Sean CONNERY était trop grand pour monter dedans.