RUGBY : Le 29 août, la Fédération Française de Rugby a lancé ses États Généraux
Le 29 août dernier, la Fédération Française de Rugby a lancé ses États Généraux en présence de représentants de toutes les familles du rugby français, du monde amateur, des clubs professionnels, des syndicats, du staff des équipes de France…
Si le rugby français offre de nombreux motifs de satisfaction sur le plan sportif, tous ses acteurs et ses actrices ont convenu que des dérives comportementales sur le plan extra-sportif imposent aujourd’hui d’agir en urgence, afin de :
- Fixer de nouveaux objectifs comportementaux aux équipes de France qui puissent inspirer le monde professionnel comme le monde amateur.
- Définir des moyens d’actions concrets pour empêcher les dérives constatées en dehors des terrains au niveau professionnel.
- Donner du sens et en faire un moteur de la performance collective.
- Des actions pour renforcer l’exemplarité :
- Renforcer les liens entre les joueuses et les joueurs des équipes de France et les clubs amateurs engagés dans des actions citoyennes, conformément à l’ambition de « Fédération à missions » que nous appelons de nos vœux et qui se matérialise par l’implication des clubs et des volontaires bénévoles dans l’éducation sportive des jeunes ou le rugby santé (cancer, diabète, obésité…), le rugby adapté, les actions dans les quartiers prioritaires de la ville ou les zones rurales, les opérations en faveur de l’emploi, de l’éco-responsabilité ou de la lutte contre toutes formes de discrimination.
- Ancrer le rôle d’exemple des joueurs, dans l’esprit de « Fédération à missions », grâce à des témoignages autour de la responsabilité de porter le maillot bleu.
- Travailler avec la Ligue Nationale de Rugby et les clubs sur la mise à disposition des joueurs du XV de France masculin pour intervenir ponctuellement auprès des équipes de France jeunes.
- Des actions pour accompagner les sportifs :
- Mettre en place un programme anonymisé de surveillance de la santé mentale à destination des équipes de France et de leur encadrement.
- Imposer aux équipes de France et à leur encadrement la participation à des ateliers de formation/prévention et en vérifier les acquis.
- Renforcer au sein des APER, centres de formation et clubs, la démarche de prévention autour des addictions et risques entourant l’activité de sportif de haut-niveau.
- Des actions pour renforcer le cadre de vie des équipes de France :
- Officialiser la responsabilité des managers d’équipe sur le respect du cadre de vie.
- Préciser le rôle et les missions des staffs des équipes de France, en amont de leur nomination.
- Mobiliser des anciens joueurs et d’anciennes joueuses du XV de France comme « parrains » et « marraines » des équipes de France jeunes.
- Mettre en œuvre un système d’intégration et d’accompagnement par les pairs pour les nouveaux arrivants au sein des équipes de France.
- Veiller à développer la cohésion d’équipe sans soirées alcoolisées.
- Interdire aux staffs et aux joueurs et joueuses de l’équipe de France la consommation d’alcool dans certaines circonstances comme les lieux de performance.
- Interdire au sein des équipes nationales l’ensemble des divertissements basés sur la consommation d’alcool.
- Organiser les soirées de fin de compétition dans des lieux privatisés qui bénéficieront d’une sécurisation adaptée.
- Les personnes extérieures à la délégation officielle ou à leur famille ne peuvent être reçues dans le site d’hébergement d’une équipe de France que dans les pièces communes.
- Permettre aux compagnes et aux compagnons des membres des équipes de France de venir ponctuellement grâce à une logistique de réservation de chambre adaptée.
- Formaliser une Charte d’engagement pour l’ensemble des membres des équipes de France, à signer a minima une fois par saison.
- Des actions de contrôles et des dispositifs de sanctions :
- Mettre en place un protocole de sanctions et un mécanisme de décisions clairs et transparents pour les membres des équipes de France ne respectant pas les règles définies.
- Indexer les primes sur les comportements individuels et collectifs.
- Établir un règlement intérieur permettant à la Fédération Française de Rugby de pratiquer ponctuellement des tests sur la prise de stupéfiants et la consommation d’alcool.
Ce plan a été validé au cours des derniers jours par le bureau fédéral et par l’ensemble des managers des équipes de France. Sa mise en œuvre opérationnelle va donc démarrer dans les jours à venir avec une première mise en application dès la Tournée d’Automne du XV de France masculin et les matchs contre le Japon, la Nouvelle-Zélande et l’Argentine. Sa déclinaison est en cours dans le monde amateur par le biais des Ligues régionales et des Comités départementaux. Avec ce plan, dont peuvent s’inspirer le monde professionnel et le monde amateur, la Fédération Française de Rugby entend redonner du sens éducatif et citoyen au-delà du sportif, prévenir et éviter les comportements à risques, rappeler la nécessité impérieuse d’exemplarité et former des joueuses et des joueurs responsables. Ce sont autant de conditions indispensables à la performance et à l’excellence du rugby français.