ATHLETISME : Le président salue la famille européenne de l’athlétisme à l’issue de la convention à Skopje
26La Convention européenne d’athlétisme 2024 s’est clôturée samedi (26) à Skopje, en République de Macédoine du Nord, alors que le président d’Europe d’athlétisme, Dobromir Karamarinov, a remercié le comité d’organisation local et les fédérations membres.
« Avec des ateliers, des réunions et des forums, cette convention réunit nos membres, célébrant notre engagement commun envers l’athlétisme », a-t-il déclaré.
Le ton a été donné pour la deuxième et dernière journée avec le Forum des dirigeants organisé par le Président en présence du président de World Athletics, Sebastian Coe, et des dirigeants de 48 fédérations membres.
« La barre est de plus en plus haute »
L’événement s’est ouvert avec le PDG d’European Athletics, Christian Milz, décrivant les progrès de la feuille de route stratégique d’European Athletics 2024-27 dans les domaines prioritaires clés de la compétition, de la numérisation, de l’innovation et de la communauté.
Et de fixer le cap vers une ambition plus grande. « La barre est de plus en plus haute d’année en année et, comme Tamberi, nous devons relever le défi », a-t-il déclaré.
Informations sur l’IA pour les membres
Emma Cook de BBC Sport et Frederic Sanz de l’UER ont fait une présentation conjointe, démontrant l’attrait général de l’athlétisme et l’approche multiplateforme qui engage le public.
Ensuite, Traian Rus, PDG de TEC, a donné une session très attendue sur « Comment l’IA peut servir l’athlétisme », expliquant les étapes à suivre pour exploiter l’IA pour le bien. « Je ne connais pas l’avenir. Je ne suis pas venu ici pour vous dire comment cela va se terminer. Je suis venu ici pour vous dire comment cela va commencer », a-t-il déclaré.
Raúl Chapado Serrano, président de la Fédération royale espagnole d’athlétisme (RFEA), et Sara Sánchez Muñiz ont ensuite présenté le programme « Active Running Cities », qui est présenté comme un projet d’héritage évolutif lors des Championnats d’Europe d’athlétisme de Madrid 2025.
Les Championnats d’Europe de course à pied s’adressent au grand public
La journée comprenait également une présentation des premiers Championnats d’Europe de course à pied qui se tiendront à Bruxelles-Louvain les 12 et 13 avril, où les coureurs réguliers auront l’occasion de marquer des points pour leur pays d’origine aux côtés d’athlètes d’élite. Environ 25 000 coureurs seront en compétition.
Les présentateurs Marko Vasic et Thomas Huyberechts ont exhorté les fédérations membres à « définir leur équipe nationale de course comme un produit qui parle au plus grand nombre ».
La qualité s’améliore, selon Coe
Sebastian Coe, président de World Athletics et partisan de longue date de ces conventions, a souligné l’importance de ce rassemblement : « Ces conventions ont gagné en qualité et en profondeur, abordant des questions cruciales pour assurer l’avenir de notre sport.
« C’est un rappel de ce qui rend l’athlétisme si spécial et, bien sûr, une occasion de réfléchir à notre histoire et au plaisir que procure ce sport », a-t-il déclaré. Le président Karamarinov a conclu : « Cette convention est un puissant rappel de ce que la famille européenne de l’athlétisme peut accomplir ensemble. »
SOURCE : European Athletics.