VOILE : À la découverte de la direction de course
Tout au long de la course, cinq personnes se relayeront en permanence au PC course du Vendée Globe afin de veiller à la sécurité des skippers et la bonne marche de la course.
Hubert Lemonnier, directeur de course, détaille la feuille de route et présente chaque membre de l’équipe.
Le rôle de la direction de course. « Notre mission, c’est de s’assurer que tout se passe bien pour les concurrents. Nous avons toute la phase avant le départ, la mise en place, l’appareillage, la descente du le chenal… Ensuite, on veille à la sécurité de tous les skippers et on s’assure qu’ils respectent bien l’avis de course. Toutes les informations et les faits de course nous sont transmis et nous vérifions constamment les positions de chacun. Enfin, en cas de situation météo compliquée, nous réalisons nos routages afin de pouvoir avoir une analyse précise de chaque situation. » Le mode de fonctionnement. « Nous sommes cinq à composer la direction de course (la DC). Nous fonctionnons avec un système de quart pour assurer une présence en permanence. Les quarts se chevauchent pour que l’on puisse échanger ensemble et transmettre les informations de ce qu’il s’est passé durant les dernières heures. En cas de situations compliquées, nous sommes tous à moins de dix minutes du PC course ce qui nous permet d’être le plus réactif possible en cas de besoin. »
La présentation des membres de l’équipe
Claire Renou
« Claire faisait partie de l’équipe du dernier Vendée Globe. Elle a une grande expérience dans les directions de course, en Figaro notamment et dans d’autres classes. Elle est notamment spécialisée dans tout ce qui a trait à la sécurité : équipement, technologie embarquée, système de détresse, radeau de survie… Elle travaille notamment avec la Fédération Française de Voile sur ces aspects et son expertise est reconnue. »
Pierre Hays
« Pierre a également une expérience particulièrement solide. Il faisait partie de la direction de course au dernier Vendée Globe et a aussi travaillé pour les dernières éditions de la Route du Rhum, de la Transat Jacques Vabre et de l’Arkea Ultim Challenge. Pierre est également référent pour les relations avec la Préfecture maritime, les autorités portuaires et les aspects logistiques et administratifs. »
Fabien Delahaye
« Fabien a une expérience conséquente comme navigateur. Incontournable du circuit Class40, il a brillé en Figaro et a disputé plusieurs courses en IMOCA dont The Ocean Race. Fabien a intégré l’équipe en juin dernier. Il a pris ses marques progressivement. Il sera notamment chargé de tout ce qui touche au parcours, notamment la zone des glaces. C’est intéressant d’avoir l’œil d’un coureur au large au sein de l’équipe. Et cette expérience sera à coup sûr bénéfique pour lui ! »
Jacques Caraës
« On a la chance de pouvoir compter sur Jacques qui était directeur de course il y a quatre ans. Il a une très grande expérience, a réalisé cinq tours du monde et battu le record du Trophée Jules-Verne en 2010. Jacques est reconnu par tous pour son expertise de directeur de course à la Solitaire du Figaro (à six reprises), à la Route du Rhum (2018) et au Vendée Globe lors des deux dernières éditions. Et il revient très motivé cette année ! »