MOTO : ARBOLINO et SALAC s’accrochent pour réaliser de belles performances en qualifications au GP de Thaïlande
Tony Arbolino a réalisé une autre performance héroïque en Thaïlande samedi en se qualifiant4e malgré une certaine gêne suite à ses incidents de vendredi, tandis que Filip Salac s’est beaucoup amélioré en6e position.
La couverture nuageuse qui planait sur le circuit international de Chang vers l’heure du déjeuner s’est dissipée juste à temps pour les qualifications Moto2 samedi, alors que les pilotes de l’équipe Elf Marc VDS Racing, Tony Arbolino et Filip Salac, ont roulé par des températures ambiantes de 30 degrés et 66% d’humidité.
Tony s’est qualifié4e le samedi, mais a écopé d’une pénalité de 3 places sur la grille pour un incident lors de la séance FP du vendredi matin. Cela signifie qu’il partira de la 7eplace sur la grille de départ, et Filip de la 5eplace.
4ème : 1’34.866
Bien qu’il ait ressenti une gêne à la cheville gauche après une chute et une collision malheureuse avec un autre pilote vendredi matin, Tony a retranché 0,1 seconde à son meilleur temps personnel lors de la séance d’essais libres 2 pour terminer la séance 11e.
Utilisant des béquilles pour se déplacer vers et depuis sa moto, l’Italien a ensuite réalisé un temps brillant lors de son 6e et dernier tour de Q2 pour se classer 4e, à seulement 0,138 seconde de l’effort d’Ai Ogura en pole position.
« Je me battrai comme un lion demain »
« C’était une journée difficile ici en Thaïlande ! Avec la douleur que nous souffrons toujours lorsque nous sommes sur la piste. C’est sûr que ce sera une longue, longue course pour moi demain, mais je vais essayer d’attaquer si fort et d’être la meilleure version de moi-même. Aujourd’hui, en qualifications, j’ai eu quelques moments dans le secteur 2, où j’ai pris des risques. Mais j’étais en convalescence dans le secteur 3. Je pense que notre dernier tour aurait pu être encore plus rapide, mais c’est comme ça. Nous devons l’accepter. Nous partirons de la P7 mais je m’en fiche. Je me battrai comme un lion demain et je donnerai tout ce que j’ai !
6ème : 1’34.871
Après que des modifications aient été apportées à sa moto vendredi après-midi pour améliorer l’adhérence arrière, Filip a commencé le samedi de manière prometteuse et a amélioré son record personnel de 0,6 seconde pour terminer la séance d’essais libres 2 à la 14eplace.
Bien qu’il ait été retardé par un certain nombre de concurrents qui roulaient lentement devant lors d’un tour lancé en Q2, le pilote tchèque a réalisé un excellent temps lors de son avant-dernier tour pour obtenir son meilleur résultat en qualifications de 2024 avec 3 places d’avance.
« Je suis assez confiant qu’on peut se battre vers l’avant »
« C’était une bonne journée en Thaïlande ! Les gars ont fait un bon changement avec les réglages pour aujourd’hui. Dès les premiers tours ce matin, je me sentais très bien sur la moto et à la fin, nous avons obtenu notre meilleur résultat en qualifications de la saison. Je sais que ce sera une course difficile demain à cause de la chaleur et de l’humidité et tout le monde est vraiment rapide ici. Mais nous avons une bonne position de départ pour la course, et je suis assez confiant que nous pouvons nous battre vers l’avant.