HANDBALL : Equipe de France féminine, les Bleues terminent leur semaine sur une bonne note !
L’équipe de France féminine de handball termine sa semaine internationale sur une bonne note, une victoire, face à la Hongrie à l’Arena Grand Paris de Tremblay-en-France, 26-22 (13-14).
Les Bleues se retrouveront maintenant dès le 18 novembre à la Maison du handball et enchaîneront avec le Tournoi de France à l’Arena Saint-Etienne Métropole les 22 et 24 novembre. Puis rendez-vous pour l’EHF EURO 2024 à partir du 28 novembre, à Bâle, en Suisse.
Les Bleues ont inauguré l’Arena Grand Paris de la meilleure des manières ce soir. Avec un sept de départ complètement changé par Sébastien Gardillou, les Françaises prennent les devants dès le début de la rencontre. Grace Zaadi Deuna et Orlane sont bien plantées en défense, Pauline Coatanea et Marine Dupuis trouvent des solutions en attaque, les Bleues semblent bien rentrées dans leur match. La Hongrie, pourtant, ne se laisse pas faire, autour de Petra Vamos, très en jambes sur tous ses tirs, et réussit à semer le doute dans le clan tricolore. Un peu de désorganisation en défense et en attaque, et au quart d’heure, les Hongroises prennent les devants, surfant sur les erreurs des Bleues et les penalties manqués. Floriane André remplace Hatadou Sako dans les cages, Sarah Bouktit trouve enfin le chemin des filets, Léna Grandveau sort en strict sur Vamos, Clarisse Mairot et Alicia Toublanc permettent de recoller enfin à une longueur à la mi-temps, 13-14.
Pièces maîtresses de la défense et de l’attaque, Orlane Kanor et Grace Zaadi Deuna continuent leur travail en défense et en attaque au retour des vestiaires. Les deux équipes se rendent coup sur coup, aucune des deux ne semblent flancher, mais Floriane André, très bien installée sur sa ligne de buts (13/22 – 59%) permet de sauver les attaques des Hongroises. à l’entrée du money-time, les équipes sont toujours à égalité, et il faudra une toute petite baisse de régime du côté hongrois pour que les Bleues prennent enfin de l’avance, avec Orlane Kanor et Coralie Lassource. Soulagée, l’équipe de France clôture sur une bonne note sa semaine internationale et libère enfin son nouveau coach, Sébastien Gardillou, du poids de la première victoire.
Cette rencontre était également l’occasion d’introniser Olivier Krumbholz au Hall of Fame de la Fédération française du handball. Le sélectionneur historique de l’équipe de France, qui a pris sa retraite cet été à l’issue de la finale des Jeux olympiques de Paris 2024, fait officiellement son entrée aux côtés d’Amandine Leynaud, Alexandra Lacrabere et quinze autres joueurs et sélectionneurs de l’équipe de France masculine. Pour le célébrer, Siraba Dembélé-Pavlovic, Estelle Nze-Minko étaient notamment présentes et ont pu participer à la cérémonie, tout comme les anciennes capitaines Amandine Leynaud et Coralie Lassource. Avec un petit clin d’oeil de la part de Thorir Hergeirsson, le sélectionneur norvégien, le lorrain a revêti la veste Hall of Fame et a vu son pendrillon s’afficher aux côtés des dix-sept autres au plafond de l’Arena Grand Paris.
Prochain rendez-vous pour l’équipe de France, le Tournoi de France à l’Arena Saint-Etienne Métropole, avec deux rencontres face à l’Espagne (le 22 novembre à 20h45), puis face à l’Angola (le 24 novembre à 19h). La République Tchèque complète le quatuor de ce Tournoi.