ATHLETISME : Retour sur les 10 derniers vainqueurs du Rising Star masculin
Les prix « European Athletics Rising Star » ont marqué le point de départ pour les athlètes les plus performants du continent dans leurs carrières seniors ultérieures.
Ce samedi (26), lors de la cérémonie de remise des prix Golden Tracks à Skopje, les finalistes du prix Rising Stars de la République de Macédoine du Nord, Tomas Jarvinen, Iosif Kesidis et Niels Laros, espèrent suivre les traces de quelques-uns des meilleurs dans la catégorie masculine. Voici un bref aperçu des dix précédents lauréats du prix Rising Star masculin.
La soirée de remise des prix Golden Tracks de cette année commence à 20h00, heure locale (CEST) et sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube d’European Athletics lorsque les gagnants seront annoncés et recevront leurs trophées !
• 2023 – Mattia Furlani (ITA)
En ajoutant le titre européen U20 au titre européen U18 remporté un an plus tôt dans le même stade Givat Ram de Jérusalem, le sauteur en longueur a confirmé son statut de grand espoir italien avec un brillant bond de 8,23 m.
Il a facilement accédé aux rangs seniors, remportant le bronze olympique, l’argent mondial en salle et l’argent aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024, où il a battu le record du monde des moins de 20 ans de 8,38 m.
• 2022 – Mykolas Alekna (LTU)
À 19 ans encore et dans une discipline où les athlètes font généralement une transition progressive vers les rangs seniors, Mykolas Alekna a mis les conventions de côté et son disque a remporté l’or aux Championnats d’Europe d’athlétisme à Munich et l’argent mondial à Eugene, aux États-Unis, au cours d’une saison sensationnelle.
Le Lituanien a poursuivi sur sa lancée. Cette année, il a remporté l’argent aux Jeux olympiques et le bronze aux Championnats d’Europe, et a également établi un nouveau record du monde de 74,35 m à Oklahoma, aux États-Unis, battant ainsi une marque qui tenait depuis près de 38 ans.
• 2021 – Sasha Zhoya (FRA)
Au cours d’une saison brillante, le coureur de 110 m haies Sasha Zhoya a remporté les deux titres majeurs U20, remportant l’or aux Championnats d’Europe d’athlétisme U20 à Tallinn, en Estonie, avant de remporter l’or aux Championnats du monde d’athlétisme U20 à Nairobi, au Kenya, avec un record du monde U20 toujours en place de 12,72 au-dessus des barrières de 99,0 cm U20.
Depuis, il a ajouté le titre européen U23 à Espoo, en Finlande, l’année dernière et bien qu’il ait été déçu de manquer la finale des Jeux Olympiques de Paris cet été, il a fait un pas en avant significatif en 2024 avec trois victoires en Diamond League à Paris, Rome et Bruxelles.
• 2020 – non tenu
• 2019 – Niklas Kaul (ALLEMAGNE)
À 21 ans, le décathlète allemand a remporté l’or aux Championnats d’Europe d’athlétisme U23 à Gävle, en Suède, avant de triompher de manière sensationnelle aux Championnats du monde d’athlétisme à Doha, au Qatar, devenant ainsi le plus jeune champion du monde de l’histoire de la discipline.
Il a ensuite remporté une autre médaille d’or aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Munich 2022 et reste un concurrent coriace au plus haut niveau, se classant quatrième à Rome 2024 et huitième aux Jeux olympiques de Paris 2024.
• 2018 – Jakob Ingebrigtsen (NOR) et Armand Duplantis (SWE)
Le duo nordique a remporté de remarquables victoires aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Berlin 2018 et a été co-vainqueur.
La Norvégienne Ingebrigtsen a remporté un incroyable doublé 1500 m/5000 m et le perchiste suédois Duplantis a franchi les six mètres pour la première fois, avec 6,05 m pour remporter l’or.
Dans la capitale allemande, Ingebrigtsen, 17 ans, a réalisé cet exploit lors du championnat continental le plus prestigieux pour la première fois avant de réitérer cet exploit en 2022 et 2024, tandis que Duplantis a franchi un record du monde U20 et un record du championnat de 6,05 m à seulement 18 ans.
Les deux athlètes ont continué à briller en parallèle au cours des années suivantes. Mondo est deux fois champion olympique, deux fois champion du monde et trois fois champion d’Europe et a – bien sûr – porté le record du monde à des sommets toujours plus élevés avec 10 améliorations jusqu’à 6,26 m cette année.
Ingebrigtsen a remporté deux médailles d’or olympiques, deux médailles d’or mondiales et compte désormais six médailles d’or européennes en plein air. Cette année, il a battu le record du monde du 3000 m avec un superbe 7:17:55 en Silésie, le même meeting où Mondo a établi son dernier record du monde.
Comme en 2022 et 2023, les deux hommes sont finalistes pour le titre d’athlète européen masculin de l’année.
• 2017 – Karsten Warholm (NOR)
Un an après ses débuts olympiques, le Norvégien a révolutionné le 400 m haies avec son style offensif caractéristique, remportant l’or aux Championnats d’Europe d’athlétisme U23 à Bydgoszcz, en Pologne, puis aux Championnats du monde d’athlétisme à Londres, à l’âge de 21 ans.
Il a ensuite remporté l’or aux Jeux olympiques de Tokyo avec un record du monde de 45,94 secondes et reste une présence redoutable sur le circuit international. Il est triple médaillé d’or mondial et a remporté l’argent olympique cette année, ainsi que son troisième titre européen consécutif à Rome 2024.
• 2016 – Max Hess (ALL)
À seulement 19 ans, le triple sauteur allemand a remporté l’argent aux Championnats du monde en salle à Portland, aux États-Unis, puis l’or aux Championnats d’Europe d’athlétisme à Amsterdam.
Il est quatre fois médaillé de bronze aux Championnats d’Europe d’athlétisme en salle et a terminé septième aux Jeux olympiques de cette année à Paris.
• 2015 – Konrad Bukowiecki (POL)
Agé de 17 ans seulement, le lanceur de poids géant polonais s’est classé sixième aux Championnats d’Europe d’athlétisme en salle à Prague, en République tchèque. A 18 ans, il a ensuite remporté la médaille d’or aux Championnats d’Europe d’athlétisme U20 à Eskilstuna, en Suède.
Il a depuis remporté le titre européen en salle en 2017 et les médailles d’or aux Jeux mondiaux universitaires en 2019 et 2023. Cette année, il a représenté la Pologne aux Jeux olympiques et aux Championnats d’Europe d’athlétisme.
• 2014 – Adam Gemili (GBR)
À 20 ans, le sprinteur britannique a couru un temps époustouflant de 19,98 secondes pour remporter l’or du 200 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme à Zurich, en Suisse, et a ensuite ajouté l’or du 4 x 100 m avec ses coéquipiers britanniques.
Il a ensuite terminé quatrième sur 200 m aux Jeux olympiques de Rio en 2016. Il a conservé à deux reprises l’or européen du 4×100 m et fait toujours partie de l’équipe de relais britannique.
• 2013 – Émir Bekric (SRB)
Après une victoire impressionnante aux Championnats d’Europe d’athlétisme U23 à Tampere, en Finlande, le Serbe de 22 ans a remporté le bronze du 400 m haies aux Championnats du monde d’athlétisme à Moscou, en Russie. Bekric a pris sa retraite sportive à la fin de la saison 2019.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.