ATHLETISME : Mahuchikh et Duplantis couronnés Athlètes européens de l’année 2024 à Skopje
L’Ukrainienne Yaroslava Mahuchikh et le Suédois Armand Duplantis ont été couronnés Athlètes européens de l’année 2024 lors de la soirée de remise des prix Golden Tracks à Skopje, en République de Macédoine du Nord, samedi (26) soir.
Mahuchikh et Duplantis ont tous deux remporté des titres européens et olympiques et ont établi des records du monde dans leurs épreuves respectives en 2024. D’ailleurs, les deux lauréats sont également d’anciens lauréats du trophée de l’étoile montante, un prix qui récompense les jeunes athlètes européens les plus remarquables.
Duplantis, qui a porté le record du monde du saut à la perche à 6,26 m cet été, a été présélectionné aux côtés de ses compatriotes champions olympiques et européens Jakob Ingebrigtsen et Miltiadis Tentoglou, tandis que Mahuchikh, qui a amélioré le record du monde de saut en hauteur à 2,10 m, a été présélectionné aux côtés de l’athlète européenne de l’année 2022 et 2023, Femke Bol, des Pays-Bas, et de la championne européenne et olympique du 800 m, Keely Hodgkinson.
Mahuchikh, qui a été couronnée étoile montante féminine en 2019, a reçu son trophée d’athlète européenne de l’année des mains du président d’European Athletics, Dobromir Karamarinov.
Les vainqueurs de cette année sont la Serbe Adriana Vilagos, médaillée d’argent européenne au javelot, et Niels Laros, sixième olympique du 1500 m, des Pays-Bas, qui a établi un record européen des moins de 20 ans en 3:29.54 lors de cette finale.
Un prix spécial de l’esprit d’équipe a été remporté par l’équipe italienne, qui a dominé le tableau des médailles aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024 avec 11 médailles d’or. Le prix a été remis par Antonella Palmisano et Leonardo Fabbri, respectivement champions du 20 km marche et du lancer du poids, et remis par Christian Milz, directeur général d’European Athletics.
La soirée de remise des Golden Tracks 2024 s’est tenue à l’Opéra national et au Ballet de la ville, en présence du Premier ministre de la République de Macédoine du Nord, Hristijan Mickoski.
L’événement a également été retransmis à la télévision à l’échelle nationale et en direct sur la chaîne YouTube d’European Athletics.