ATHLETISME : Mahuchikh et Duplantis couronnés athlètes européens de l’année 2024 à Skopje
Yaroslava Mahuchikh et Armand Duplantis ont été couronnés athlètes européens de l’année 2024 lors de la soirée de remise des prix Golden Tracks à Skopje, en République de Macédoine du Nord, samedi (26) soir.
Mahuchikh et Duplantis ont tous deux remporté des titres européens et olympiques et établi des records du monde dans leurs épreuves respectives en 2024. Par ailleurs, les deux vainqueurs sont également d’anciens lauréats du trophée Rising Star, un prix qui récompense les jeunes athlètes les plus remarquables d’Europe.
Les lauréats de la catégorie Rising Star de cette année sont la médaillée d’argent européenne du javelot, Adriana Vilagos, de Serbie, et le sixième au 1 500 m olympique, Niels Laros, des Pays-Bas.
La soirée de remise des prix Golden Tracks s’est tenue à l’Opéra national et au Ballet de la ville, en présence du vice-Premier ministre de la République de Macédoine du Nord, Ljubco Dimovski, et du ministre des Sports, Borko Ristovski. L’événement a également été télévisé à l’échelle nationale et diffusé en direct sur la chaîne YouTube d’European Athletics.
Mahuchikh et Duplantis partagent les honneurs seniors à Skopje
Yaroslava Mahuchikh a été couronnée pour la première fois athlète européenne féminine de l’année, devançant ses compatriotes championnes d’Europe et olympiques Keely Hodgkinson et Femke Bol, athlète européenne de l’année 2022 et 2023.
Mahuchikh, à qui son trophée a été remis par le président de la Fédération européenne d’athlétisme, Dobromir Karamarinov, a conservé son titre européen à Rome avant de compléter la série de médailles d’or majeures au saut en hauteur aux Jeux olympiques de Paris 2024, à l’âge de 22 ans.
Mais son plus grand exploit a sans doute eu lieu un mois plus tôt, lors de la Diamond League de Paris, où Mahuchikh a réécrit le livre des records en franchissant 2,10 m au stade Charlety, battant ainsi le record du monde de Stefka Kostadinova de 2,09 m, établi aux Championnats du monde d’athlétisme de 1987 à Rome.
Mahuchikh, qui a été couronnée étoile montante féminine en 2019, devient seulement la deuxième Ukrainienne à être couronnée athlète européenne de l’année après que son compatriote sauteur en hauteur Bogdan Bondarenko ait remporté le prix en 2013.
Du côté masculin, le Suédois Armand Duplantis a été sacré athlète européen masculin de l’année pour la première fois après avoir partagé le prix avec Jakob Ingebrigtsen en 2022. Le duo a également partagé le trophée Rising Star en 2018.
Duplantis a été présélectionné pour cette distinction aux côtés de la championne olympique du 5 000 m et détentrice du record du monde du 3 000 m Ingebrigtsen et du champion olympique et européen de saut en longueur grec Miltiadis Tentoglou, faisant de la liste des finalistes de cette année sans doute la plus forte de l’histoire du prix.
Duplantis a réalisé l’une des plus grandes saisons de l’histoire du sport, défendant ses titres aux Championnats du monde d’athlétisme en salle, aux Championnats d’Europe d’athlétisme et aux Jeux olympiques et battant des records du monde de 6,24 m, 6,25 m et 6,26 m en route vers une saison invaincue en salle et en extérieur.
Duplantis a terminé la saison estivale avec les huit meilleurs sauts de la saison. Il a également battu le record des championnats avec 6,10 m pour remporter son troisième titre européen consécutif en plein air à Rome en juin.
Trophées Rising Star pour Vilagos et Laros
Adriana Vilagos de Serbie et Niels Laros des Pays-Bas ont été nommés Rising Stars de cette année, un trophée introduit en 2007 pour récompenser les réalisations des meilleurs jeunes athlètes européens.
À seulement 20 ans, Vilagos remporte à nouveau l’argent au javelot aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome et termine l’année au deuxième rang du palmarès européen 2024 avec un record serbe de 65,64 m.
À 19 ans, Laros était le plus jeune athlète à atteindre la finale du 1 500 m aux Jeux olympiques de Paris 2024, où il a terminé à une excellente sixième place avec un record européen U20 de 3:29.54, réduisant d’une demi-seconde la marque précédente de 3:30.16 détenue par Jakob Ingebrigtsen.
Laros a également réécrit les livres de records sur 1000 m, en remportant une victoire à domicile aux Jeux FBK à Hengelo avec un record du monde U20 et un record européen U23 de 2:14.39 et a montré sa polyvalence en établissant un record européen U20 sur 5 km de 13:26 à Monaco en février.
Un prix spécial « Team Spirit Award » a également été décerné lors des Golden Tracks à l’équipe italienne qui a dominé le tableau des médailles aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024.
L’équipe italienne a dominé le classement à domicile au Stadio Olimpico avec 11 médailles d’or et 24 médailles au total, soit le plus grand nombre de médailles jamais remportées par un pays hôte dans l’histoire des Championnats d’Europe d’athlétisme.
Le prix a été remis par Christian Milz, PDG d’European Athletics, et accepté conjointement au nom de toute l’équipe italienne par Antonella Palmisano et Leonardo Fabbri, qui ont remporté respectivement les titres de la marche de 20 km et du lancer du poids à Rome.
Le premier des prix annuels des fédérations membres d’athlétisme européen a été décerné sur scène à Toni Lazarov de la République de Macédoine du Nord et à la Hongroise Krisztina Szabadkaine Vago tandis que les premiers prix européens d’entraîneur d’athlétisme de 2024 ont été remis aux Serbes Dragutin Topic et Derdi Vilagos.
Au total, 51 personnes de 30 fédérations membres ont été nominées pour un prix de la Fédération européenne d’athlétisme cette année et 66 entraîneurs de 23 fédérations membres recevront un prix d’entraîneur d’athlétisme européen.
Les lauréats de la soirée de remise des prix Golden Tracks 2024
- Athlète européenne féminine de l’année – Yaroslava Mahuchikh (UKR)
- Athlète européen masculin de l’année – Armand Duplantis (SWE)
- Étoile montante féminine – Adriana Vilagos (SRB)
- Étoile montante masculine – Niels Laros (NED)
- Prix de reconnaissance de l’esprit d’équipe – Équipe Italie aux Championnats d’Europe d’athlétisme de Rome 2024
- Prix d’Entraîneur – Dragutin Topic (SRB) et Derdi Vilagos (SRB)
- Prix de la Fédération membre – Toni Lazarov (MKD) et Krisztina Szabadkaine Vago (HUN)
SOURCE : European Athletics.