ATHLETISME : La star montante Laros vise la rédemption à Antalya
Le coureur de fond néerlandais Niels Laros a été un médaillé prolifique sur la scène internationale en tant qu’athlète U18 et U20.
Mais après avoir remporté le prix Rising Star masculin lors de la cérémonie de remise des prix Golden Tracks à Skopje, en République de Macédoine du Nord, samedi (26), il est désormais prêt à poser un sérieux défi sur la scène senior. Mais d’abord, Laros cherchera à couronner sa prolifique carrière de junior en remportant l’or U20 aux Championnats d’Europe de cross-country SPAR à Antalya, en Turquie, le 8 décembre, après avoir raté de peu la médaille d’or lors d’un sprint à Bruxelles l’année dernière.
Un talent rare
En se classant sixième lors de la spectaculaire finale du 1 500 m aux Jeux olympiques de Paris, avec un record européen U20 de 3:29.54 remporté par l’Américain Cole Hocker, Laros a souligné le talent rare dont il dispose. Il a percé en remportant l’or sur 1 500 m et 3 000 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme U18 de 2022 à Jérusalem, puis est revenu au stade Givat Ram un an plus tard pour remporter un doublé 1 500 m/5 000 m aux Championnats d’Europe d’athlétisme U20 de 2023, ce qui l’a désigné comme un athlète à surveiller. Mais cela ne garantissait pas qu’il puisse rivaliser avec les seniors. Ainsi, sa performance à Paris – pas seulement en termes de chrono et de positionnement – mais aussi le fait qu’il ait brillé dans l’un des événements les plus prestigieux de tous les Jeux olympiques parmi des sommités telles que le champion du monde Josh Kerr, le champion olympique en titre Jakob Ingebrigtsen et l’ancien champion du monde Timothy Cheruiyot – a montré que le Néerlandais est un prétendant viable dans les années à venir.
« Dans cette course, je savais que j’étais capable de faire ce temps », dit-il. « Et sur la ligne, je me disais : « C’était ton rêve, tout ce temps. Alors profite-en et fais-en de ton mieux. »
Comparaison d’Ingebrigtsen
Laros a connu une saison mitigée, après avoir chuté à Monaco et à Londres lors de la Diamond League, avant de se classer quatrième lors de cette dernière.
À Monaco, il n’a pas réussi à terminer, ce qui a donné lieu à une interaction bienvenue avec Ingebrigtsen, à qui Laros est souvent comparé. « Je me souviens d’un moment après Monaco où je suis tombé, je l’ai rencontré à l’hôtel la dernière fois », dit-il.
« Il m’a adressé de belles paroles, c’était très gentil de sa part. Mais en tant qu’athlète, je le respecte vraiment pour avoir continué à courir sur 1 500 m, même si, comme il le dit lui-même, ce n’est pas sa meilleure distance. Je le respecte donc pour avoir essayé d’être le meilleur dans un domaine où il n’est pas le meilleur. Il a battu un record du monde sur 3 000 m cette année. »
Laros a pris possession des records européens U18 et U20 sur 1500 m et 3000 m qui étaient auparavant en possession du Norvégien. De plus, comme Ingebrigtsen, il dispose d’une gamme impressionnante de distances et est prêt à concourir sur toutes les surfaces, que ce soit sur piste, sur route ou en cross-country.
« Je pense que le point commun est que nous voulons tous les deux gagner autant que possible », dit-il. « Mais oui, comme je l’ai dit, il est plutôt un coureur de 1500 m/5000 m et je pense que je suis plutôt un coureur de 800 m/1500 m. Donc je pense que nos styles sont un peu différents. »
La quête d’une médaille se poursuit à Antalya 2024
Un autre point fort de la saison 2024 pour Laros a été d’établir un nouveau record du monde U20 et un nouveau record d’Europe U23 sur 1000 m en 2:14.37 à Hengelo en juillet. Et grâce à sa vitesse évidente, il envisage désormais de décrocher de nouvelles médailles.
En décembre, il devrait revenir aux Championnats d’Europe de cross-country SPAR à Antalya, en Turquie, où il souhaite se rattraper pour la course masculine U20 de 2023 à Bruxelles, où il a été battu à l’or dans le sprint final par le Danois Axel Vang Christensen.
« Je suis déterminé à passer de la deuxième à la première place », a-t-il déclaré. « Nous sommes donc en altitude pour le moment et nous faisons un peu d’entraînement de base, pour essayer de retrouver un peu de forme physique, après l’intersaison. Et puis nous irons en Turquie. Nous essaierons de gagner, espérons-le, deux médailles. »
Les Championnats d’Europe d’athlétisme en salle d’Apeldoorn 2025, qui auront lieu dans son pays natal, les Pays-Bas, sont également sur le point d’avoir lieu. Normalement, la saison en salle ne serait pas une priorité, mais il admet que c’est une opportunité à laquelle il aura du mal à résister. « Cela devrait être possible. Nous n’en sommes pas encore sûrs. Mais je pense que je ne peux pas laisser passer un Championnat d’Europe dans mon propre pays », a-t-il déclaré.
Il y a aussi la question des Championnats d’Europe d’athlétisme U23 à Bergen, en Norvège, ainsi que des Championnats du monde d’athlétisme à Tokyo l’été prochain, où Laros pourrait se battre pour des médailles sur les deux fronts.
« J’espère simplement faire partie des meilleurs joueurs dans les années à venir et me battre pour les médailles et tous les championnats, et être là », dit-il. Et si ses espoirs se concrétisent, les comparaisons avec Jakob Ingebrigtsen ne feront que se multiplier.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.