VOILE : Championnat de France Kite et Wing, des finales à suspense à Leucate !
Après 4 jours de courses, c’est aujourd’hui le dernier jour de compétition pour certaines séries à Leucate – La Franqui.
Avec notamment les jeunes Espoirs en Kitefoil et en Wingfoil Slalom-Race qui ont profité d’un bel après-midi venté pour conclure les dernières courses et phases finales. Ce soir, 6 titres de Champion et Championne de France seront décernés lors de la remise des prix au Viglamo – Domaine de La Franqui où tous les riders seront réunis.
Hier matin, le premier briefing coureurs était à 10h pour donner les consignes aux riders en kitefoil et Wingfoil Slalom. Malheureusement le vent a mis plus de temps que prévu à rentrer sur le spot, mais il est bien arrivé avec du marin allant de 10 à 16 nœuds l’après-midi. Les plus jeunes sont partis en premier sur l’eau vers 12h dans un vent léger, les Minimes ont enchainé leurs courses en Flotte Partagée Wingfoil. Chaque jeune se voyait attribuer un pack complet de l’une des cinq marques présentes, entre AFS, Cabrinha, Starboard, Duotone et F-One. Cette première Coupe de France Minimes Wingfoil a permis aux jeunes riders de venir sans matériel et de tester les différents produits proposés. 6 courses ont été lancées, par poules de 6, tous avec le même matériel. C’est Sacha Pallier qui remporte cette Coupe de France avec 8 courses remportées sur les 10 courues.
Les Départements d’Outre-Mer en haut des podiums Freestyle En Kite Freestyle Espoirs, l’ASPTT Nouméa Glisse remporte les deux titres ! Chez les hommes, Antoine Ollivier a fait le show hier et rejoint Phoebe Rocher sur la première marche du podium après un superbe heat à 27.9 points, devant Eliott Panet, Nathan Texier et Baptiste Jacquemain. Les deux Calédoniens vont également tenter leur chance vers un doublé en participant au Championnat de France Freestyle Open qui a lieu jusqu’à dimanche avec des beaux noms tels qu’Arthur Guillebert qui a remporté l’étape 2024 GKA à Dunkerque, ainsi que le tenant du titre Louka Pitot. Chez les plus jeunes, le Martiniquais Léo Schlichter, du CN Vauclin, remporte la finale Minimes avec un très beau heat et un trick à 7.1 points !
3 titres décernés en kitefoil Les plus jeunes couraient en kitefoil avec ailes à boudin, ils ont lancé 6 courses hier et ont fini en toute fin de journée avant le coucher du soleil. La bataille pour la première place était serrée entre Sasha Lethuilier, de l’Association Kitesurf Guadeloupe, et Solan Autric, du Kitesurf Leucate, qui trustaient tous deux la première et deuxième place à chaque course. Mais c’est le Guadeloupéen qui gagne sur le local du Championnat avec 9 courses remportées sur les 13 courues. « Je trouve ça super d’être Champion de France et la FFVoile a réussi à organiser un super évènement cette année, » lance Sasha Lethuilier en retour de plage. « Malheureusement l’année dernière il n’y avait pas eu en ailes à boudin, mais cette année super championnat, il y avait une belle flotte, les parcours étaient bien. Avec Solan on a eu de belles batailles, le premier qui faisait une erreur, c’était sanction tout de suite et l’autre prenait la première place. L’année prochaine je pense revenir en kitefoil à boudin ! »
Chez les 15-20 ans, la dernière journée s’est jouée par phases finales, sur le même format qu’à l’international avec une course de repêchage, un quart, une demi-finale et les crouses finales où le premier à 3 victoires. La Hyéroise, Lysa Caval (HKA) termine première féminine en allant jusqu’en demi-finale avec les hommes. « C’est la première fois que j’ai un titre de championne de France, donc ça conclue super bien mon année en jeune. » explique la Championne d’Europe Jeune. « C’était une super semaine, on a fait plein de manches et on pouvait naviguer dans une flotte avec les filles et les garçons mélangés, ça a ajouté un peu de difficulté à essayer de rattraper ceux qui étaient devant donc je suis super contente ! »
Ensuite, la première finale a été remportée par Mathéo Coguiec (NewKite) avec une superbe course qui lui permet de remonter deuxième au général mais sur la suivante Nell de Jaham (Wind Force du Robert), ne commet aucune erreur et remporte ainsi son 3e titre de Champion de France Kitefoil Espoirs ! « C’est mon troisième titre donc je suis super heureux, » explique le Martiniquais « J’ai fait des belles batailles avec Mathéo et Gaspard et Anil au départ donc je suis super content. Sur la première course je suis bien parti mais après je suis tombé au près, j’ai du tout remonter mais après je n’ai pas réussi à rattraper Mathéo au travers. »
Dès aujourd’hui commence le kitefoil et le wingfoil Slalom-Race pour les Open, c’est-à-dire 15 ans et plus sans sélection.
Les podiums :
Kitefoil 13-17 ans
1. Sasha Lethuillier – KWG Kitesurf Guadeloupe
2. Solan Autric – Kitesurf Leucate
3. Hugo Jones – Glisse et Kite
Kitefoil 15-20 ans Femmes
1. Lysa Caval – HKA
2. Zoe Boutang – HKA
3. Tylia Louber – KWG Kitesurf Guadeloupe
Kitefoil 15-20 ans Hommes
1. Nell de Jaham – Wind Force du Robert
2. Matheo Coguiec – NewKite
3. Anil Garnier – Mandelieu Kite Cannes
Kite Freestyle Espoirs Hommes
1. Antoine Ollivier – ASPTT Nouméa Glisse
2. Eliott Panet – CN Vauclin
3. Nathan Texier – Ride Academy
Kite Freestyle Minimes Mixte
1. Léo Schlichter – CN Vauclin
2. Mattheo Frédéric-Bovetto – BN Port Saint louis
3. Marin Simon-Desquesnes – Pôle Nautique de la Hague