CYCLISME : L’UER ET A.S.O. concluent un nouvel accord sur le Tour de France jusqu’en 2030
Les fans de cyclisme de toute l’Europe continueront à profiter du Tour de France, de La Vuelta et d’autres grandes courses après que l’Union européenne de radio-télévision (UER), Amaury Sport Organisation (A.S.O.) et Unipublic ont conclu un nouvel accord sur les droits médiatiques jusqu’en 2030.
L’accord couvre les épreuves masculines et féminines, réaffirmant l’engagement de l’UER à promouvoir le développement et la visibilité du cyclisme féminin, tout en offrant la plus large gamme de droits sportifs aux diffuseurs membres de l’UER et à leur public.
Les courses comprennent :
- Hommes : Tour de France, La Vuelta, Paris-Roubaix, Liège-Bastogne-Liège, La Flèche Wallonne, Paris-Nice, Critérium du Dauphiné , Cyclassics Hamburg, Eschborn Frankfurt, Clasica San Sebastian, Paris-Tours, Tro Bro Leon et Volta Catalunya.
- Femmes : Tour de France Femmes avec Zwift, La Vuelta Femenina by Carrefour.es, Paris-Roubaix Femmes avec Zwift, Liège-Bastogne-Liège Femmes et La Flèche Wallonne Femmes.
Tout ou partie du bouquet de courses sera diffusé en clair par les Membres de l’UER dans les territoires suivants : Belgique, Tchéquie, Danemark, Hongrie, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, Norvège, Portugal, Slovaquie, Slovénie, Espagne et Suisse.
Eurosport/Warner Bros Discovery continuera également, grâce à une sous-licence de l’UER, à diffuser le Tour de France, La Vuelta et les autres 16 courses dans le package à travers l’Europe.*
Glen Killane, directeur exécutif des sports de l’UER, a déclaré : « Cet accord est une victoire majeure pour les fans de cyclisme de toute l’Europe, leur donnant accès au sport qu’ils aiment.
« Grâce à la confiance continue d’A.S.O., nos membres, en collaboration avec Eurosport/WBD, peuvent faire en sorte que davantage de fans vivent l’excitation de ces événements, où qu’ils soient, et restent connectés au cœur du sport. »
Frédéric Sanz, responsable des sports d’été et du cyclisme de l’UER, a déclaré : « Renouveler notre partenariat de longue date avec A.S.O. et Unipublic est extrêmement important. FrançaisNous pouvons continuer à contribuer à la popularité du cyclisme, en garantissant un large accès en Europe aux événements les plus prestigieux de ce sport.”
“L’extension de l’accord pour les événements féminins reflète également la manière dont nous accordons la priorité à l’accessibilité et à la couverture du sport féminin et contribuons à la croissance et au développement des athlètes féminines à l’échelle mondiale.”
Yann Le Moenner, directeur général d’A.S.O., a déclaré : « Nous sommes ravis de conclure un nouvel accord avec l’UER pour tous nos événements cyclistes masculins et féminins jusqu’en 2030.”
“Cet accord permettra au grand public et aux amateurs de sport de suivre les événements cyclistes internationaux les plus importants sur les principaux diffuseurs européens en clair ainsi que sur les chaînes Eurosport/WBD. Ces partenaires, qui s’engagent depuis de nombreuses années dans la promotion et la diffusion du cyclisme, continueront de mettre en avant nos événements à travers l’Europe.
“En outre, cette prolongation de cinq ans mettra en lumière le cyclisme féminin, qui continuera de gagner en popularité dans les années à venir.
“Enfin, la portée étendue des plateformes numériques des membres de l’UER et d’Eurosport/WBD permettra de proposer toute notre gamme de contenus à une base de fans toujours plus large. »
*Hors France (sauf la Vuelta, la Volta Catalunya, la Clasica San Sebastian, Cyclassics Hamburg et Eschborn-Frankfurt)