ATHLETISME : Plus de 300 délégués se réunissent pour la Convention européenne d’athlétisme 2024
La Convention annuelle de l’athlétisme européen a débuté cette année à Skopje, en République de Macédoine du Nord, vendredi (25), avec plus de 300 délégués de 48 fédérations membres réunis pour une journée riche d’inspiration et d’exploration des sujets les plus pertinents du sport.
Les séances du matin et de l’après-midi dans la capitale macédonienne comprenaient chacune trois ateliers. Cette dernière s’est ouverte avec l’atelier « Santé et bien-être – Atteindre un nouveau public pour développer votre sport », la présidente de la Commission européenne de développement de l’athlétisme, Karin Grute Movin, a ouvert la session qui a proposé des études de cas de toute l’Europe démontrant comment le sport peut exploiter ce domaine pour le développement.
Augmentation de 30 % de la participation des U16 dans le pays hôte
Parmi les présentateurs figurait Ana Krstevska-Kajcevski de la Fédération de Macédoine du Nord qui a partagé un programme national sur la santé et le bien-être qui a entraîné une augmentation de 30 % de la participation des moins de 16 ans dans le pays.
Sara Sánchez Muñiz, de la Fédération royale espagnole d’athlétisme et urbaniste de profession, était également présente sur scène. Elle a pour mission de faire de Madrid la première capitale européenne de la course à pied, afin de transmettre un héritage actif et sain à la capitale espagnole qui accueillera les Championnats d’Europe d’athlétisme par équipes de première division 2025 en juin prochain.
Emmanuelle Jaeger, de la Fédération française d’athlétisme, a présenté l’outil Diagnoform, déployé par la fédération pour évaluer la condition physique de différents groupes démographiques et recommander des solutions pour favoriser la santé et le bien-être. Par exemple, l’un des indicateurs est la façon dont marcher à 85 % de la vitesse maximale peut « améliorer considérablement votre santé et votre condition physique ».
Bonne gouvernance
Pendant ce temps, l’expert en gouvernance David Grevemberg, CBE du Centre pour le sport et les droits de l’homme, a présenté « Au-delà de la ligne d’arrivée : une gouvernance pertinente pour un avenir sûr ».
Il a souligné que : « La gouvernance est la manière dont nous prenons des décisions et, en fin de compte, la manière dont nous nous comportons. » et a décrit quatre principes de bonne gouvernance : la responsabilité, la transparence, la responsabilité et l’équité.
Sportz Interactive a également présenté la présentation « D’une transformation numérique à une monétisation numérique », qui a examiné l’importance des plateformes numériques du point de vue de la conception, de la convivialité, de la fonctionnalité et des offres pour soutenir l’expérience de consommation du sport.
« Ce n’est pas une question de technologie ou d’autres mots à la mode, c’est toujours une question de fan de sport. L’athlétisme a de nombreux publics différents, il s’agit donc de savoir comment construire ces publics. La transformation numérique stimulera l’engagement des fans… et ensuite une monétisation significative », a déclaré Arvind Iyengar, président de Sportz Interactive et PDG mondial de Sportz Solutions.
« Impitoyablement divertissant »
Plus tôt dans la séance du matin, sur le thème « Réimaginer la compétition », Jakob Larsen et Florian Weber de World Athletics ont présenté des aperçus des récents championnats majeurs, tant de la part de la communauté de l’athlétisme que des fans occasionnels de ce sport, citant des données qui démontrent un appétit plus fort pour l’innovation de la part du public de ce sport au-delà des passionnés d’athlétisme.
En outre, ils ont donné un avant-goût de ce à quoi s’attendre aux Championnats du monde d’ultimate d’athlétisme 2026 à Budapest, promettant que ce sera « impitoyablement divertissant ».
Luca Verrascina de World Athletics, l’un des plus grands experts techniques mondiaux en athlétisme, a présenté les avantages de la technologie portable et la manière dont elle sera utilisée dans les épreuves sur route des Championnats du monde d’athlétisme de Tokyo 25 pour fournir des données qui offriront au public une expérience plus riche et plus approfondie du sport.
Des ateliers ont permis aux délégués d’explorer des idées dans les domaines des championnats nationaux, des événements combinés, des championnats d’Europe d’athlétisme par équipes, du cross-country et de l’authenticité.
CONICA, partenaire et fournisseur privilégié d’European Athletics, a présenté « Pistes d’athlétisme – les besoins de demain », qui a exploré l’innovation, la performance, la durabilité et la résistance des produits qui soutiendront au mieux la communauté de l’athlétisme à l’avenir.
« La force générée par les athlètes varie considérablement d’une épreuve à l’autre », explique le professeur Steffen Willwacher de CONICA. « Les pistes doivent tenir compte de cette diversité pour permettre une performance optimale et un faible risque de blessure. »
Un atelier a également été organisé pour « Créer de la valeur pour les parties prenantes – partenaires, spectateurs et athlètes », une exploration de la manière dont le bien-être social peut déclencher la création de nouvelle valeur pour les villes hôtes d’événements majeurs.
Parmi les sujets abordés, l’accent a été mis sur la durabilité, où Stuart Campbell, directeur des Championnats du monde en salle Glasgow 24, a souligné l’importance de cette question auprès des concurrents. « 75 % des athlètes de notre sport perçoivent un impact négatif direct sur leur santé et leurs performances en raison du changement climatique », a-t-il révélé.
Chris Broadbent pour l’athlétisme européen
SOURCE : European Athletics.