ATHLETISME : La Fédération luxembourgeoise d’athlétisme présente ses résultats au Conseil européen d’athlétisme à Skopje
La 174e réunion du Conseil européen d’athlétisme s’est conclue jeudi (24) à Skopje, en République de Macédoine du Nord, où certaines décisions clés en matière de développement, de compétition et de gouvernance ont été prises ainsi que la prochaine étape du programme Focus Federation avec la Fédération luxembourgeoise d’athlétisme invitée à présenter au Conseil.
Le premier jour de la réunion du Conseil, les Championnats d’Europe de course à pied 2027 ont été attribués à Belgrade, en Serbie.
La Fédération luxembourgeoise d’athlétisme finalise son programme Focus Federation
Une délégation de la Fédération luxembourgeoise d’athlétisme a fait une présentation au Conseil européen d’athlétisme lors de la deuxième journée de la réunion du Conseil européen d’athlétisme, jeudi (24) matin à Skopje, en République de Macédoine du Nord.
Cette présentation marquait la dernière partie du programme Focus Federation, une initiative lancée en 2017 et ouverte à toutes les fédérations membres qui n’ont pas de représentation au Conseil européen de l’athlétisme. L’objectif principal du programme est de renforcer davantage les liens et la communication au sein de la fraternité européenne de l’athlétisme.
La délégation était dirigée par la présidente de la Fédération luxembourgeoise d’athlétisme, Stéphanie Empain, et certains des principaux sujets abordés comprenaient la structure interne de la fédération, les projets communautaires, notamment l’engagement des écoles primaires, le développement de leur programme de sauvegarde qui a reçu une reconnaissance nationale et leurs efforts pour adhérer à la politique zéro déchet du pays.
La délégation a également informé le Conseil européen d’athlétisme de son projet d’accueillir les Jeux des petits États d’Europe de 2029 dans un nouveau stade national doté d’une piste à huit couloirs et d’un stade d’échauffement à quatre couloirs.
Empain a été rejoint à Skopje pour la présentation au Conseil européen d’athlétisme par le secrétaire général de la Fédération, Steve Helminger, et le directeur général Jean-Sébastien Dauch.
« L’athlétisme pour tous » sera lancé lors de la Convention
Un rapport de la Commission de développement présente ses progrès en mettant l’accent sur trois piliers essentiels : la durabilité, le leadership et la santé et le bien-être.
Les points saillants comprennent l’approbation d’un plan éducatif pour 2025, décrivant les activités et stratégies à venir pour favoriser la croissance dans toutes les fédérations.
En accord avec les thèmes de la santé et du bien-être, le concept « Athlétisme pour tous » a été présenté au Conseil européen d’athlétisme avant son lancement lors de la Convention européenne d’athlétisme qui débute demain à Skopje (25).
Le nouveau concept vise à encourager une participation plus large à tous les niveaux de l’athlétisme, rendant le sport accessible et inclusif.
Primož Feguš a également été nommé par le Conseil européen d’athlétisme comme dernier ajout à la commission de développement.
Un projet biomécanique prend de l’ampleur
Le Conseil européen d’athlétisme a examiné et approuvé le calendrier proposé pour tous les événements d’athlétisme européens à venir, y compris les Championnats d’Europe d’athlétisme de Birmingham 2026.
Une nouvelle politique a également été introduite et approuvée pour la conduite d’études biomécaniques lors des compétitions européennes d’athlétisme. Cette politique contribuera à normaliser et à améliorer l’analyse des performances et les mesures de prévention des blessures lors des futures compétitions.
Mises à jour sur la gouvernance
Le président de la Commission de gouvernance et d’intégrité a également fait le point sur les réformes de gouvernance, notamment en prévision du Congrès de 2025 qui se tiendra à Batoumi, en Géorgie, le 23 octobre.
Les principales décisions prises comprenaient la création d’un comité de surveillance des élections et d’un poste de responsable de l’intégrité. Ces deux propositions ont été bien accueillies par le Conseil et approuvées pour mise en œuvre avant le Congrès.
La Commission continue également de s’intéresser à la poursuite du développement des programmes et des politiques en matière de protection et de droits de l’homme.
SOURCE : European Athletics.